Oui tu as raison. Mais en te lisant, on a comme impression que tu ne fais qu'insister sur la simple responsabilité de l'Afrique dans cette affaire de traite. Autant les africains ne peuvent pas s'exonérer de leur responsabilité qui a fait que d'autres sont venus les asservir, les coloniser et les recoloniser par la suite, autant il serait frustrant de vouloir intelligemment passer sous silence ce qu'ils ont toujours subi comme humiliation, pillage, et j'en passe. Beaucoup d'intellectuels occidentaux, pour inverser la tendance, insistent plus sur ce coté, certainement pour faire avaler doucement la pilule à l'opinion internationale. Thioub l'a bien dit que ce n'est pas ça sa démarche, même s'il reconnait que son discours peut-être utilisé pour minimiser le rôle de la traite atlantique dans la ruine de l'Afrique. De grâce, ne nous focalisons pas que sur la responsabilité des africains. On a comme impression que les gens cherchent à déformer "l'histoire [qui, comme le disait Roger Garaudy,] est écrite par les vainqueurs". Faisons le pour et le contre dans nos raisonnements. Sur ce plan, je rejoins mon frère Djaleks qui démontre cet autre facette dans son dernier post que je crois avoir bien saisi dans ses grandes lignes. Voilii voilà