cheickna wague mohamed a ecrit:
C'est quoi scientifique analyseur encore? On dit analyste tout court. Mon frère, arrête de jouer avec des gros termes comme ça. C'est mieux.
je ne fait que reprendre ce que tu dit en me moquant un peu de toi, c est tout unitile de faire un petit court de francais
:
Tout scientifique
à analyser finement.
quand tu lis le l interview de mr thioub en ce qui concerne la traite inter africaine, tu vois biens qu il ferait mieux d emprunter le mot asservissement qu esclave, dans la traite arabe et europeene un esclave est un bien meuble, une bete de somme qui na plus le titre d etre humains et il avait tous les sevices inimaginable et je le dit je le repete ca n a jamais existe en afrique! meme nous autre soninke nous avons encore ce systeme qui est encore present meme si il a bien change entre xore et kome,thioub le dit lui meme ils sont integre a la famille, mais visiblemment pour lui c est une facon d eviter les conflits, en clair une maniere de mene un peu par le bout du nez il ne parle pas des croyance africaine de l epoque il va directemment a l essentiel sans se soucier d aucune complexité imaginer vous un seul instant quelqu un qui ne connait pas les croyance africaine a ce moment la qu est qui va penser de ca:
Ces historiens pensent que la proximité maître/esclave est l’essence de l’esclavage africain, alors qu’elle s’explique par la faiblesse de la productivité et par la mise en place d’une meilleure stratégie de contrôle de l’esclave, moins porté à la révolte s’il est intégré à la famille et si on lui fait comprendre idéologiquement qu’il en est membre. Cette stratégie permet aux maitres de faire l’économie de la coercition et des tensions sociales.
il faut toujours etre tres precis quand ont parle de ce genre d histoire ont peut pas s amuser a faire des raccourcis historiographique comme ca...mais il dit un peu plus loin:
. Sous ce rapport du système, de son intensité, des conditions de vie, la traite atlantique est un système radicalement nouveau, qui n’existait pas dans les expériences précédentes des sociétés africaines. Parce que la traite est articulée à un système vaste et global, mais surtout capitaliste, dans lequel l’intensité du travail et la demande de biens sont beaucoup plus fortes, les esclaves seront soumis à des conditions beaucoup plus draconiennes, plus dures, plus cruelles.
L’accumulation capitaliste étant plus intense que n’importe qu’elle autre type d’accumulation, la ponction en hommes a été beaucoup plus forte que pour les autres types de traite. C’est pour cela qu’on peut parler de rupture radicale au plan démographique, culturel, politique et militaire. Du point de vue de ses résultats, de ses modes d’organisation et de son impact, la traite atlantique n’est comparable à rien. On ne peut pas par exemple, renvoyer dos à dos les 12 millions de personnes capturées par la traite transsaharienne et les 12 millions de personnes ponctionnées par la traite atlantique, sous prétexte que les chiffres sont peu ou prou identiques.
L’impact de la traite transsaharienne, qui a pris 12 millions d’hommes en 12 siècles, a été beaucoup plus faible que celui de la traite atlantique, qui en a exporté le même nombre en 3 siècles. La capacité des populations à reproduire ce qui a été ponctionné a été beaucoup plus faible dans le système atlantique, parce que la demande était plus intense et s’est exercée sur un temps beaucoup plus court. Les effets ont donc été dramatiques et beaucoup plus pernicieux. L’autre différence radicale est l’utilisation des armes à feu, beaucoup plus mortelles et destructrices. On ne peut donc pas, en se basant sur les chiffres, ne pas tenir en compte des conditions de production des esclaves eux-mêmes.
voila pourquoi je dit qu il faut faire attention aux mots qu on utilise lorsque l ont parle des societes africaine,on ne peut pas les calquer comme lui et le presentateur de cette emission scandaleuse le font, le mode de pense des africains etaient totalemment different de ceux des europpens et arabes c est pour ca que meme le mot esclave pour les africains lors de cette fameuse traite inter africaine n a pas lieu d etre! il n est pas un specialiste propremment dit il le dit lui meme il a etait surpris au colloque de bamako est a decide d aproffondire le sujet:
Au départ, je ne suis pas un spécialiste de l’esclavage. Mais un jour, j’ai participé à un colloque à Bamako, durant lequel j’ai juste proposé un bilan historiographique de l’esclavage, sans me douter que la question était aussi sensible.
evidamment que c est sensible puisque c est beaucoup plus complique qu il ne le pense... en ce qui concerne la participation africaine il a vraimment fait fort! et c est vraimment le peu que je peu dire dans tout ce qu il dit il ne parle pas de l introduction des mettises dans le continent, il dit meme que les europpens au depart ne rentre pas dans le continent:
Parfois, les Européens restaient dans leurs bateaux, particulièrement sur les voies navigables, parce qu’ils offraient une meilleure protection. Les Européens n’avaient pas alors les moyens politiques et militaires d’aller chercher les esclaves eux-mêmes. Ils avaient certes des armes et des bateaux de guerre qui protégeaient la marine marchande, mais ils ne pouvaient pas débarquer leurs armés à terre parce qu’à l’époque, ils n’avaient pas les moyens de soigner des maladies particulièrement meurtrières pour les Européens, comme la maladie du sommeil ou la malaria. Une armée européenne qui se serait aventurée dans les terres en Afrique aurait été très rapidement décimée. La connaissance géographique du territoire était de plus extrêmement limitée, et ce jusqu’au milieu du XIXe siècle.
incroyable les europpens ont decimee juste avant les indiens d amerique du sud si ont peut les appelle ainsi, mais pour l afrique il n auraient pas pue il est vrai qu il avaient une autre strategie leur but etait de faire plus de captifs que de mort c est vrai mais thioub, ne parle pas des chateaux fort construit tout au long des cotes africaine, des bombardement rien...! bon je vais pas reprendre tout ce qu il dit tant ces rapide et des fois insencé.

cheickhna a ecrit:
Pour la traite intrafricaine, vas interroger les noirs qui sont dans certains pays arabes comme Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, etc., pour savoir que la réalité a bien existé. Sans rancune.
meme si je pense que tu va pas me repondre j aimerais que tu le fasse ca me prouvera un truc a ton sujet.

mathita a ecrit:
djaleks dit moi qu'est ce qui t'arrive ? est tu tourmenter par quelquechose? cheikhna t'as prouver par a+b qu'il avait raison passe a autre chose s'il te plait!moi je n'ai pas vu le documentaire en question donc je ne peux pas mettre d'avis .la prochaine fois si dieu veut.
ma soeur, en effet ce genre de personnage comme thioub et d autre qui le soutienne me tourmente enormement lorque l ont insulte mes ancestre de la sorte en disant des chose pareille je suis obligais de repondre ,alors tu dit quand meme une chose assez drole tu dit que cheikhna a raison par a+b carremment,mais plus loin tu dit que tu n a pas vu le documentaire,et tu dit que tu ne donne pas d avis... hum...