yo from paris a ecrit:
Si j'ai bien compris, pour certain(s) membre(s) de ce forum (très peu), il faut surtout ne pas être blanc quand on veut s'exprimer sur le sujet, sinon on essaye forcément de minimiser le rôle de l'occident
pas du tout! moi ce que j aimerais c est que occidentaux,arabe, et africains s'asseyent et ecrive cette histoire en commun je te rapelle que c est 400 ans d histoire europeene et 13 siecle arabes, mais il y a une chose indenniable depuis le debut de cette histoire, surtout depuis la loi taubira, les occidentaux nottament les francais ont mis en eouvre un battage mediatique autour de cette histoire qui avait pour but de minimiser la part des occidentaux aux maximum! et les technique ont toujours etaient les meme:

1)globaliser l esclavage en essayant d en trouver d autre que le leur par exemple mettre en avant la traite arabe(la dessus je leur donne 100% raison) mais quand meme dire que l on peut objectivement dedouaner les europeens, en disant que les arabes avaient commencé a razzier en premier les populations africaines sur le flanc Est comme ils essayent de le faire depuis le debut,comme dans cette emission par exemple est abjecte et pronfondement immoral. ensuite travestire l asservissement en afrique en une traite interne sans queue ni tete, EST UNE VERITABLE ESCROQUERIE.
mais ils semble oublier un peu vite qu une traite est un commerce avec des regles celle ci supposent des rabatteur,des fournisseurs,des acheteurs,des relais,des circuit d approvisionnement autrement dit une veritable logistique adaptee aux loi de l offre et de la demande,hors ceci n a jamais existe en afrique noir en toute periode avant l arriveé des arabes et occidentaux.

2(dans leur traite transatlantique, trouve le maximum de complicite africaine,voir parfois dire que l ensemble du commerce etait tenue par des africains et c est cette argument qui est maintenant divulger et pour ma part je trouve ca totalemment irrationel voire meme risible.

Soyons sérieux une minute, les Européens ont fournit 100% des armes de destrution massives (fusils,canons,poudre a canons,barre de fer ,épé,couteaux etc etc...) 100% du materiel logistique(fouet,carcans,chaine,menottes etc etc ...) 100% de l infrastructure(fort,comptoirs,bateaux,etc...) 100% du financemment (via les societe d actionnariat) et 100% des salaire!! et ils sont allaient plus loin Les historiens occidentaux ont totalement évacué du champ de la recherche historiographique, la notion de resistance africaine, face à l’oppression impérialiste pour échafauder leur théorie de la « collaboration ». Voilà pourquoi par exemple, ils passent sous silence l’encerclement du continent avec leurs centaines de châteaux forts puissamment armés.

La vraie question est donc la suivante. Peut-on aller devant un tribunal, reconnaître officiellement que l’on a fourni toutes les armes et le mobile d’un crime et sortir sans la plus lourde des condamnations ?

imagine toi un seul instant que moi je tente de faire la meme chose pour les tragedie des autres en faisant des raccourcie, par exemple si je m amusais a dire une verité historique passe sous silence, que le gaz qui fut utilisé dans les chambres à gaz nazis fut inventé par un scientifique juif, et que l armee nazis comptait 160 000 soldat d origine juifs ou je serait aujourdhui devant un tribunal et les gens seraient profondemment ecoeuré, et ils aurait au combien raison!! MAIS VISIBLEMMENT CE QUI EST BON POUR LES NOIRS N EST PAS BON POUR LES AUTRES ET VICE VERSA!
moi ce qui me fait peur c est que les afrodescendant comme nos frere des iles et des ameriques sont pris au piege dans cette mascarde j ai toujours entendue qu ils reprochent aux africains de les avoir vendus. Alors que pour tous, le drame les rassemble, les unit même, pour nous, ce drame nous divise car le récit qui en a été fait par l’Europe est mesquin, fallacieux et médiocre.

je tient a dire que je ne fait pas partit de ces gens qui se morfonde dans la victimisation ou qui en veut aux occidentaux et arabes d aujourdhui, mais je tente simplement de cerner les faits. Cependant, à partir du moment où l’on quitte le domaine de l’analyse historique stricte pour accuser l’Afrique d’être responsable des événements en nous donnant la double casquette de victime et coupable, que certains le veuille ou non c etait le but de cette emission et de tout le reste puisqu il a etait dit que si nous etiont honnete nous ferions vote une loi comme celle de taubira en afrique noir(.j avoue etre parfois surpris de l audace de certaint occidentaux sur ce sujet)
PAR CONTRE JE RECONNAIT QUE JE ME SUIS TROMPE SUR IBRAHIMA THIOUB C EST UN AFRICAIN QUI AIME L AFRIQUE IL VEUT EN FAITE ESSAYAIT DE NOUS FAIRE AVANCER,mais je pense toujours qu avant de comprendre nos erreurs il faut dabort comprendre qui a echaffaudé tout cette histoire, ensuite de faire notre propre analyse crtique et c est vrai qu est est longue...