Ah bon Thioub a dit des énormités, j'aimerais bien connaître ces énormités? et toi qui passes tout son temps à citer des documents tirés du net sans même faire la différence entre études, sources et travaux scientifiques. Combien de fois tu as fait cet amalgame sur ce forum. Tout scientifique ne manquera pas de remarquer que tu es un "ethnocentriste" qui amalgame tout et qui ne sait même pas ce qu'il dit. Tes logiques sont plus que bizarres. Je tiens à te dire que ce n'est pas la passion qui fait la science, mais l'intelligence et la cohérence dans le raisonnement.
Si tu veux, je peux te prêter l'ouvrage de Tidiane N'diaye! Si on croyait à tout ce qu'on lit! On parle de la traite des noirs, tu nous parle des Almoravides et leurs textes. Tu ne sais pas que les historiens ont possession de tous ces textes. L'historien ne se fonde pas sur une seule source et ne doit pas non plus négliger une source. Dans ce domaine, tout est à critiquer, à analyser finement. S'il te plait vas dire des choses que tu maitrises.
Pour la traite intrafricaine, vas interroger les noirs qui sont dans certains pays arabes comme Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, etc., pour savoir que la réalité a bien existé. Sans rancune.