C'est exactement ce qu'il avait dit, entre autres. Merci pour le complément.Je suis du tout au tout d'accord avec ce que tu viens de dire Cheikhna ayant regardé le reportage c'est ainsi que je l'ai compris !
J'ai été marqué par les explications scientifiques de Mr Thioub qui recadrait à chaque fois qu'il le fallait sur le fait q'il n'ya eu que des noirs exclaves or c'est totalement faux d'ailleurs quand le représentant de SOS esclaves a évoqué qu'il ne connaissait que des noirs traités comme esclaves (différenciation par la peau entre population maures blanche et celle noire), il a de suite cité d'exemple de l'empire du ghana où il y avait des esclaves blanc.
Autre chose qui m'avait un peu choqué c'est la volonté du journaliste et du reportage de vouloir montrer que la pratique de l'esclavage des arabes étaient beaucoup plus importante et grave que la transatlantique.
Ils ont également minimisé qu'il y avait des desclaves blanc chez les arabes (1 million) et que cela s'est arrêté très vite car ils se sont défendus et seuls les africians n'ont pas voulu se défendre pour se libérer ce qui archi faux également.
J'ai trouvé sa conclusion superbe avec cette transposition des connexions actuelles !