Je suis d'accord avec les postes précédent,pour le faite que celà peut être du aufaite de donner l'exemple au petit frère et petite soeur.
Ma soeur tu n'est ni la première ni la dernière que la mère gronde.
Car dans notre soninkara au bled, avec les temp peut être que celà a changé de nos jour mais si tu serait parti quelque année avant tu t'aurait peut être dit pour moi c'est de là rigolade par raport à ses filles lol.
Après maintenant c'est vrai que certaine dépasse les limittes comme on dit 'lakhré mania"(la bouche c'est pas bien) il ne faut pas dire tous ce qui nous passe par la tête c'est pas bon.
Pour ce qui est de votre relation fille/mère.
au delà du but de l'éducation,celà peut aussi avoir des raison psycologique.
-Peut être que c'est tous simplement sa nature.
Ou
-à cause de soucis de couple(mais au vu de tes postes,je pense que ce n'est pas ça)
-à cause d'autre soucis passé, présent ou futur
-à cause de la bouche des gens
-à cause d'erreur de ta part(réfléchi bien)
-Parceque t'es son première enfant(ou fille),car on remarque que les femmes sont plus sévere avec leurs enfants surtout quand elle les ont eu jeunes et celà doit être du au faite que comme peut être elle n'ont pas au début l'espérience de mère,n'ayant peut être que l'expérience de relation soeur(qui varie selon les gens taquinerie jalousie etc...) et en ajoutant à celà le stress quotidien celà peut expliquer son agissement.
Certaine on des fille très jeune et comme elle grandissent vite on dirait leurs soeur après.
Après au fur et à mesure des enfant elle sont moins sévère avec eux(en murissant) mais quelquefois,ayant eu l'habitude avec l'ainée la relation reste la même.
Culturellement même si ta mère te surpasse tu n'est plus un enfant.
Tu es adulte,et il n'y a peut rien que ta mère ne fasse que tu ne puisse faire.
Et En plus tu as étudié(peut être plus qu'elle) donc prend du recule et ne regarde pas se problème avec ta mère comme le ferait une enfant mais comme une adulte avec un oeil d'analyse pour voir se qui ne va pas par exemple avec les exemple que j'ai donné et cherche la solution(si c'est un soucis essaye de le regler,essayent d'être une femme bien comme elle voudait que tu soit,parle à tes tantes,et oncles,utilise peut être la taquinerie lol etc...)
De toute façon comme l'on dit certaine quand tu sera marié et loin d'elle je pense que tu lui manquera et que la relation sera autrement.
Dans tous les cas prie Dieu pour la relation s'améliore car c'est la première et meilleur solution.
Que Dieu vous réconcilie.
Et améliore votre relation de sorte que cela te plaise.
Amin.