• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Relation mère enfant

Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Relation mère enfant

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 23/04/2008, 09h18 #1
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Salam bcamara, je suis daccord avec toi sur une partie et pad daccord au niveau du "xata". C'est vrai un enfant qui ne respecte pas ses parents, qui n'écoute pas et qui n'obéit pas à ses parents c'est chaud pour cette personne, le "xata" finira par l'atteindre. Mais un enfant qui n'a jamais rien fait de mal à ses parents et que ces derniers se permettent de l'isulter gratuitement, de l'humilier etc... tout simplement par qu'il n'aime pas quelque chose en toi ( alors que c'est dieu qui te crée tel que tu es); ou bien parce qu' on t'a proposé un homme et que tu a refusé. La on t'insulte des pires gros mots que tu n'a jamais entendu de la vie. C'est blessant.
    Pour qu'Allah accepte que le "xata" t'atteigne, il faut avoir fait quelque chose de mal. Alors si tu n'a rien fait pourquoi le"Xata". Dieu est juste.
    De toute façon, les choses que nos parent font par moment sont abusées.
    Si je permet de te répondre comme ça, c'est que moi même, j'en n'ai vécu l'expérience. Je me suis marié avec un cousin alors que depuis le début j'avais refusé.
    C'etait chaud, le jour mon cousin m'a répudié car il en pouvait plus de mon comportement, les insultes de la part de mon père on commençait devant la famille, mes amies, des malédiction atroces à entendre. Je préfére ne pasz les citer. Dieu en est témoin. Le "xata" n'a jamais marché. Aujourd'hui avec mon nouveau mari c'est nous qui hebergeons depuis plus de 3 ans trois des fils de mon père (on a pas la même mère). Quand il rentre du bled c'est chez moi qui vient manger tout les jours. Il a regretté son geste jusqu'à me demander pardon. Ya pas un jour, ou il ne me fait pas de benediction. C'est mon père, je lui ai pardonné.
    Miss j'arrète de te saouler ou sinon demain, on est encore la. bonne lecture et à la prochaine. biz
    Dernière modification par mayadambou 23/04/2008 à 09h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 09h47 #2
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Salam bcamara, je suis daccord avec toi sur une partie et pad daccord au niveau du "xata". C'est vrai un enfant qui ne respecte pas ses parents, qui n'écoute pas et qui n'obéit pas à ses parents c'est chaud pour cette personne, le "xata" finira par l'atteindre. Mais un enfant qui n'a jamais rien fait de mal à ses parents et que ces derniers se permettent de l'isulter gratuitement, de l'humilier etc... tout simplement par qu'il n'aime pas quelque chose en toi ( alors que c'est dieu qui te crée tel que tu es); ou bien parce qu' on t'a proposé un homme et que tu a refusé. La on t'insulte des pires gros mots que tu n'a jamais entendu de la vie. C'est blessant.
    Pour qu'Allah accepte que le "xata" t'atteigne, il faut avoir fait quelque chose de mal. Alors si tu n'a rien fait pourquoi le"Xata". Dieu est juste.
    De toute façon, les choses que nos parent font par moment sont abusées.
    Si je permet de te répondre comme ça, c'est que moi même, j'en n'ai vécu l'expérience. Je me suis marié avec un cousin alors que depuis le début j'avais refusé.
    C'etait chaud, le jour mon cousin m'a répudié car il en pouvait plus de mon comportement, les insultes de la part de mon père on commençait devant la famille, mes amies, des malédiction atroces à entendre. Je préfére ne pasz les citer. Dieu en est témoin. Le "xata" n'a jamais marché. Aujourd'hui avec mon nouveau mari c'est nous qui hebergeons depuis plus de 3 ans trois des fils de mon père (on a pas la même mère). Quand il rentre du bled c'est chez moi qui vient manger tout les jours. Il a regretté son geste jusqu'à me demander pardon. Ya pas un jour, ou il ne me fait pas de benediction. C'est mon père, je lui ai pardonné.
    Miss j'arrète de te saouler ou sinon demain, on est encore la. bonne lecture et à la prochaine. biz

mon raisonnement n'est que sur mariage, d'ailleur si tas bien lu lautre tread de MAILE tu veras bien que ses parent n'essayent pas de mettre dans un mariage forcé, c'est meme qui a dit que ses parents voulaient la donner a un cousin en mariage ou bien qu'elle leur montre lautre avec qui elle sort pour qu'ils les marient.
    Bien sur que le "XATA" ne marche pas dans tous les coups, et j'ai fais erreur en ne pas bien expliquer mon raisonnement.
    Toi ton cas c'est le mariage, mais pour MAILE c'est pas que pour le mariage, elle dit que sa mere ne l'a jamais aimé depuis qu'elle est né ce qui est faux et harchis faux, sinon sa mere l'aurais deja abandonné depuis toute petite, faux pas non plus exagérer, personne ne quitte sa famille sans essuiyer quelques insultes des parents.
    Et quand je parle de "XATA" , c'est tres speciale pour les meres, Dieu meme a dit que toute personne qui respecte sa mere, qui ne la fait pas souffrir ne restera jamais derrire les autres.
    A 99% les 'XATA" des meres fonctionnent parceque dieu seul sait combien elles ont souffert 9mois avant notre naissance et pendant nos 18ans.
    Les ne "XATA" des meres ne fonctionnent pas dans certaines cas special mais vraiment spécial ce qui est loin d'etre le cas chez MAILE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou

3. 23/04/2008, 19h01 #3
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Tiens bon

Mailé,

Je pense qu'elle a peur que tu apprennes de mauvaises habitudes et que tu sois "gâtée" si tu veux. Comme tu es l'âinée, c'est possible qu'elle soit plus exigeante avec toi. Tu ne peux pas essayer d'en parler à ton grand frère, afin qu'il joue un rôle de médiateur, si vraiment le courant ne passe pas?

Sinon pour ma part, je m'entends bien avec ma mère, parfois il ya des tensions aussi, comme je suis la seule fille de la famille, mais sinon en général j'aime bien discuter avec elle.

J'espère qu'Allah arrangera ta situation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 24/04/2008, 06h59 #4
    fatfat
    fatfat est déconnecté
    Member Avatar de fatfat
    Envoyer un message via MSN à fatfat

slt
    moi jpense que vous jetez la pierre sans même connaître toutes les versions de l'histoire.
    je m'explique si une mére est atroce avec sa fille elle a ses raisons mailé ne nous dit pas pourquoi ces insultes, de plus on connait pas sa mère et apparement elle un peu contradictoire.
    le seul conseil qu'on peut lui donner c'est patience et courage à la mère comme à la fille il faut qu'elle essaie d'entretenir un dialogue mûre et réfléchi
    qu'elle essaie de prouver à sa mére qu'elle vaut plus qu'elle ne pense et qu'elle essaie de la surprendre et lui faire plaisir.

moi aussi j'ai pas eu une enfance facile avec ma mére mais quand je me suis marié et partie en Espagne suivre mon mari , là j'ai su à quel point elle tient à moi .
    je suis revenu sur la france et elle ne me quitte plus j'ai un appel d'elle tout les jours au minimum 1 fois comme elle dit sinon elle a pas la conscience tranquille.

En plus si tu est l'ainé tu ne doit pas faire de faux pas car ceux qui te suive te regarde en étant dur avec toi elle t'aide aussi à te forger un caractère dieu merci t'as mère et la profites en et n'oublie jamais que quoi qu'elle te fasse c'est Ta mère et tu n'aura pas la mère de quelqu'un d'autre et tu ne pourra jamais la payé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    avec de la patience on a tout a y gagné

5. 25/04/2008, 22h17 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Je suis d'accord avec les postes précédent,pour le faite que celà peut être du aufaite de donner l'exemple au petit frère et petite soeur.

Ma soeur tu n'est ni la première ni la dernière que la mère gronde.
    Car dans notre soninkara au bled, avec les temp peut être que celà a changé de nos jour mais si tu serait parti quelque année avant tu t'aurait peut être dit pour moi c'est de là rigolade par raport à ses filles lol.

Après maintenant c'est vrai que certaine dépasse les limittes comme on dit 'lakhré mania"(la bouche c'est pas bien) il ne faut pas dire tous ce qui nous passe par la tête c'est pas bon.

Pour ce qui est de votre relation fille/mère.

au delà du but de l'éducation,celà peut aussi avoir des raison psycologique.

-Peut être que c'est tous simplement sa nature.
    Ou
    -à cause de soucis de couple(mais au vu de tes postes,je pense que ce n'est pas ça)
    -à cause d'autre soucis passé, présent ou futur
    -à cause de la bouche des gens
    -à cause d'erreur de ta part(réfléchi bien)
    -Parceque t'es son première enfant(ou fille),car on remarque que les femmes sont plus sévere avec leurs enfants surtout quand elle les ont eu jeunes et celà doit être du au faite que comme peut être elle n'ont pas au début l'espérience de mère,n'ayant peut être que l'expérience de relation soeur(qui varie selon les gens taquinerie jalousie etc...) et en ajoutant à celà le stress quotidien celà peut expliquer son agissement.
    Certaine on des fille très jeune et comme elle grandissent vite on dirait leurs soeur après.

Après au fur et à mesure des enfant elle sont moins sévère avec eux(en murissant) mais quelquefois,ayant eu l'habitude avec l'ainée la relation reste la même.

Culturellement même si ta mère te surpasse tu n'est plus un enfant.
    Tu es adulte,et il n'y a peut rien que ta mère ne fasse que tu ne puisse faire.

Et En plus tu as étudié(peut être plus qu'elle) donc prend du recule et ne regarde pas se problème avec ta mère comme le ferait une enfant mais comme une adulte avec un oeil d'analyse pour voir se qui ne va pas par exemple avec les exemple que j'ai donné et cherche la solution(si c'est un soucis essaye de le regler,essayent d'être une femme bien comme elle voudait que tu soit,parle à tes tantes,et oncles,utilise peut être la taquinerie lol etc...)

De toute façon comme l'on dit certaine quand tu sera marié et loin d'elle je pense que tu lui manquera et que la relation sera autrement.

Dans tous les cas prie Dieu pour la relation s'améliore car c'est la première et meilleur solution.

Que Dieu vous réconcilie.
    Et améliore votre relation de sorte que cela te plaise.
    Amin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 25/04/2008, 22h32 #6
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Aufaite.

J'espère pour toi que tu ne sera pas comme ça avec tes futur fille car on garde les dossier lol.

Quand je vais rendre visite à mes soeur et quelle gronde leurs filles je fais toujours attention à leur comportement et leurs dire.

Et par exemple quand c'est la féssé,si la fille l'a mérité,je ne dit rien...
    Mais si elle exagère sur la féssée,je ne dit rien aussi,je prend juste une corde à sauté qui traine dans un coin et en me voyant arriver la soeur pique un sprint en rigolant

Et à mon avis ça doit être l'une des raison pour lesquelle mes nièces sont parfois contente de me voir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 25/04/2008, 22h47 #7
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Pour finir,le béréké(bénédiction) d'une mère est très important, que la mère soit gentil ou méchant Dieu voit les sincère.
    En facilitant des chose à sa mère,même si elle ne dit rien il y a comme même l'obtention de la bénédiction.

Donc pendant que votre mère est toujours vivante il faut en profité(pour le papa,oncles,tantes grand frère et le reste aussi)

Chaque jour vous ne savez pas ce que vous manquez car le béréké et doua des parents est un véritable trésor.

Peut être que je reviendrai sur se point inshaAllah.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/04/2008 à 22h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 26/04/2008, 16h52 #8
    fatfat
    fatfat est déconnecté
    Member Avatar de fatfat
    Envoyer un message via MSN à fatfat

Par défaut

salam
    t'as trop raison et ce qu tu dit est sage jpense que toutes les filles devraient en prendre note.
    c'est vrai que une fois marié la relation mere/ fille change enormément
    en effet il ya la distance , les petits enfant a venir et la vision qu'on est plus des enfant et tout ce la mere fait la fille le fait aussi.
    il faut du courage
    tout simplement la vie est trop courte faut pas se prendre la tête avec des embrouilles, il faut prendre du recul et profiter des gens qu'on aime a l'occurence nos parents qui sont cher ici-bas et dans l'au-delà
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    avec de la patience on a tout a y gagné

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Discours d'une mère à sa fille
    By mariamou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2009, 18h08
  2. Enfant trouvé seul, la mère à menti
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2008, 14h15
  3. Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...
    By sougou in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2008, 21h08
  4. Il ampute sa femme et sa belle-mère
    By ROUMBALOVE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 15h27
  5. ai je insulté la mère?
    By amylst in forum Traditions
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/08/2007, 22h03

Règles de messages