Salut Mailé, je pense que les filles t'ont donné de bons conseils. Il ne faut surtout pas que tu te mettes en tête que ta mère ne t'aime pas. Parfois les parents et plus particulièrement les mères ont des comportements qui peuvent être mal interprété.

Je me souviens quand j'étais plus jeune ma mère me demandait de faire la cuisine, le ménage, quand on recevait des invités je devais les servir ... J'ai toujours pensé que c'était une punition mais avec le recul je vois que c'était sa manière à elle de me préparer à ma future vie de femme et je ne le regrette pas du tout. D'ailleurs je suis même un peu déçue qu'elle n'ait pas fait de même avec ma petite soeur qui a 13 ans. Quand j'avais 16 ans, les discussions avec ma mère tournait souvent autour de la cuisine, du ménage ... ça devenait lassant. Pour avoir une discussion normale entre parents et enfants je parlais avec mon père parce que j'avais l'impression que lui seul me comprenait. Aujourd'hui je suis toujours aussi complices avec mon père mais je le suis tout autant avec ma mère.
Il m'arrive de lui parler de choses dont je ne lui aurait jamais parlé auparavant. Parfois on se retrouve, on fait la cuisine ensembles, on regarde la télé, on discute. Des fois quand je veux lui parler entre femmes je lui demande discrétement de passer chez moi pour qu'on discute tranquillement. Jamais je n'aurais cru que j'aurais cette relation avec ma mère. Ce qui a changé c'est qu'au fil des années, en grandissant je lui ai montré que je suis une fille sérieuse sur qui elle peut compter et que quand elle n'est pas avec moi je ne fais pas de conneries. Il faut que tu rassure ta mère de ce côté là et à mon avis vos relations s'amélioreront.

Par contre pour ce qui est des insultes là j'imagine que ça doit faire très mal d'entendre ta propre mère t'insulter. Par rapport à ça je ne saurais te conseiller étant donné que je ne sais pas ce qui a pu déclencher les hostilités entre ta mère et toi. Je reste neutre donc je ne prends ni ton parti ni celui de ta mère mais il faut dire que parfois les parents abusent grave. J'ai une amie qui était la bête noire de sa mère. Quand elle était jeune sa mère la frappait pour un oui ou pour un non, elle l'insultait sans raison devant les gens, elle lui interdisait de sortir, elle la ridiculisait devant ses amies. Une fois même elle l'a mise à la porte de chez elle, toute nue.

Alors que ses soeurs étaient les petites chéries gâtées qui avaient droit de faire tous les caprices qu'elles voulaient, de sortir ... Pourtant mon amie ne faisait rien de mal, elle avait de bonnes notes à l'école, ne levait jamais le ton sur ses parents, faisait toutes les corvées de la maison... On ne comprenait pas pourquoi sa mère était si méchante avec elle et tendre avec ses soeurs qui ne méritaient pas autant d'attention que ma copine. Bref ma copine a fini par partir de chez ses parents, elle s'est mariée et a eu un enfant. Elle a montré à sa mère qu'elle savait se gérer toute seule et depuis même si elles ne sont pas complices, elles ont un contact qu'elle n'avait pas avant.

Parfois on ne sait pas ce qui pousse les parents a agir d'une manière ou d'une autre comme les parents eux même ne savent pas ce qui nous pousse à agir d'une manière ou d'une autre. Mais ce qu'il faut se dire c'est qe nos parents nous aiment même s'ils nous font du mal involontairement et ça doit être réciproque. Il ne faut pas te renfermer sur le fait que ta mère t'en fait voir de toutes les couleurs sinon votre relation n'avancera jamais. Prend les devants, essaye de te retrouver seule avec elle et discuter de tout et de rien. Déja ça lui fera sans doute plaisir que tu lui accorde de ton temps. Et puis souvent essaye de faire des choses sans qu'elle n'ai à te le demander. Prends l'initiative de faire la cuisine, le ménage ... Quand tu la vois balayer ou faire la vaisselle dis lui : "Ma, laisse je vais le faire". Des fois il suffit d'un rien pour renouer le contact. Ca ne se fait pas du jour au lendemain mais avec le temps ça s'arrangera.

Montre lui que tu es jeune mais que tu agis comme une adulte. Souvent c'est ça qui fait que nos parents nous voient d'une autre manière.

Voila.