• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Relation mère enfant

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 45

Discussion: Relation mère enfant

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/04/2008, 18h54 #31
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par djenawelle Voir le message
    je pense la même chose que toi fatim et je rejoins paris girl, peut être que ta mère est severe avec toi parcequ'elle que tu donne le bonne exemple autre petite.

Toi seule peu régler ce problème, tu dois parler avec elle, et si elle fait pas d'effort ben continue.

toi seul connais a mon avis le fond du problème, je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras.
    Citation:
    Posté par Mailé
    je suis l'ainée des filles et j'ai un grand frere je m'implique dans les taches ménagère étant donné que ma mere ne fait que la cuisine mais peut etre que le problème vient de moi tu as raison j'ai déja essayé de lui en parlé mais elle a dit qu'elle était comme elle est elle ne changerais pas et c'est comme ça je sais que je dois faire des efforts mais si elle ne veut pas en faire mes efforts n'y changeront rien!!!!

Citation:
    Posté par fatim
    bizarrement, pour des raisons inconnues, je constate que très souvent la première fille est la bête noire de sa mère.

une sorte de rivalité, jalousie.... je ne sais pas....
    l'ainée est souvent traitee comme une moins que rien!

pourquoi

Salam

Je ne suis pas sur que cela soit une vérité irréfutable. Vous avez dit souvent. Certes il y a des ainés qui ont des problèmes avec les parents mais cela est dû le plus souvent aux responsabilités que l'ainé doit asssumer. L'ainé est quelque sorte le miroir de la famille. Les autres enfants le regardent le plus souvent ce qui fait que les parents ne lui pardonnent pas ses erreurs. Je vois cette dureté des parents vis à vis des ainés par le fait qu'ils veuillent que ce dernier prend la pleine mesure de sa responsabilité.
    Mais ceci ne veut pas dire que c'est l'ainé le plus est considéré comme un moins que rien.
    On voit tres souvent dans notre entourage des ainés bien s'entendre avec leurs parents même s'il faut noter la plupart du temps que ce sont les suivants qui sont le plus amis avec les parents.
    L'ainé veut par experience toujours se demarquer des autres pour être l'exemple que les parents veulent qu'il soit mais non pas pour leur tenir tête.
    Juste une contribution !!!

Dans le cas de notre soeur Mahilé, il est obligatoire qu'elle passe par une phase de découverte des problèmes qui ont entrainé cette situation. C'est à partir de là, je pense qu'elle pourrait trouver les solutions adéquates.
    Que Dieu lui vienne en aide...
    Les parents comme disent les Soninkés :

" Saran ni Guidé nia ! An gana fimbèye an jogui , a gana fibi an nia a na jogui "...
    Traduction:
    " Les parents sont comme un pierre si tu y butes, tu te blesse, s'ils butent sur toi, tu te blesses "
    Donc à éviter !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 19h01 #32
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Tiens bon

Mailé,

Je pense qu'elle a peur que tu apprennes de mauvaises habitudes et que tu sois "gâtée" si tu veux. Comme tu es l'âinée, c'est possible qu'elle soit plus exigeante avec toi. Tu ne peux pas essayer d'en parler à ton grand frère, afin qu'il joue un rôle de médiateur, si vraiment le courant ne passe pas?

Sinon pour ma part, je m'entends bien avec ma mère, parfois il ya des tensions aussi, comme je suis la seule fille de la famille, mais sinon en général j'aime bien discuter avec elle.

J'espère qu'Allah arrangera ta situation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 24/04/2008, 06h59 #33
    fatfat
    fatfat est déconnecté
    Member Avatar de fatfat
    Envoyer un message via MSN à fatfat

slt
    moi jpense que vous jetez la pierre sans même connaître toutes les versions de l'histoire.
    je m'explique si une mére est atroce avec sa fille elle a ses raisons mailé ne nous dit pas pourquoi ces insultes, de plus on connait pas sa mère et apparement elle un peu contradictoire.
    le seul conseil qu'on peut lui donner c'est patience et courage à la mère comme à la fille il faut qu'elle essaie d'entretenir un dialogue mûre et réfléchi
    qu'elle essaie de prouver à sa mére qu'elle vaut plus qu'elle ne pense et qu'elle essaie de la surprendre et lui faire plaisir.

moi aussi j'ai pas eu une enfance facile avec ma mére mais quand je me suis marié et partie en Espagne suivre mon mari , là j'ai su à quel point elle tient à moi .
    je suis revenu sur la france et elle ne me quitte plus j'ai un appel d'elle tout les jours au minimum 1 fois comme elle dit sinon elle a pas la conscience tranquille.

En plus si tu est l'ainé tu ne doit pas faire de faux pas car ceux qui te suive te regarde en étant dur avec toi elle t'aide aussi à te forger un caractère dieu merci t'as mère et la profites en et n'oublie jamais que quoi qu'elle te fasse c'est Ta mère et tu n'aura pas la mère de quelqu'un d'autre et tu ne pourra jamais la payé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    avec de la patience on a tout a y gagné

4. 25/04/2008, 22h17 #34
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Je suis d'accord avec les postes précédent,pour le faite que celà peut être du aufaite de donner l'exemple au petit frère et petite soeur.

Ma soeur tu n'est ni la première ni la dernière que la mère gronde.
    Car dans notre soninkara au bled, avec les temp peut être que celà a changé de nos jour mais si tu serait parti quelque année avant tu t'aurait peut être dit pour moi c'est de là rigolade par raport à ses filles lol.

Après maintenant c'est vrai que certaine dépasse les limittes comme on dit 'lakhré mania"(la bouche c'est pas bien) il ne faut pas dire tous ce qui nous passe par la tête c'est pas bon.

Pour ce qui est de votre relation fille/mère.

au delà du but de l'éducation,celà peut aussi avoir des raison psycologique.

-Peut être que c'est tous simplement sa nature.
    Ou
    -à cause de soucis de couple(mais au vu de tes postes,je pense que ce n'est pas ça)
    -à cause d'autre soucis passé, présent ou futur
    -à cause de la bouche des gens
    -à cause d'erreur de ta part(réfléchi bien)
    -Parceque t'es son première enfant(ou fille),car on remarque que les femmes sont plus sévere avec leurs enfants surtout quand elle les ont eu jeunes et celà doit être du au faite que comme peut être elle n'ont pas au début l'espérience de mère,n'ayant peut être que l'expérience de relation soeur(qui varie selon les gens taquinerie jalousie etc...) et en ajoutant à celà le stress quotidien celà peut expliquer son agissement.
    Certaine on des fille très jeune et comme elle grandissent vite on dirait leurs soeur après.

Après au fur et à mesure des enfant elle sont moins sévère avec eux(en murissant) mais quelquefois,ayant eu l'habitude avec l'ainée la relation reste la même.

Culturellement même si ta mère te surpasse tu n'est plus un enfant.
    Tu es adulte,et il n'y a peut rien que ta mère ne fasse que tu ne puisse faire.

Et En plus tu as étudié(peut être plus qu'elle) donc prend du recule et ne regarde pas se problème avec ta mère comme le ferait une enfant mais comme une adulte avec un oeil d'analyse pour voir se qui ne va pas par exemple avec les exemple que j'ai donné et cherche la solution(si c'est un soucis essaye de le regler,essayent d'être une femme bien comme elle voudait que tu soit,parle à tes tantes,et oncles,utilise peut être la taquinerie lol etc...)

De toute façon comme l'on dit certaine quand tu sera marié et loin d'elle je pense que tu lui manquera et que la relation sera autrement.

Dans tous les cas prie Dieu pour la relation s'améliore car c'est la première et meilleur solution.

Que Dieu vous réconcilie.
    Et améliore votre relation de sorte que cela te plaise.
    Amin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 25/04/2008, 22h32 #35
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Aufaite.

J'espère pour toi que tu ne sera pas comme ça avec tes futur fille car on garde les dossier lol.

Quand je vais rendre visite à mes soeur et quelle gronde leurs filles je fais toujours attention à leur comportement et leurs dire.

Et par exemple quand c'est la féssé,si la fille l'a mérité,je ne dit rien...
    Mais si elle exagère sur la féssée,je ne dit rien aussi,je prend juste une corde à sauté qui traine dans un coin et en me voyant arriver la soeur pique un sprint en rigolant

Et à mon avis ça doit être l'une des raison pour lesquelle mes nièces sont parfois contente de me voir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 25/04/2008, 22h47 #36
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Pour finir,le béréké(bénédiction) d'une mère est très important, que la mère soit gentil ou méchant Dieu voit les sincère.
    En facilitant des chose à sa mère,même si elle ne dit rien il y a comme même l'obtention de la bénédiction.

Donc pendant que votre mère est toujours vivante il faut en profité(pour le papa,oncles,tantes grand frère et le reste aussi)

Chaque jour vous ne savez pas ce que vous manquez car le béréké et doua des parents est un véritable trésor.

Peut être que je reviendrai sur se point inshaAllah.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/04/2008 à 22h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/04/2008, 16h52 #37
    fatfat
    fatfat est déconnecté
    Member Avatar de fatfat
    Envoyer un message via MSN à fatfat

Par défaut

salam
    t'as trop raison et ce qu tu dit est sage jpense que toutes les filles devraient en prendre note.
    c'est vrai que une fois marié la relation mere/ fille change enormément
    en effet il ya la distance , les petits enfant a venir et la vision qu'on est plus des enfant et tout ce la mere fait la fille le fait aussi.
    il faut du courage
    tout simplement la vie est trop courte faut pas se prendre la tête avec des embrouilles, il faut prendre du recul et profiter des gens qu'on aime a l'occurence nos parents qui sont cher ici-bas et dans l'au-delà
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    avec de la patience on a tout a y gagné

8. 26/04/2008, 21h47 #38
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum

Tu as raison toi aussi ma soeur.
    Et pour ce qui est du point de vu religieux,voici quelque passage.

Sourate 4 verset 1
    ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Sourate 31 verset 14
    Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Abû Hurayra (ra) rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu(saw):
    Dieu créa les créatures; lorsqu'il eut achevé son oeuvre,les liens de parenté se dressèrent et lui dirent:
    Voici la station de celui qui T'a demandé de ne pas rompre de parenté.

Dieu répondit:
    Oui,ne seriez-vous pas satisfait que Je Me rapproche de ceux qui vous respectent et que Je me détourne de ceux qui vous négligent?
    -certes répondit les liens familiaux.
    -Cela vous est acquis.
    Puis l'envoyé de Dieu(saw) ajouta: Si vous le désiriez,récitez donc ce verset " Si vous détournez , ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?

Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles."

Sourate 47 versets 22-23)

(Boukhari et Mouslim)

Pour ce qui est de ton cas(Mailé) voici un cas similaire du temp du prophète:

Abû Hurayra(ra) raporte : un homme dit: «O Messager de Dieu! J'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parenté et qui ne le font pas avec moi. Je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante et Dieu ne cessera de te soutenir tant que tu demeureras dans ces dispositions».
    (Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens quand même ses proches les rompent». (Rapporté par Al Boukhâri)

Anas(ra) rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu(saw):
    Celui qui veut voir ses ressources augmenter et sa vie prolongée n'a qu'à préserver les liens du sang.
    (B.M)

Et tu peux vérifiez celà même chez les non musulman qui respecte les liens de parentés.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 27/04/2008 à 01h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/04/2008, 23h00 #39
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asrnà' (das), fille de Abou Bakr, le très véridique, (das) a dit: «Du temps du Messager de Dieu, (bsdl), ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre. J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu (bsdl). Je lui dis: «Ma mère est venue me demander quelque chose. Dois-je lui faire du bien?» Il dit: «Oui, sois bonne avec ta mère!» (ura)

Et pour compléter ce que j'avais dit ,on doit en profitter pendant que les parents sont en vie mais aussi après leurs décès.

Màlek Ibn Rabi'a Asà^di (das) a dit: «Alors que nous étions
    assis auprès du Messager de Dieu (bsdl), voilà que lui vint un
    homme de la tribu des Bani Salma qui lui dit: «O Messager de
    Dieu! Reste-t-il pour moi une occasion de faire du bien à mes
    parents maintenant qu'ils sont morts?» Il dit: «Oui. Tu pries Dieu
    de les bénir et de les absoudre et tu tiens après eux leurs
    promesses. Tu respectes les liens de parenté dont ils sont la cause
    et tu honores leurs anciens amis». (Rapporté par Abouddardâ')

Ibn Dinar à partir du récit de 'Abdullàh Ibn 'Omar à dit: «Quand Ibn 'Omar sortait pour la Mecque, il avait un âne qu'il montait quand il était fatigué de la selle du chameau. Il avait aussi un turban qu'il enroulait autour de sa tête. Un jour qu'il était sur cet âne, voilà que passa un Bédouin. Il lui dit: «N'es-tu pas un tel fils d'un tel?» Il lui dit: «Si». Il lui donna l'âne et lui dit: «Monte sur cet âne!». Il lui donna ensuite son turban et lui dit: «Enroule-le autour de ta tête!». Certains de ses compagnons lui dirent: «Que Dieu te pardonne! Tu viens de donner à ce Bédouin un âne qui te reposait de ta monture et un turban que tu enroulais autour de ta tête». Il dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «La meilleure façon d'honorer les liens de parenté est de faire du bien avec les anciens amis de son père après sa mort». Or son père était l'ami de 'Omar (das).
    (Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «La meilleure façon d'honorer les liens de parenté ou la perfection de la piété filiale est de faire du bien avec les anciens amis de son père».
    (Mouslim)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/04/2008, 16h13 #40
    Mailé
    Mailé est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mailé

Dans tous ce que vous me dites ce que je retien le plus est que je ne peut en aucun cas renier mes parents et en particulier ma mère, que tous ceci n'est peut etre que passager et que tant qu'elle est encore en vie je dois profiter de tous les moment présent. Depuis peu j'ésaye d'apliquer les conseils que vous m'avez donné mais c'est pa trop évident. Je sais pertinament que l'on a qu'une mère et qu'elle nous veut sans doute que du bien. J'espère que cela ira mieux mais je compte bien changé la relation que j'ai avec ma mère !!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Discours d'une mère à sa fille
    By mariamou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2009, 18h08
  2. Enfant trouvé seul, la mère à menti
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2008, 14h15
  3. Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...
    By sougou in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2008, 21h08
  4. Il ampute sa femme et sa belle-mère
    By ROUMBALOVE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 15h27
  5. ai je insulté la mère?
    By amylst in forum Traditions
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/08/2007, 22h03

Règles de messages