n'taankunu kéni (vérité) xa Allah n'taakunu kéni haassidaxu nya bambado.
svp comment on écrit vérité en soninké mes frères merci
n'taankunu kéni (vérité) xa Allah n'taakunu kéni haassidaxu nya bambado.
svp comment on écrit vérité en soninké mes frères merci
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
ganda dit souvent: lémmé tambo ni imma.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Voilà la bonne façon d'écrire la phrase, sa traduction en français et sa morale sociale :
«Nta an kuunu ken ni tonŋu, xa Allan (Allah) ta an kuunu ken ni gaaren do haasidaaxu » c’est-à-dire : « Je m’abstiens de te faire un don, cela est possible, mais vouloir empêcher Allah de te faire un don, cela relève du domaine du mensonge et de la jalousie informulée ».
La morale est qu’un individu ne peut faire pièce à la chance d’un autre. Il peut simplement ne pas vouloir lui donner ce dont il en a en sa possession, mais il ne peut empêcher Allah de lui faire Ses libéralités à travers d’autres personnes bienfaitrices.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2009 à 17h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
Voici une métaphore de Ganda plein de sens:
«Ňogomen ganaa tuuri an ta suran xanne mukku, nan ganaa tuuri an ta fulan xanne mukku, sin ganaa tuuri an ta sooninkan xanne mukku », c’est-à-dire : « Un dromadaire perturbé ne comprend pas la langue des Maures, une vache perturbée ne comprend pas non plus la langue des Peuls, de même qu'un cheval perturbé ne comprend pas la langue des Soninkés ».
Cette métaphore inventée par le philosophe Ganda n’est pas dévoyée de sens dans la réalité locale. En effet, les dromadaires sont très souvent élevés par les Maures (suraxu), les vaches par les Peuls et les chevaux par les guerriers soninkés (kuragumu ou tunkalenmu). Chaque catégorie prenait soin de son animal préféré.
La morale de cette métaphore est que si on essaye de prendre abusivement et avec ingratitude ses distances vis-à-vis de nos bienfaiteurs, de ceux qui prenaient soin de nous au point de ne plus écouter leurs conseils, leurs paroles sages, c’est qu’on va droit au mur, à la folie et à la ruine. Voilà comment Ganda inventer des métaphores sensées, parce qu’en phase avec nos réalités locales, pour faire passer des messages universels auprès de ceux qui l’écoutent. Paix à l’âme de ce philosophe et de ce grand homme. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2009 à 17h29