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  • Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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Discussion: Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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Cheikhna Mouhamed WAGUE Les phrases célèbres de Ganda... 08/10/2009, 12h08
Cheikhna Mouhamed WAGUE Une autre phrase que Ganda ne... 09/10/2009, 08h21
Tribal Cams Salam C'est tellement... 09/10/2009, 08h45
juwwariyya salam alaykum mashallah... 09/10/2009, 10h59
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sil93 Merci de l'avoir signaler car... 09/10/2009, 11h48
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deya Yugo xoré nga timé an di... 09/10/2009, 16h18
Fodyé Cissé Ganda aimait dire aussi ceci... 09/10/2009, 16h26
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Maatokhoma so GANDA FADIGUA disait aussi "... 09/10/2009, 18h21
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  1. 11/10/2009, 12h24 #1
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    Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Taxu n'do an faba na a yaxé mbagaadi, ké lémmé ngaayana keébé o suwotufalanké).
    C'est-à-dire : "Assis-toi afin que je règle mes comptes avec ton père, tout le monde sait ce que sera cet enfant : un malchanceux"

    La morale c'est qu'une femme qui, au lieu de donner des fleurs à son mari, lui donne que des épines, passe son temps à l'accabler, à l'harceler et ne le respecte pas, ne peut mettre au monde que des enfants dont l'avenir est sombre et qui ne brilleront jamais dans n'importe quel domaine. Ô femmes, écoutez alors Ganda, car l'avenir de vos enfants ou de vos futurs enfants est lié au comportement que vous avez à l'égard de vos maris.
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  2. 12/10/2009, 23h40 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Ganda, dans la splendeur de sa réflexion, aimait à dire :

    «Seren ga xara, an xaranŋun gama an kiña soron ŋa, saage do an xaranŋu». Cette phrase signifie en français ceci : « Quand tu étudies et que tes études ne t’ont pas permis de te familiariser avec les gens, autant refaire tes études ».

    Quelle vérité ! La morale de cette belle phrase du fils de Diombokhou Maréna, l’ancien élève de Diadia Sira qu’était Ganda Fadiga, signifie que les études invitent à l’humilité. Les études doivent être une lumière qui conduit celui qui a étudié vers les autres hommes, à les comprendre et non un frein. Quand on étudie et qu’on s’enferme dans l’orgueil, au point de priver les gens des résultats de notre savoir, c’est qu’on n'a pas bien saisi les vertus de la science. C’est en ce sens que Ganda invite les connaisseurs orgueilleux, égoïstes et individualistes à retourner aux études pour mieux assimiler la sagesse liée à la possession de la science. On n'apprend pas que pour soi seulement, mais aussi et surtout pour les autres, car, la science est le seul bien que l’on peut tout partager sans en perdre au retour une seule miette.

    Paix à son âme !
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/10/2009 à 10h06
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  3. 13/10/2009, 10h04 #3
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ganda, dans la splendeur de sa réflexion, aimait à dire :

    «Seren ga xara, an xaranŋun gama an kiña soron ŋa, saage do an xaranŋu». Cette phrase signifie en français ceci : « Quand tu étudies et que tes études ne t’ont pas permis de te familiariser avec les gens, autant refaire tes études ».

    Quelle vérité ! La morale de cette belle phrase du fils de Diombokhou Maréna, l’ancien élève de Diadia Sira qu’était Ganda Fadiga, signifie que les études invitent à l’humilité. Les études doivent être une lumière qui conduit celui qui a étudié vers les autres hommes, à les comprendre et non un frein. Quand on étudie et qu’on s’enferme dans l’orgueil, au point de priver les gens des résultats de notre savoir, c’est qu’on a pas bien saisi les vertus de la science. C’est en ce sens que Ganda invite les connaisseurs orgueilleux, égoïstes et individualistes à retourner aux études pour mieux assimiler la sagesse liée à la possession de la science. On n'apprend pas que pour soi seulement, mais aussi et surtout pour les autres, car, la science est le seul bien que l’on peut tout partager sans en perdre au retour une seule miette.

    Paix à son âme !
    merci cheikhna pour ces belles phrase. tu as cite si je peut me permettre le principal source de tansion entre les soninke surtous de ma genreation les arabisans et les talibos nous taxe des toubabs rates et certains d entre nous les traitent de gens non civiliser et Dieu seul cest le cest que par orgueil que chacun se croit superieur a l autre ,
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  4. 13/10/2009, 10h14 #4
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    Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    merci cheikhna pour ces belles phrase. tu as cite si je peut me permettre le principal source de tansion entre les soninke surtous de ma genreation les arabisans et les talibos nous taxe des toubabs rates et certains d entre nous les traitent de gens non civiliser et Dieu seul cest le cest que par orgueil que chacun se croit superieur a l autre ,
    Bonjour!

    Oui, tu peux te permettre mon frère et tu as totalement raison. Tu sais, Ganda était un fin observateur du pays soninké et tout ce qu'il disait était souvent en phase avec les réalités qui existent ça et là dans nos murs.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/04/2010 à 21h08
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  5. 13/10/2009, 12h53 #5
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    Bonjour !

    Ganda, rahmatu lâhi alayhi, disait très souvent ceci :

    «Lenki on ta selinŋe kiye, o na wandallen kiye ña». C’est-à-dire : «Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’ère des poules, mais plutôt dans celle des canards ».

    Entendez par l’ère des poules, la période où c’étaient les parents qui décidaient en lieu et place pour leurs enfants. Ces derniers ne faisaient que suivre leurs parents. Cette allusion à l’ère des poules se justifie à tout point de vue. Car si vous remarquez, les poussins des poules restent toujours derrière leur maman. Ils suivent toujours, sauf accident ou égarement, leur maman. Ganda veut dire que s’agissant des hommes, cette période où les enfants se rangeaient derrière les décisions prises par leurs parents est, sinon révolue, du moins menacée de disparaitre.

    Quant à l’ère du canard à laquelle le philosophe soninké faisait allusion dans sa jolie métaphore, elle est celle que nous vivons actuellement. Ganda voulait dire qu’aujourd’hui, les enfants peuvent devancer leurs parents dans certaines prises des décisions. Ils ne consultent pas souvent leurs parents dans leur prise des décisions. Il mettait cette attitude en corrélation avec l’ère du canard, car si vous remarquez les poussins des canards ne restent jamais derrière leur maman. Ils se mettent toujours au devant.

    Je ne sais pas, si vous vous rendez compte de ce qu’on a perdu en la personne de Ganda Fadiga. En ce qui me concerne, je ne me lasserai jamais d’écouter ce monument. Allah, dans Ton immense bonté, accorde Tes faveurs paradisiaques à Ganda et à tous les musulmans, morts ou vifs.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/03/2011 à 10h22
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  6. 14/10/2009, 12h45 #6
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    Bonjour

    Voici une autre des nombreuses belles phrases de Ganda :

    «In ta a konno an jo ke lawa ñaana, xa in ta a konno an palle, ken ni gaare ña», c’est-à-dire : «Penser qu’on ne parle pas de vous [en mal] à votre présence, cela est possible. Mais penser que l’on ne parle de vous [en mal] à votre absence, cela est faux».

    Ganda veut dire quel que soit l’individu, il n’échappera pas à la calomnie de ses détracteurs en son absence. On peut ne pas le faire en sa présence, mais rien ne lui permet de penser qu’il aura la même faveur quand il s’absente. On peut avoir des certitudes et se protéger quand on est en face de ses détracteurs, mais dès l’instant que l’on n’est plus là, le champ leur est libre. C’est inhérent à la nature humaine.
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  7. 14/10/2009, 23h23 #7
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    Ganda, aimait racontait l’anecdote de Maymouna Hatouma.

    Il disait : «Mayimuuna hatuma da kamee renme ya saara, xa jin panmi ñan da a kari », c’est-à-dire : «Maymouna Hatouma avait mis au monde cent enfants et pourtant elle était morte de soif ».

    L’on sait que biologiquement parlant, il très est improbable, voire impossible, qu’une seule femme mette au monde cent enfants, même avec des naissances gémellaires. Cette hyperbole utilisée par Ganda consiste à dire aux gens qu’il ne s’agit pas simplement d’avoir un nombre important d’enfants pour penser qu’on a tout dans la vie, qu’on est à l’abri du besoin et des catastrophes. Cette anecdote veut donc dire qu’il vaut mieux avoir un seul fils (ou une seule fille) bien éduqué qu’une tonne et demi d’enfants vauriens, qui ne te créent que de soucis et d’amertume. Bonne progéniture à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/10/2009 à 11h19
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  8. 15/10/2009, 14h11 #8
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    Bonjour!

    Ganda, pour parler de l'amour entre mère et fils (ou fille) ou entre grand-mère et petit fils (ou petite-fille), disait ceci :

    «An maa sore, an maama taxandi, an ganaa hayi wuyiyi gunne ña an ta kumeene », c’est-à-dire : « Quand c’est ta mère qui cuisine et que c’est ta grand-mère [paternelle] qui procède au partage du repas, tu peux être persuadé que même si tu venais à passer la nuit ailleurs tu auras ta part à ton retour».

    Quelle vérité ! Ganda voulait dire qu’il n’y a pas au monde deux personnes qui nous aiment plus que nos mères et nos grands-mères. Elles sont prêtes à tout sacrifier pour nous, à nous faire des traitements de faveur. Quand on remarque, ces deux personnes sont toujours là pour nous soutenir, nous soigner quand on est malade et nous apporter de consolation quand on est démoralisé.

    À titre d’exemple, je me souviens encore quand j'étais gravement tombé malade l’année de mon baccalauréat. Ma mère ne fermait plus l’œil durant toute la nuit. Elle était nuit et jour à mon chevet. Moi qui étais malade avais pitié de cette dame qui ne voulait pas me laisser sombrer dans la maladie, qui, à chaque moment de silence, pensait que j’étais mort. Comment je peux oublier cet amour que ma mère m’apportait. C’est pourquoi, je demande à Allah de me faire périr si je venais un jour à manquer de reconnaissance à l’égard de cette mère protectrice.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/10/2009 à 11h18
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  9. 17/10/2009, 22h56 #9
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    Bonsoir !

    Ganda disait ceci :

    «I ga da seren katu di i kuyun ŋa a da laxami ya », c’est-à-dire : « Quand on châtie un individu au sujet de son rêve, c’est parce qu'il a raconté son contenu ».

    Cette belle parole que Ganda aimait à dire signifie que celui qui ne sait pas tenir sa langue, garder un secret, qu’il ne soit pas étonné des retours malveillants que l’on peut lui réserver. On ne doit pas ébruiter tout ce qu’on sait sur soi-même et sur d’autres personnes ; il y a des choses qui doivent rester dans la stricte vie privée. Chacun doit avoir son jardin secret. Le linge sale ne se lave pas en public, si l'on veut se protéger contre les agissements des détracteurs et des ennemis. Paix à l'âme de Ganda, le philosophe de tout le temps.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  10. 19/10/2009, 09h44 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour!

    Voici encore et encore une phrase de Ganda qui m'a marqué :

    «I ga ti seren da a li an paaba, an ga da an doroken bagandi, an paaban ta haabanu moxon di», c’est-à-dire : «Quand on dit à quelqu’un qu’il ressemble à son père et qu’il se déshabille pour se battre [contre la personne qui vient de dire cela], c’est que son père n’est pas un père digne de ce nom».

    C’est dire, par cette phrase, qu’un père n’est vraiment une référence, un modèle que quand il montre un bon exemple à ses enfants. Un fils peut avoir honte d’afficher publiquement son affiliation à un père qui mène une vie dissolue, qui est de mœurs légères. Tout enfant souhaite d’avoir un père correct. Ganda veut lancer une sorte de pique aux pères, qui s’écarte de leur rôle de père, que leurs enfants ne seront vraiment à l’aise dans leur vie de tous les jours, avec leurs voisins d’âge, que quand ils leur montrent un bon exemple. Bien à tout le monde et paix à l’âme de Ganda.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/10/2009 à 13h28
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