![]() | Accueil Soninkara - Histoire - Apprendre le Soninké - Actualités Soninké - Emissions en Soninké - Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara - Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - - - ![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Musiciens Soninké Tous les sujets sur les artistes et musiciens Soninké |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Bonjour Même si n'étant plus de ce bas monde, Ganda Fadiga a quand même laissé des paroles de haute portée et qui méritent d'être décortiquées pour les générations actuelles et futures. Ses paroles sont d'une grande profondeur linguistique, éthique, sociale, politique, et j'en passe. C'est pourquoi, j'invite ceux qui l'avaient approché et ceux qui écoutaient, écoutent ou comptent écouter sa musique, de nourrir ce thread par ses anecdotes, ses proverbes et ses phrases à jamais marquants. J'ouvre la balle par cette belle phrase : "Yugun ta me, yugun maanu yaana me", c'est-à-dire : " Le combat n'existe pas entre les hommes, mais entre leurs mères" La morale de cette belle phrase est très profonde. Cette phrase veut dire que la réussite d'un fils ou d'une fille dépend de la mère. Un enfant qui a eu la chance d'être mis au monde et éduquée par une bonne mère, correcte, respectueuse à l'égard de son mari a plus de chance de réussir dans la vie qu'un enfant dont la mère est de mœurs légères, qui ne respectent pas son mari et sa belle-famille. Effectivement, dans beaucoup de sociétés sahéliennes et d'ailleurs, les échecs ou les réussites des enfants sont expliqués par les comportements de leurs mères vis-à-vis de leurs maris et du reste de la société. Un yaxarin buri renme (l'enfant d'une mauvaise femme) ne peut jamais égaler un yaxarin siri renme (l'enfant d'une bonne femme). Vu ma petite expérience, je vous assure que cette morale est vérifiable sur le terrain. Je souscris totalement à ce déterminisme. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/10/2009 à 00h40. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Une autre phrase que Ganda ne cessait de dire à travers ses multiples cassettes : "Allah yinbi kumunte, raxan panku ranta a karini", c'est-à-dire : "Il ne fait pas partie des pouvoirs d'un être humain d'éteindre un feu allumé par Allah" La morale de cette phrase est que quand Allah accorde ses faveurs à une créature, il n'appartient pas à une autre créature de lui retirer cela. Inutile de dépenser des millions pour lui jeter des mauvais sorts, passer le plus clair de son temps à la calomnier, à lui faire des coups-bas ou, pire, à vouloir l'éliminer physiquement. On a beau détester cette personne qui jouit de cette faveur d'Allah, de cette richesse, de cette science, de cette progéniture abondante, etc, mais on perd son temps, car on ne pourra lui retirer ce qu'Allah Lui-même lui a donné. On voit à quel point notre ami Ganda était un philosophe hors pair. Incha Allah, je continuerai à alimenter ce thread, car Allah m'a permis de connaitre par cœur plein de paroles de cet homme qui m'a beaucoup marqué. Bien à tout le monde.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/10/2009 à 14h58. |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Administrator | Citation:
C'est tellement beau et tellement vrai merci de faire partager ces paroles lourdes de sens. Tchooo
__________________ La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur. | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: janvier 2007
| GANDA (qu'allah le pardonne ) disait aussi: "Si tu vois les traces d'une chose enorme, ne sois pas impressionner. Pense à celui ou celle qui l'a trainée jusqu'ici". C'est à dire un GRAND Homme est l'oeuvre de ses parents et de son entourage. Ce sont eux qui l'ont forgé et d'où le resultat. Une invention est bien impréssionnante mais l'auteur de l'oeuvre merite plus l'attention de tout le monde. bien de choses à tous. |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: novembre 2006
| Citation:
Alors, dépassons nous ,femmes, pour l'avenir de nos enfants. Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/10/2009 à 14h59. | |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: novembre 2006
| Citation:
| |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Fodyé Bine Khoudjédji | Ganda aimait dire aussi ceci : "An mi demi djerinten ηwala, ke lawa ña na tonηu, xa An mi demi djerinten toxo mukku, keni gaare ña". En d'autres termes: "Si tu dis que tu n'as jamais vu le lion (l'animal), ça peut se comprendre, mais si tu dis que tu n'as jamais entendu parler du lion (l'animal), là, c'est un mensonge".
__________________ Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours ! http://www.waounde.com |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |