• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Musique, Art
  • Musiciens Soninké
  • Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

Page 7 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 56789 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 107

Discussion: Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/11/2009, 21h21 #61
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Chaque jour petit à petit nous nous sentons plus proche de GANDA grâce à ces belles phrases que vous nous citez. Merci à Cheikhna et compagnie et je vous dis " encore plus et plus".
    De rien mon frère. On n’est loin d’épuiser le trésor de Ganda. En ce qui me concerne, c’est parce que je n’ai pas trop de temps que je n’ai pas mis des phrases ces derniers temps. Mais j'en ai encore à gogo. D’ailleurs, en voici une :

«Dunaa ga ni si be, an ga na setu a kanma, jaanen wutu an na a katu, bari a wuccen ga giilo moxo su an ñanxanaa a kanma ya », c’est-à-dire : « Le monde d’ici-bas est un cheval sur lequel quand tu montes, il faut le fouetter, parce que tôt ou tard, tu seras obligé d’y descendre ».

La morale de cette phrase, c’est que quand Allah accorde Ses faveurs à un être humain dans le monde d’ici bas, il doit en profiter loyalement et en faire profiter d’autres. Car il n’est donné à personne, qu’il soit riche, savant, puissant, et j’en passe, de demeurer en vie. La meilleure façon pour qu’au moment de la mort les gens puissent garder un bon souvenir de toi, c’est d’être altruiste, avoir un esprit de partage. Tout se partage dans la vie. Le savoir se partage, la richesse se partage, le pouvoir se partage pendant que tu joui de cette faveur. L’être humain ne doit nullement penser qu’à soi quand il est dans une situation confortable, car tout change, tout finit. Après tout, c’est la mort.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/12/2009 à 08h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/11/2009, 10h40 #62
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Ganda, rahmatu lâhi alayhi, disait ceci :

"Batu lenmen duran saarene ya", c'est-à-dire : " L'enfant célèbre nait toujours singulièrement"

La morale de cette phrase c'est qu'il n'appartient pas à tout le monde de s'entourer des gens, d'être l'individu chez qui le monde grouille, vient faire leurs réunions. On devient une personnalité parce qu'on a des prédispositions dès la naissance. La célébrité ne va pas de soi. Ce n'est pas parce que l'on veut être célèbre ou un individu connu qu'on le devient de facto. C'est Allah qui donne cela à certains des hommes et des femmes. Regardons autour de nous pour remarquer qu'il y a des individus qui cherchent toujours et en vain une reconnaissance, à se mettre en avant. Mais ils ne parviennent jamais à être célèbres. C'est parce qu'ils ne sont pas faits pour cela. Pour prendre les jaaru comme exemple, nombreux sont des griots qui existent sur cette terre, mais n'ont pas pu égaler Ganda sur le plan de la personnalité, de la célébrité, de l'adresse, et j'en passe. Ils sont dans l'anonymat le plus absolu. Bien à vous.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/11/2009 à 23h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 14/11/2009, 23h51 #63
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Je discutais avec notre frère Lassana Bathily qui m’a sorti une phrase de Ganda qui je trouve tellement parlante. Il s’agit de :

«Sere be ga na yi sirawun jaagunu, a soobe katta laxasaran ga kiñeene, ken palle an na kume », c’est-à-dire : « L’individu qui pratique le commerce de l’ombre, doit faire vite avant le crépuscule, au risque de provoquer sa propre ruine».

Il ressort de la morale de cette phrase que quand on a certains atouts il faut savoir les utiliser à bon escient et au bon moment. Toute chose qui n’est pas utilisée au moment, c’est-à-dire à la période où elle a de la valeur, parce qu’appréciée, elle finira par se déprécier. L’exemple le plus concret est qu’une fille qui repousse le mariage pour une raison ou une autre finira par se retrouver sans prétendant. Les hommes ne s’intéressent souvent aux filles à certains moments de leur âge, mais au-delà d’un certain âge, ils s’y intéressent de moins en moins. Que Ganda était un bon philosophe ! Paix à son âme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 15/11/2009, 22h57 #64
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Je discutais avec notre frère Lassana Bathily qui m’a sorti une phrase de Ganda qui je trouve tellement parlante. Il s’agit de :

«Sere be ga na yi sirawun jaagunu, a soobe katta laxasaran ga kiñeene, ken palle an na kume », c’est-à-dire : « L’individu qui pratique le commerce de l’ombre, doit faire vite avant le crépuscule, au risque de provoquer sa propre ruine».

Il ressort de la morale de cette phrase que quand on a certains atouts il faut savoir les utiliser à bon escient et au bon moment. Toute chose qui n’est pas utilisée au moment, c’est-à-dire à la période où elle a de la valeur, parce qu’appréciée, elle finira par se déprécier. L’exemple le plus concret est qu’une fille qui repousse le mariage pour une raison ou une autre finira par se retrouver sans prétendant. Les hommes ne s’intéressent souvent aux filles à certains moments de leur âge, mais au-delà d’un certain âge, ils s’y intéressent de moins en moins. Que Ganda était un bon philosophe ! Paix à son âme.
    Gandé fadiga est un grand parolier et un sage de soninkara.
    Merci frere cheikhna.
    Dernière modification par Lassana Bathily 15/11/2009 à 23h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 17/11/2009, 23h44 #65
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Ganda disait "Laadan ta Allah", c'est-à-dire :"Allah n'a pas de coutumes"

Cette phrase signifie qu'Allah ne se soumet pas à une règle, à une coutume telle que nous les hommes pour prendre Ses décisions. Chez lui, ce n'est parce qu'une père est riche que son fils doit forcément l'être, ce n'est parce qu'un homme est fou que ses enfants doivent être fous à leur tour. Les logiques humaines qui consistent à assigner que des qualités à une partie et que des tares à une autre n'est pas une coutume chez Allah. Il fait de Ses créatures ce qu'Il veut. Il peut faire qu'un père ignorant ait un fils savant, de même qu'un père savant ait un fils ignorant. C'est en ce sens que Ganda disait que les logiques d'Allah n'obéissent pas à des coutumes, ce qui est absolument vrai. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/07/2011 à 20h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/11/2009, 23h47 #66
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Ganda aimait aussi dire ceci :
    "Lenburen faaba menjanŋen, a xonne ña ni". En d'autres termes, un vaurien/ fainéant considérera toujours l'ami de son père comme son ennemi.

Il est clair qu'en l'absence du père, son ami se permettra d'avoir autorité sur les enfants. Ce que le père ne pouvait tolérer, l'ami ne peut le tolérer. Et en présence du père, l'ami ne manquera pas de rapporter au père les fautes du fils vaurien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 23/11/2009, 12h17 #67
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour !
    Ganda disait :
    «Huuren ga hogu moxo su ŋi nma kuuñini ra wa toŋo a di», c’est-à-dire : «Aussi remplie que soit la pirogue, elle peut encore au moins contenir l’expression : « Je salue ma mère» ».

La morale de cette phrase de Ganda réside dans le fait que même occupé et préoccupé, l’individu peut faire certaines choses parallèles. Cette phrase a la même morale de la phrase de Victor Hugo : « Quand on veut, on peut ». Elle signifie aussi que même quand on atteint le sommet de la hiérarchie, on peut continuer de s’occuper des autres.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/12/2009 à 08h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/11/2009, 12h53 #68
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Living in love and wisdom.
    J’aime une phrase de Ganda qui est la suivante : « Si un chasseur tire sur une fourmilière et qu’il la rate, cela ne sert à rien qu’il s’énerve car elle restera toujours là ».
    Merci prophète Ganda d’inspiration qui vient direct live du village, fière d’être villageois.
    Merci à sa mère et à toutes les mamans.
    Il a unit tous les Soninkés.
    Ganda est un nom puissant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

9. 25/11/2009, 08h47 #69
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Living in love and wisdom.
    J’aime une phrase de Ganda qui est la suivante : « Si un chasseur tire sur une fourmilière et qu’il la rate, cela ne sert à rien qu’il s’énerve car elle restera toujours là ».
    Merci prophète Ganda d’inspiration qui vient direct live du village, fière d’être villageois.
    Merci à sa mère et à toutes les mamans.
    Il a unit tous les Soninkés.
    Ganda est un nom puissant.
    Bonjour!
    Ce serait bien, si tu nous donnais aussi la version soninkée, car toute chose s'apprécie d'abord dans sa version originale. Bien à toi et bon Ganda!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/11/2009, 13h52 #70
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Iyo,

Voilà une autre phrase que j’adore : « On peut se poser des questions sur la plante de l’arachide à savoir si c’est bien cette plante car ses fruits poussent sous terre mais on ne peut douter de la plante de l’haricot car ses fruits sont visibles ».

En haut l'arachide En bas le haricot

Quand Ganda prenait des cours près de chez nous quand il était élève, il venait visiter ma grand-mère accompagné des autres élèves et de leurs maitres, ma grand-mère me disait que l'on s'apercevait directement que c'était lui parmis tous qui brillait.

Merci encore Ganda, que le créateur le pardonne, il mérite 20 disques d'or.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

Page 7 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 56789 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. GANDA FAADIGA saagaye (Le rappel à DIEU de Elhadji Ganda FADIGA)
    By kabu tirera in forum Nécrologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/10/2009, 09h53
  2. Ganda Fadiga!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 101
    Dernier message: 26/09/2009, 17h35

Règles de messages