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  • Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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Discussion: Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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Cheikhna Mouhamed WAGUE Les phrases célèbres de Ganda... 08/10/2009, 12h08
Cheikhna Mouhamed WAGUE Une autre phrase que Ganda ne... 09/10/2009, 08h21
Tribal Cams Salam C'est tellement... 09/10/2009, 08h45
juwwariyya salam alaykum mashallah... 09/10/2009, 10h59
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sil93 Merci de l'avoir signaler car... 09/10/2009, 11h48
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Maatokhoma so GANDA FADIGUA disait aussi "... 09/10/2009, 18h21
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Poete soninke Ganda ti: 23/08/2011, 19h16
  1. 31/10/2009, 10h05 #1
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    Bonjour

    Feu Ganda disait ceci aussi :

    «Jarinten ga na ro nan gallen di, nan lenmu ñan ta a tu, xa na xooro ku, kun ηa tu», c’est-à-dire : «Quand un lion s’introduit dans un enclos de vaches, les vaux peuvent ne pas le reconnaître, mais les vaches, quant à elles, le reconnaissent».

    La morale de cette phrase, c’est que quand un hôte de marque arrive, les enfants, eu égard à leur jeune âge, peuvent ne pas le reconnaître, mais les parents, quant à eux, le reconnaissent. S’il est un bienfaiteur, il lui accorde la place qui lui revient. S’il est un malfaiteur, comme un lion affamé dans un enclos de vaches, ils le fuient. Il est connu que dès qu’un lion s’introduit dans un enclos des vaches, tout le troupeau se sauve, sauf les vaux qui se retrouvent perturbés parce que ne connaissant pas ce qui les attend.

    Vraiment Ganda était un fin connaisseur aussi bien que le monde humain, végétal qu'animal. Sa disparition est une grande perte.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 02/11/2009, 23h13 #2
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    Voici une autre phrase de Ganda !

    «O ma yugo tirindi giiloye, o ma yugo tirindi baraxatoye, o da yugon tirindi i sigiran ña», c’est-à-dire : «Nous ne demandons pas à un homme d’être d’une taille imposante ou d’une grande corpulence, mais nous demandons à un homme d’assurer le rôle qui est le sien».

    Cette phrase de Ganda est très parlante. Elle signifie que ni la taille, ni la corpulence ne font la valeur d’un individu. Mais ce sont ses actions qui font sa valeur. On a beau être physiquement fort et grand, mais si on l’utilise cela à des fins inutiles, on est rien au regard de la société. La valeur d’un homme ou d’une femme réside dans son altruisme vis-à-vis des autres, dans son esprit de partage. La force physique n’a pas de valeur là où il n’y a pas de force morale.

    Paix à son âme!
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  3. 03/11/2009, 09h55 #3
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    Mon ami Ganda disait ce qui suit :

    fo na siro tage, fo na bono tage, c'est-à-dire : "Quand il s'agit de fabriquer [du métal, de l'or et de l'argent] il faut absolument un tage, quand il s'agit de les transformer ou de les réparer, il faut absolument aussi un tage".
    Il voulait dire que le forgeron est le seul constructeur de la société qui détruit ce qu'il a fait. Un constructeur d'un bâtiment n'est pas forcément le seul qui peut le démolir. N'importe qui peut démolir ce bâtiment. De même que n'importe qui peut déchirer une chaussure faite par un cordonnier. Cette citation veut dire aussi quand il s'agit de fabriquer quelque chose à partir du métal, il faut un tage, quand il s'agit de transformer ce même métal en autre chose, il faut encore du tage. Je pense que c'est à ce niveau qu'il est le seul qui a mérité l'appellation tage.

    Quel est domaine que le parolier que nous pleurons à jamais n'a pas touché! Paix à son âme!
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  4. 03/11/2009, 13h37 #4
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    Bonjour

    Ganda s'étonnait de certaines attitudes du milieu soninké, au point de s'interroger par ce qui suit :

    «Duna xa siroono kan moxo ? ku be nu ga duwa leminen saare koota, kun ña ñille ne taaxunu i na a langa i ga na a wari moxo sire di », c’est-à-dire : «Comment normaliser la vie quand on sait que ceux qui avaient formulé des bénédictions pour le nouveau-né, ce sont eux qui les maudiront quand ils le voient réussir».

    Cet étonnement de Ganda nous invite à réfléchir sur l’hypocrisie qui a cours en milieu soninké. Les gens ne sont proches des gens que quand ils ne se distinguent pas d’eux ou de leurs enfants. Mais dès qu’ils remarquent un certain changement positif, voilà que les distances et les coups-bas commencent. C’est pourquoi Ganda s’était étonné de remarquer, en pays soninké, que les gens peuvent formuler des bonnes prières pour un nouveau-né le jour de l’attribution de son prénom et le détester par la suite quand ils le voient réussir dans un domaine ou dans un autre. Ah le milieu soninké, qu’il est plein de contradiction. Heureusement qu’il y a des gens comme Ganda qui dénoncent tout. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/11/2009 à 23h56
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  5. 14/11/2009, 10h40 #5
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    Bonjour!

    Ganda, rahmatu lâhi alayhi, disait ceci :

    "Batu lenmen duran saarene ya", c'est-à-dire : " L'enfant célèbre nait toujours singulièrement"

    La morale de cette phrase c'est qu'il n'appartient pas à tout le monde de s'entourer des gens, d'être l'individu chez qui le monde grouille, vient faire leurs réunions. On devient une personnalité parce qu'on a des prédispositions dès la naissance. La célébrité ne va pas de soi. Ce n'est pas parce que l'on veut être célèbre ou un individu connu qu'on le devient de facto. C'est Allah qui donne cela à certains des hommes et des femmes. Regardons autour de nous pour remarquer qu'il y a des individus qui cherchent toujours et en vain une reconnaissance, à se mettre en avant. Mais ils ne parviennent jamais à être célèbres. C'est parce qu'ils ne sont pas faits pour cela. Pour prendre les jaaru comme exemple, nombreux sont des griots qui existent sur cette terre, mais n'ont pas pu égaler Ganda sur le plan de la personnalité, de la célébrité, de l'adresse, et j'en passe. Ils sont dans l'anonymat le plus absolu. Bien à vous.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/11/2009 à 23h52
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  6. 14/11/2009, 23h51 #6
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    Bonsoir!

    Je discutais avec notre frère Lassana Bathily qui m’a sorti une phrase de Ganda qui je trouve tellement parlante. Il s’agit de :

    «Sere be ga na yi sirawun jaagunu, a soobe katta laxasaran ga kiñeene, ken palle an na kume », c’est-à-dire : « L’individu qui pratique le commerce de l’ombre, doit faire vite avant le crépuscule, au risque de provoquer sa propre ruine».

    Il ressort de la morale de cette phrase que quand on a certains atouts il faut savoir les utiliser à bon escient et au bon moment. Toute chose qui n’est pas utilisée au moment, c’est-à-dire à la période où elle a de la valeur, parce qu’appréciée, elle finira par se déprécier. L’exemple le plus concret est qu’une fille qui repousse le mariage pour une raison ou une autre finira par se retrouver sans prétendant. Les hommes ne s’intéressent souvent aux filles à certains moments de leur âge, mais au-delà d’un certain âge, ils s’y intéressent de moins en moins. Que Ganda était un bon philosophe ! Paix à son âme.
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  7. 15/11/2009, 22h57 #7
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

    Je discutais avec notre frère Lassana Bathily qui m’a sorti une phrase de Ganda qui je trouve tellement parlante. Il s’agit de :

    «Sere be ga na yi sirawun jaagunu, a soobe katta laxasaran ga kiñeene, ken palle an na kume », c’est-à-dire : « L’individu qui pratique le commerce de l’ombre, doit faire vite avant le crépuscule, au risque de provoquer sa propre ruine».

    Il ressort de la morale de cette phrase que quand on a certains atouts il faut savoir les utiliser à bon escient et au bon moment. Toute chose qui n’est pas utilisée au moment, c’est-à-dire à la période où elle a de la valeur, parce qu’appréciée, elle finira par se déprécier. L’exemple le plus concret est qu’une fille qui repousse le mariage pour une raison ou une autre finira par se retrouver sans prétendant. Les hommes ne s’intéressent souvent aux filles à certains moments de leur âge, mais au-delà d’un certain âge, ils s’y intéressent de moins en moins. Que Ganda était un bon philosophe ! Paix à son âme.
    Gandé fadiga est un grand parolier et un sage de soninkara.
    Merci frere cheikhna.
    Dernière modification par Lassana Bathily 15/11/2009 à 23h00
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    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
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  8. 17/11/2009, 23h44 #8
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    Bonsoir!

    Ganda disait "Laadan ta Allah", c'est-à-dire :"Allah n'a pas de coutumes"

    Cette phrase signifie qu'Allah ne se soumet pas à une règle, à une coutume telle que nous les hommes pour prendre Ses décisions. Chez lui, ce n'est parce qu'une père est riche que son fils doit forcément l'être, ce n'est parce qu'un homme est fou que ses enfants doivent être fous à leur tour. Les logiques humaines qui consistent à assigner que des qualités à une partie et que des tares à une autre n'est pas une coutume chez Allah. Il fait de Ses créatures ce qu'Il veut. Il peut faire qu'un père ignorant ait un fils savant, de même qu'un père savant ait un fils ignorant. C'est en ce sens que Ganda disait que les logiques d'Allah n'obéissent pas à des coutumes, ce qui est absolument vrai. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/07/2011 à 20h37
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  9. 29/11/2009, 22h26 #9
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    Bonsoir !

    Allez, je sors de mon sommeil. Je mets les deux phrases de Ganda qui viennent de me traverser l’esprit.

    1) «Sere su ma ti tuurinten nma jalan bono», c’est-à-dire : «Nul n’a osé dire à un malade mental que sa mère a accouché pour rien »

    Ganda voulait dire par là que même si aucune mère ne souhaite mettre au monde un (e) malade mental (e), personne n’ose dire à un fou que sa mère l’a mis au monde pour rien, parce qu'il n’est qu’une charge et une amertume pour sa famille. Car se permettre de faire une telle réflexion à un (e) malade mental(e), c’est s’exposer à un grand risque. Tout le monde connait la suite.

    2) «Tuurinte mukken nta katini», c’est-à-dire : «Nul n’ose agresser l’hôte d'un (e) malade mental(e)»

    La morale de cette phrase, c’est que tout le monde se méfie de tout ce qui appartient à un (e) malade mentale (e). On doit toujours éviter de provoquer son courroux, car dans ses réactions de folie, il peut faire des dégâts et des actes regrettables, voire irréversibles, parce qu’il est dépourvu de discernement et de raison.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/11/2009 à 12h24
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  10. 07/12/2009, 23h39 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonsoir

    Voici cinq phrases que Ganda aimait à scander ensemble dans ses cassettes :

    «Allah nta xasono», c’est-à-dire : «Allah ne vieillit jamais»
    «Bariken nta xasono», c’est-à-dire : «La bénédiction ne vieillit jamais»
    «Yaxun nta xasono», c'est-à-dire : «Le mariage ne vieillit jamais»
    «Yinman siyen nta xasono», c’est-à-dire : « La naissance [ou l'imposition du prénom] ne vieillit pas»
    «Kallen nta xasono», c’est-à-dire : «La mort ne vieillit pas»

    Ganda aimait à enchainer ces cinq phrases sans s’arrêter. Il voulait dire qu’il y a un Être suprême qui est Allah qui est Éternel, et des choses ou des faits qui ne sont jamais démodés tant que le monde et l’humanité existent. Ils existeront toujours. Je m’explique : Allah a toujours existé et existera toujours. Avoir la bénédiction de ses parents ne s’envolera jamais. À ce registre, il faut ajouter que le mariage, la naissance et la mort sont aussi des réalités qui sont toujours d’actualité. Ils ne seront jamais dépassés.Tant que le monde existe, ces pratiques et réalités existeront également. Voilà ce que les métaphores de Ganda voulaient dire. Je reviendrai incha Allah avec d’autres phrases de ce grand homme. Paix à son âme et bonne nuit à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/12/2009 à 08h32
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