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  • Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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Discussion: Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

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  1. 20/10/2009, 01h03 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour

    Ganda aimait dire ce proverbe soninké :

    «Badagen ñan ñaana yitti xoore», c’est-à-dire : « C’est l’arbuste qui deviendra l’arbre».

    Cette parole, très répandue en pays soninké et que Ganda aimait à dire à travers ses nombreuses cassettes, invite les gens à ne pas négliger les enfants, car ce sont eux qui deviendront les hommes et les femmes de demain. On ne doit pas dire que parce que tel est un enfant qu’il ne doit pas être respecté et considéré. Ganda faisait de cette parole un vade-mecum. C'est en ce sens qu'il avait fait dans les années 1980 une cassette pour Abdoulaye Khaliou Tandia de Gori (Djéol), alors qu’il était non seulement jeune, mais aussi sans moyen. Le jeune lui avait simplement témoigné son amour. Touché, Ganda lui avait fait une cassette dans laquelle, il n’avait de cesse de dire que l’on ne doit pas déclasser quelqu’un parce qu’il est enfant. Tout cela montre que les enfants et les jeunses se doivent d'attendre aussi du respect de la part des personnes adultes. Bien à tout le monde.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 22/10/2009, 19h43 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour!

    Je n'ai pas encore fini d'irriguer ce thread. En voici une autre phrase de Ganda :

    "an ga naayi wasunu, wasu ti barike, xa maxa wasu ti naabure", c'est-à-dire : "Quand tu décides de te mettre en avant, fais-le parce que tu as la bénédiction [de tes deux parents] et non pas parce que tu es riches".

    Cette belle phrase de Ganda veut dire que tout bien matériel est périssable. Il peut à tout moment s'épuiser. Un riche d'aujourd'hui peut devenir pauvre demain ou à un moment où il s'y attend le moins. A ce titre, la richesse matérielle ne doit pas être une référence par laquelle on s'en vante. L'individu doit chercher la bénédiction de ceux qui l'ont mis au monde, de ceux qui ont gouverné ses premiers pas, de ceux qui ne dormaient pas quand il souffrait, de ceux qui souffrent quand il souffre. Quand on a la bénédiction de ses deux parents, on n'a plus peur de rien, car Allah est avec nous. Avec les bénédictions de nos parents, on est prioritaire dans la réussite. La bénédiction des parents est quelque chose qui ne périt jamais, contrairement à la richesse matérielle. En conclusion et quand on décortique la phrase de Ganda, il vaut mieux chercher en priorité la bénédiction de ses deux parents que de passer le plus clair de son temps à courir derrière la richesse que l'on est jamais sûr d'avoir. Qu'Allah et nos deux parents nous bénissent. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/10/2009 à 23h04
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  3. 25/10/2009, 12h08 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour

    Ganda disait cela :

    «Harun ña hon ñi gajanŋe, xa lenki i da gajanŋen ŋara, bari sareetinu ma kutte toxi i ya», c'est-à-dire : «Dans l’ancien temps, la bagarre était un domaine réservé aux ânes, mais depuis l'invention de la charrette, ils n’ont plus du temps à consacrer à la bagarre ».

    Ganda veut dire par là que même les ânes, les champions de la bagarre physique, sont plus préoccupés de tirer les charrettes que de faire autre chose. Ils invitent les hommes à se préoccuper, pour ainsi dire, de leurs oignons qu’à vouloir faire du mal aux gens, à se chamailler. La morale de cette phrase inventée par Ganda est telle que les hommes et les femmes doivent essayer d’aller de l’avant dans leurs activités respectives qu’à dériver vers des méchancetés gratuites. Les ânes, avec l’arrivée des charrettes, ont compris cela, les hommes et les femmes doivent le comprendre aussi. Mais cela n’est malheureusement pas encore le cas. Dommage que les ânes ont pu devancer certains êtres humains.
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  4. 27/10/2009, 23h35 #4
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    Bonsoir

    Ganda disait ceci :

    «Sere su yaxare leminan yugon xiide nta a lagana», c’est-à-dire « Aucun homme n’a la nostalgie de l’amant de sa femme ».

    La morale de cette phrase est que tous les hommes haïssent les amants de leurs femmes. L’homme, quel qu’il soit, déteste de partager la femme qu’il aime avec un autre homme. il le regarde toujours en chien de faïence, parce qu'il est un concurrent pour lui.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/10/2009 à 23h49
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  5. 28/10/2009, 11h37 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour

    Ganda disait aussi :

    «An tanba lenman ñan giila saxan su», c’est-à-dire : «L’individu qui nous doit de l’argent apparait plus grand que tous les gens du marché».

    Le sens de cette phrase est figuré. La morale de cette phrase est que où que l’on puisse être et quel soit le nombre de gens qui nous entoure, notre regard est toujours rivé vers celui ou celle qui nous doit de l’argent ou d’un quelconque autre bien. On attend toujours qu’il se manifeste pour nous donner notre dû. Cela signifie aussi que quand on contracte une dette, on n’est plus libre de ses agissements, on est toujours contrôlé par celui qui nous a accordé cette dette.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/10/2009 à 15h38
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  6. 29/10/2009, 10h23 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour

    Feu Elhadj Ganda Fadiga aimait à dire une phrase qui m'amusait beaucoup. Il s'agit de :

    «Tuurinte mukken ta katini», c’est-à-dire : «L’hôte du déséquilibré est intouchable».

    Cette phrase de Ganda veut dire que, très souvent, les gens ne prennent pas le risque de réclamer ce qui appartient à un fou ou de toucher à ce qui est en sa possession. Cela, parce que l’on a toujours peur des retours qu’il peut nous réserver. On évite toujours de provoquer un fou, car il n’a pas toutes ses facultés mentales et, ainsi, les conséquences de sa réaction peuvent être désastreuses.

    Qu'Allah, dans Son incalculable Bonté, Mansuétude et Miséricorde, loge Ganda et tous les autres musulmans, qu'ils soient morts ou vifs, dans le Paradis le Jour du Grand Réveil. Amine et Amine. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/10/2009 à 11h16
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  7. 29/10/2009, 19h17 #7
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    Asalam,
    Yugun ta me, yugun maanu yaana me", c'est-à-dire : " Le combat n'existe pas entre les hommes, mais entre leurs mères"

    La morale de cette belle phrase est très profonde. Cette phrase veut dire que la réussite d'un fils ou d'une fille dépend de la mère. Un enfant qui a eu la chance d'être mis au monde et éduquée par une bonne mère, correcte, respectueuse à l'égard de son mari a plus de chance de réussir dans la vie qu'un enfant dont la mère est de mœurs légères, qui ne respectent pas son mari et sa belle-famille. Effectivement, dans beaucoup de sociétés sahéliennes et d'ailleurs, les échecs ou les réussites des enfants sont expliqués par les comportements de leurs mères vis-à-vis de leurs maris et du reste de la société. Un yaxarin buri renme (l'enfant d'une mauvaise femme) ne peut jamais égaler un yaxarin siri renme (l'enfant d'une bonne femme). Vu ma petite expérience, je vous assure que cette morale est vérifiable sur le terrain. Je souscris totalement à ce déterminisme. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah.
    __________________


    je suis un peu en retard mais je viens juste confirmer ce qui est de cette "grande phrase" de feu Ganda et comme tu l'as bien expliqué.
    Un de nos marabouts "KEBE" de Bakel racontait une histoire pareille, en mettant en exergue la place fondamentale d'une maman dans "la vie d'un enfant". Voici d'autres phrases aussi qui ont le même sens que celle de Ganda qu'il a surement dit dans d'autres circonstances.
    - Fare riini i ma ya toro
    - Faabankan ni nangooren ya , baane su ma ga da ke be xamu an na ken ya minni.
    - Renme ga ni kitaabe , faccirindan ni saaxe
    Et cette anecdote que j'aime dire : Chacun est le fils de sa mère et l'enfant ne vaut que ce que vaut sa mère
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  8. 30/10/2009, 00h20 #8
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    Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Asalam,
    Yugun ta me, yugun maanu yaana me", c'est-à-dire : " Le combat n'existe pas entre les hommes, mais entre leurs mères"

    La morale de cette belle phrase est très profonde. Cette phrase veut dire que la réussite d'un fils ou d'une fille dépend de la mère. Un enfant qui a eu la chance d'être mis au monde et éduquée par une bonne mère, correcte, respectueuse à l'égard de son mari a plus de chance de réussir dans la vie qu'un enfant dont la mère est de mœurs légères, qui ne respectent pas son mari et sa belle-famille. Effectivement, dans beaucoup de sociétés sahéliennes et d'ailleurs, les échecs ou les réussites des enfants sont expliqués par les comportements de leurs mères vis-à-vis de leurs maris et du reste de la société. Un yaxarin buri renme (l'enfant d'une mauvaise femme) ne peut jamais égaler un yaxarin siri renme (l'enfant d'une bonne femme). Vu ma petite expérience, je vous assure que cette morale est vérifiable sur le terrain. Je souscris totalement à ce déterminisme. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah.
    __________________


    je suis un peu en retard mais je viens juste confirmer ce qui est de cette "grande phrase" de feu Ganda et comme tu l'as bien expliqué.
    Un de nos marabouts "KEBE" de Bakel racontait une histoire pareille, en mettant en exergue la place fondamentale d'une maman dans "la vie d'un enfant". Voici d'autres phrases aussi qui ont le même sens que celle de Ganda qu'il a surement dit dans d'autres circonstances.
    - Fare riini i ma ya toro
    - Faabankan ni nangooren ya , baane su ma ga da ke be xamu an na ken ya minni.
    - Renme ga ni kitaabe , faccirindan ni saaxe
    Et cette anecdote que j'aime dire : Chacun est le fils de sa mère et l'enfant ne vaut que ce que vaut sa mère
    Merci mon frère. Tout cela dénote que chacun est ce que sa mère est ou a été.
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  9. 30/10/2009, 15h21 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour
    Voici une autre phrase que Ganda aimait à dire :
    «Lenki, toron do benne ñero, xa daaru baane su ñi i sigiran ña», c’est-à-dire : «Aujourd’hui l’oreille et la corne ont le même niveau, alors qu’hier [ou par le passé], chacun de ses deux organes était à sa place»

    Ganda veut dire que la société soninkée était régie par les hiérarchies. Chaque groupe avait son rôle social. Mais depuis l’uniformisation économique, les mutations sociales à laquelle nous faisons face aujourd'hui et la mondialisation, nous assistons progressivement à une désorganisation des ordres anciens. Des choses qui étaient socialement interdits par le passé ont cours aujourd’hui, ce qui fait que dans certains milieux on ne fait plus la différence entre celui qui est issu du milieu maraboutique de celui qui est issu du milieu ñaxamala, entre celui qui est issu de la chefferie du village de celui qui est issu groupe servile. Tout est en train d’être uniformisé dans tous les azimuts. Dieu sait que sa remarque est pertinente. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/10/2009 à 16h11
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  10. 30/10/2009, 15h35 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour!

    C’est rare que Ganda fasse une cassette sans qu’il n’entonne la phrase qui suit : « An ga na yugo seeda, an ga na kori a kitta, a lagarini a xonno ya », c’est-à-dire : «Quand tu imites quelqu’un et qui tu n’arrives pas à l’égaler [ou le concurrencer], tu finis par le haïr».

    Cette phrase signifie que, très souvent, les imitateurs malchanceux finissent par haïr ceux qu’ils ont tenté d’imiter en vain. Il parait, et Allah le sait mieux que quiconque, que Ganda se décrivait à travers cette phrase. Il parait que nombre de griots qui l’ont imité et qui n’ont pas pu avoir ni son audience, ni son public, ni sa façon de drainer les foules, ont fini par le détester et souhaiter son échec. Vrai ou faux, cela ne m’étonnerait pas dans le milieu soninké. Une chose est sûre Ganda a marqué son temps et les hommes de son temps. Allah est le Seul Savant et qu’Il lui accorde le Paradis.
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