• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Musique, Art
  • Musiciens Soninké
  • Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

Page 6 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 107

Discussion: Les phrases célèbres de Ganda Fadiga!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/10/2009, 12h08 #51
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

J'ecoute tres souvent gandé fadiga et j'ai ecouté plus d'une vingtaine de ses cassettes,moi j'aime surtout ses cassettes avec mamadou khamana c'est à dire les cassettes des années 80 à 90,avec le temps il a alteré son gamberé avec l'introduction de la guitare qui n'est certe pas mal mais je prefere le gamberé pur.
    Les propos de gandé fadiga sont pleins de sagesse et ils inculquent ou reveillent en nous le sens du devoir.
    Pour bien saisir la portée des propos de gandé fadiga il faut avoir un enracinement profond dans le soninkaxu.
    Cheikhna merci pour ces citations de ganda fadiga qui au delà d'etre un genie du gamberé est egalement un grand parolier.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/11/2009, 14h48 #52
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Cheikhna merci pour ces citations de ganda fadiga qui au delà d'etre un genie du gamberé est egalement un grand parolier.
    Bonjour
    De rien! Oui, tu as raison Ganda était aussi un grand parolier. Voici d'ailleurs une autre phrase commentée qui est de lui :

«An ga na kame renme saara, barike gan ta i di, lenpo tugayen da an karini xafu», c’est-à-dire : « Quand tu mets au monde cent enfants vauriens, tu seras contraint de payer l’impôt pour rien».

Il se dégage de cette phrase de Ganda que la meilleure réussite pour un homme ou pour une femme n’est pas d’avoir une progéniture abondante, mais une bonne progéniture. Si tu mets au monde que des enfants vauriens, cela ne fait qu’alourdir les charges familiales pour rien. Je tiens à ajouter cela que Ganda, en parlant de l’impôt, s’est comporté comme un vrai historien. Du temps de la colonisation, c’est-à-dire de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1890, l’impôt de capitation était payé par chaque père de famille. Ce dernier devait payer l’impôt pour toute sa famille. Tous les membres de sa famille étaient ainsi comptabilisés. Ainsi, on peut imaginer dans un tel contexte social difficile payer l’impôt pour des enfants vauriens qui ne cultivaient pas ou ne faisaient rien pour le soutien et le maintien de la famille, alourdissait les charges familiales pour rien. C’est à cela que Ganda faisait allusion. On voit par là que le grand griot faisait même allusion aux réalités historiques pour étayer sa musique, son propos. C’était un griot hors pair. Qu’Allah ait pitié de lui. Bon dimanche à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/11/2009 à 23h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 02/11/2009, 23h13 #53
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Voici une autre phrase de Ganda !

«O ma yugo tirindi giiloye, o ma yugo tirindi baraxatoye, o da yugon tirindi i sigiran ña», c’est-à-dire : «Nous ne demandons pas à un homme d’être d’une taille imposante ou d’une grande corpulence, mais nous demandons à un homme d’assurer le rôle qui est le sien».

Cette phrase de Ganda est très parlante. Elle signifie que ni la taille, ni la corpulence ne font la valeur d’un individu. Mais ce sont ses actions qui font sa valeur. On a beau être physiquement fort et grand, mais si on l’utilise cela à des fins inutiles, on est rien au regard de la société. La valeur d’un homme ou d’une femme réside dans son altruisme vis-à-vis des autres, dans son esprit de partage. La force physique n’a pas de valeur là où il n’y a pas de force morale.

Paix à son âme!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 03/11/2009, 09h55 #54
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Mon ami Ganda disait ce qui suit :

fo na siro tage, fo na bono tage, c'est-à-dire : "Quand il s'agit de fabriquer [du métal, de l'or et de l'argent] il faut absolument un tage, quand il s'agit de les transformer ou de les réparer, il faut absolument aussi un tage".
    Il voulait dire que le forgeron est le seul constructeur de la société qui détruit ce qu'il a fait. Un constructeur d'un bâtiment n'est pas forcément le seul qui peut le démolir. N'importe qui peut démolir ce bâtiment. De même que n'importe qui peut déchirer une chaussure faite par un cordonnier. Cette citation veut dire aussi quand il s'agit de fabriquer quelque chose à partir du métal, il faut un tage, quand il s'agit de transformer ce même métal en autre chose, il faut encore du tage. Je pense que c'est à ce niveau qu'il est le seul qui a mérité l'appellation tage.

Quel est domaine que le parolier que nous pleurons à jamais n'a pas touché! Paix à son âme!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/11/2009, 13h37 #55
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Ganda s'étonnait de certaines attitudes du milieu soninké, au point de s'interroger par ce qui suit :

«Duna xa siroono kan moxo ? ku be nu ga duwa leminen saare koota, kun ña ñille ne taaxunu i na a langa i ga na a wari moxo sire di », c’est-à-dire : «Comment normaliser la vie quand on sait que ceux qui avaient formulé des bénédictions pour le nouveau-né, ce sont eux qui les maudiront quand ils le voient réussir».

Cet étonnement de Ganda nous invite à réfléchir sur l’hypocrisie qui a cours en milieu soninké. Les gens ne sont proches des gens que quand ils ne se distinguent pas d’eux ou de leurs enfants. Mais dès qu’ils remarquent un certain changement positif, voilà que les distances et les coups-bas commencent. C’est pourquoi Ganda s’était étonné de remarquer, en pays soninké, que les gens peuvent formuler des bonnes prières pour un nouveau-né le jour de l’attribution de son prénom et le détester par la suite quand ils le voient réussir dans un domaine ou dans un autre. Ah le milieu soninké, qu’il est plein de contradiction. Heureusement qu’il y a des gens comme Ganda qui dénoncent tout. Paix à son âme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/11/2009 à 23h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/11/2009, 05h23 #56
    Silamaxa
    Silamaxa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Yugo ga ma duuruxoto a naana jin sumallen ya,a ga nta kunke , a na tonten ya.
    La morale de cette phrase " sans effort on devient dependent des autres."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/11/2009, 12h17 #57
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Silamaxa Voir le message
    Yugo ga ma duuruxoto a naana jin sumallen ya,a ga nta kunke , a na tonten ya.
    La morale de cette phrase " sans effort on devient dependent des autres."
    Bonjour!

Très bien dit. Oui Ganda aimait à dire cette phrase pour redonner du courage aux hommes. Cette phrase qui se traduit comme suit "Un homme qui ne fait pas d'efforts devient comme une outre d'eau qui est soit sur l'épaule [des gens], soit pendue sur un piquet" signifie effectivement, comme tu le dis très bien, un homme qui ne fait pas d'efforts, qui n'est pas sérieux dans le travail devient une charge pour son entourage; il devient dépendant. Il attendra tout des autres, qui sont obligés de le trainer avec eux, de s'occuper de lui, de sa famille, de ses dépenses. En réalité des cas pareils existent à n'en pas finir dans le milieu soninké. Ganda était un vrai visionnaire quoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/11/2009, 14h06 #58
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Très bien dit. Oui Ganda aimait à dire cette phrase pour redonner du courage aux hommes. Cette phrase qui se traduit comme suit "Un homme qui ne fait pas d'efforts devient comme une outre d'eau qui est soit sur l'épaule [des gens], soit pendue sur un piquet" signifie effectivement, comme tu le dis très bien, un homme qui ne fait pas d'efforts, qui n'est pas sérieux dans le travail devient une charge pour son entourage; il devient dépendant. Il attendra tout des autres, qui sont obligés de le trainer avec eux, de s'occuper de lui, de sa famille, de ses dépenses. En réalité des cas pareils existent à n'en pas finir dans le milieu soninké. Ganda était un vrai visionnaire quoi.
    En tout cas, que c'est vrai cette citation de Ganda.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 12/11/2009, 13h36 #59
    mamounata
    mamounata est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamounata

Par défaut

c'est un plaisir pour moi de lire chaque jour de nouvelles phrase de ganda fatiga, je ne le connaisé pas mais jai l'impression que c'etait un homme sage, j'apprend à le connaitre a travers ces phrase qui laisse à médite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 12/11/2009, 18h03 #60
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Chaque jour petit à petit nous nous sentons plus proche de GANDA grâce à ces belles phrases que vous nous citez. Merci à Cheikhna et compagnie et je vous dis " encore plus et plus".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 6 sur 11 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. GANDA FAADIGA saagaye (Le rappel à DIEU de Elhadji Ganda FADIGA)
    By kabu tirera in forum Nécrologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/10/2009, 09h53
  2. Ganda Fadiga!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 101
    Dernier message: 26/09/2009, 17h35

Règles de messages