• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • La discrimination positive en France, êtes-vous pour ou contre et pourquoi?

Affichage des résultats du sondage: La discrimination positive en France ...

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je suis pour

7 25.93%
  • Non, je suis contre

16 59.26%
  • J'ai pas d'avis

4 14.81%
Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: La discrimination positive en France, êtes-vous pour ou contre et pourquoi?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/02/2007, 16h32 #11
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Je comprends ta volonté d'evolution mais n'oublis pas que 30 ans en arriére c'etait pire et je pense en etant d'un naturel optimiste que 30 ans plus tard ça ne sera que meilleurs

Ne penses tu pas qu'il n'y a rien de plus detestable que de s'entendre dire "il occupe cette place parce qu'il est noir .." et non pas parce qu'il est compétent et qu'il a montré ses preuves, les noirs americains aujourd'hui souffre de cette discrimation positif car ça encourage indirectement l'effet de communauté et je ne serais pas etonné que ça pousse plusieurs personnes "de souche" qui seront à leur tour victime de ce systéme vers les extrêmes.
    Tu sais pour les discriminations faites aux femmes, il a fallu que l'on impose des quotas pour que les femmes sortent de l'ombre ....et il ya eu les mêmes réactions négatives au départ, il n'ya pas de système parfait, mais au moins qd on sait qu'il faut de la mixité (exigée par la loi), on l'applique !
    Bien à toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/02/2007, 21h22 #12
    Jade
    Guest

Par défaut

La discrimination positive terme ambigu non, quand on sait qu'à la base toutes formes de discriminations (raciales, embauche, logement), à des visées qui vont dans le sens négatif du terme, et qui met l'accent sur la distinction à l'encontre d'un groupe social, ethnique à leur détriment.

Elle est dite positive, du fait qu'on favorise l'embauche d'une personne d'une personne d'origine étrangère au profit d'un autre individu.
    Non là, je ne suis pas d'accord, je préfère qu'un employeur me recrute pour l'expérience, compétences, qualifications que je possède pour le poste à pourvoir et non par rapport à ma couleur de peau.

La discrimination positive a un "effet boomrang" qui tôt ou tard se retournera contre les personnes qui ont été recrutées sur ce concept. Le cas est existant aux Etats-Unis.

Par effet boomrang, j'entends le fait que même si cette discrimination est dite positive, elle a forcément un effet négative, qui va développer un climat de haine dans l'entreprise : le racisme. (Alors qu'elle est sensée, supposée la combattre)

Imaginez qu'on vous râbache sans cesse que vous avez été recruté du fait de votre couleur, que vous n'avez pas le droit à l'erreur parce qu'on vous a tendu la perche ou fait une fleur (toujours par rapport à la couleur)...

Cette discrimination positive n'a pas du bon elle va ou fera encore plus empirer les choses qu'elle ne le sont déjà.

France pays du copier/coller veut adopter ce concept que les américains ont mis sur pied pour la communauté Noires sur le concept de l' "Affirmative Action ", qui est un fiasco !

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 21/02/2007, 21h40 #13
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Non là, je ne suis pas d'accord, je préfère qu'un employeur me recrute pour l'expérience, compétences, qualifications que je possède pour le poste à pourvoir et non par rapport à ma couleur de peau.

.
    Non, il n'a jamais été question de favoriser une personne uniquement en raison de sa couleur.
    Il s'agit de préférer à compétence égale, un homme de couleur ou une femme de couleur.
    Il s'agit de rattraper le temps perdu pour que la société soit representée à sa juste valeur en entreprise.
    Tu sais certains l'appliquent déjà sans le dire à l'égard des personnes de plus de 50 ans ou des femmes.
    Je connais des élus locaux qui le font et pourquoi pas intégrer les personnes de couleur ?
    ça ne remet pas en question nos compétences !!!!

Tout ce qui vient des USA n'est pas nécessairement négatif !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 23/02/2007, 13h41 #14
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Non, il n'a jamais été question de favoriser une personne uniquement en raison de sa couleur.
    Il s'agit de préférer à compétence égale, un homme de couleur ou une femme de couleur.
    Il s'agit de rattraper le temps perdu pour que la société soit representée à sa juste valeur en entreprise.
    Tu sais certains l'appliquent déjà sans le dire à l'égard des personnes de plus de 50 ans ou des femmes.
    Je connais des élus locaux qui le font et pourquoi pas intégrer les personnes de couleur ?
    ça ne remet pas en question nos compétences !!!!

Tout ce qui vient des USA n'est pas nécessairement négatif !!!!
    Le concept et l'idée sont excitants, mais désolé Rokia, quand on appliquera la discrimination positive pour les noirs en France, cela n'aura pas le même impact que si elle était appliquée pour les femmes, les personnes âgées ou les handicapés pour la simple raison que les formes de discrimination ne sont pas les mêmes.

A propos des élus locaux et des partis politiques, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le panneau. Ces politiciens ont besoin d'avoir leur "noir", leur "arabe" (même Le FN applique cette politique) juste pour l'image. Et généralement, quand ils choisissent ces gens là, c'est pour leur donner des postes bidons et en contrepartie, ces gens-là doivent tenir un langage qui s'aligne aux idéos du parti, exemple Rama Yade ( http://www.soninkara.com/forums/even...-yade-735.html ), sécrétaire nationale à la francophonie de l'UMP (Je me demande même ce que ce poste là veut dire).

Pour revenir au sujet, le jour où ils appliqueront la discrimination positive pour les noirs, le racisme sera beaucoup plus véhément, car, déjà que des partis comme le FN, le MPF, l'UMP commencent à tenir les sans-papiers pour responsables du chômage galoppant en France, le français lamda qui n'arrivera pas à trouver du travail va penser que c'est la faute à la discrimnation positive. Et puis, dans les bureaux, je peux te dire que déjà, si t'es noir , BAC+ 6++ et que tu as 2 fois plus de compétences que tes collègues du même niveau, la secretaire qui n'a même pas le BAC te prendra pour de la merd... (c'est vrai, ne généralisons pas, mais, c'est ce que j'ai pu constater autour de moi). Et te sachant récruté par le biais de la discrimination positive, tu peux être sûr que c'est cet élément-là qui sera mis en avant à la place de tes compétences.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 23/02/2007, 14h37 #15
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Quand un employeur refuse d'embaucher une personne parce qu'elle est juive et un autre qui refuser d'embaucher un noir parce qu'il est noir, je peux vous assurer qu'il y aura 2 poids 2 mesures, alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
    Salam Fodyé,

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce point.

Le testing existe depuis des années et les gens se font régulièrement accompagnés par les associations(notamment SOS RACISME) malheureusement les jugements prononcés par les tribunaux ne sont que très rarement satisfaisants....

Il est clair qu'il ya problème et la discrimination positive n'est pas une solution parfaite mais à défaut de mieux, elle permettra de réduire les écarts accumulés pendant des années !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/02/2007, 14h47 #16
    rokia
    rokia est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    A propos des élus locaux et des partis politiques, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le panneau. Ces politiciens ont besoin d'avoir leur "noir", leur "arabe" (même Le FN applique cette politique) juste pour l'image.
    Non, c'est clair et ça m'énerve de voir ça ....mais "entre eux blancs", qd il ya recrutement, certains élus favorisent les gens qui ont le plus de mal à compétence égale ...
    J'ai en tête un recrutement de technicien où l'élu a préféré un homme de + de 50 ans à un beaucoup plus jeune et la raison qu'il a avancé en commission c'était l'âge du recruté qui par ailleurs avait des compétences confirmées par ses anciens employeurs ......

Ce débat est sans fin ..... certains considèrent aussi qu'on vient aussi remplir leurs universités.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/02/2007, 14h56 #17
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Rockia tes arguments sont trés pertinents et défendables concernant les femmes, l'age, ... mais au sujet de l'origine je crains que ça ne soit beaucoup plus compliqué car comme le souligne Fodyé à ce sujet les politiques mettent le feu l'attise quand ça les arrangent ensuite ils viennent jouer aux pompiers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 26/02/2007, 12h36 #18
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Je rejoints ta position Abibata80,

si déjà les peines etaient endurcis et réellement appliqués je pense que les interessés respecteraient beaucoup plus les lois contre la discrimination.

Tchoooooooo

pour 1 fois mon dieu!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/02/2007, 12h38 #19
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut

Citation Posté par abibata80 Voir le message
    pour 1 fois mon dieu!

il est impensable de discriminer pour favoriser
    c'est pas logique,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/02/2007, 21h38 #20
    dieyne
    dieyne est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir,

Je pense que le concept de "discrimination positive" est paradoxal et rempli de contradiction.
    A mon avis il ne faut pas essayer de favoriser une pop au détriment d'une autre, c'est source de conflit.

Il faudrait plutôt essayer de faire en sorte que ns essayons tous les mêmes chance et que le fait d'être noir ou jaune ne constitue pas un handicap dans la recherche d'emploi notamment.

Pour çela c'est les mentalités qui doivent changer. J'ai pu constater que certains français (blanc) acceptent mal la réussite des "personnes issues de l'immigration" (d'après eux).
    Ca leur fait mal que l'on puisse réussir mieux qu'eux, mieux que leurs enfants!

Les entreprises ont parfois peur de donner des postes à responsabilités où l'on traite (physiquement) avec les clients à des pers "colorés" car ils craignent la réaction négative des clients.

Une amie à postuler dans une banque en tant que conseiller financier et la pers qui s'occupe du recrutement a été franche et lui a dit qu'elle avait les compétences ms que ça risquerait d'être difficile avec les clients...

En fait, il faut que les employeurs osent prendre le risque (ce n'est pas un risque mais bon) sinon ça n'évoluera jamais. Ca commence à bouger petit à petit dans ce même milieu on voit plus de couleurs.

Certains jeunes ont parfois un discours très négatives "ça sert à rien que je persévére dans les études j'aurai pas de boulot". Je pense que c'est très dangereux. C'est triste à dire mais c'est à ns de prouver ce que l'on vaut, d'en faire plus et peut être dans quelques années ça sera plus facile pour les autres!

Le chemin de la soit disante égalité est encore long mais il faut rester positif
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etes-vous pour ou contre la péridurale?
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2011, 10h17
  2. Etes vous pour ou contre la peine de mort?
    By Tribal Cams in forum France
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/09/2008, 13h08
  3. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18
  4. Faut-il boycotter Air France pour protester contre les expulsions des sans-papiers?
    By hamady in forum France
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h03
  5. QUESTION: L' EMPLOI ? LE LOGEMENT?, pourquoi autant de discrimination en France
    By Habibatou in forum France
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 15h51

Règles de messages