Citation Posté par rokia Voir le message
Non, il n'a jamais été question de favoriser une personne uniquement en raison de sa couleur.
Il s'agit de préférer à compétence égale, un homme de couleur ou une femme de couleur.
Il s'agit de rattraper le temps perdu pour que la société soit representée à sa juste valeur en entreprise.
Tu sais certains l'appliquent déjà sans le dire à l'égard des personnes de plus de 50 ans ou des femmes.
Je connais des élus locaux qui le font et pourquoi pas intégrer les personnes de couleur ?
ça ne remet pas en question nos compétences !!!!

Tout ce qui vient des USA n'est pas nécessairement négatif !!!!
Le concept et l'idée sont excitants, mais désolé Rokia, quand on appliquera la discrimination positive pour les noirs en France, cela n'aura pas le même impact que si elle était appliquée pour les femmes, les personnes âgées ou les handicapés pour la simple raison que les formes de discrimination ne sont pas les mêmes.

A propos des élus locaux et des partis politiques, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le panneau. Ces politiciens ont besoin d'avoir leur "noir", leur "arabe" (même Le FN applique cette politique) juste pour l'image. Et généralement, quand ils choisissent ces gens là, c'est pour leur donner des postes bidons et en contrepartie, ces gens-là doivent tenir un langage qui s'aligne aux idéos du parti, exemple Rama Yade ( http://www.soninkara.com/forums/even...-yade-735.html ), sécrétaire nationale à la francophonie de l'UMP (Je me demande même ce que ce poste là veut dire).

Pour revenir au sujet, le jour où ils appliqueront la discrimination positive pour les noirs, le racisme sera beaucoup plus véhément, car, déjà que des partis comme le FN, le MPF, l'UMP commencent à tenir les sans-papiers pour responsables du chômage galoppant en France, le français lamda qui n'arrivera pas à trouver du travail va penser que c'est la faute à la discrimnation positive. Et puis, dans les bureaux, je peux te dire que déjà, si t'es noir , BAC+ 6++ et que tu as 2 fois plus de compétences que tes collègues du même niveau, la secretaire qui n'a même pas le BAC te prendra pour de la merd... (c'est vrai, ne généralisons pas, mais, c'est ce que j'ai pu constater autour de moi). Et te sachant récruté par le biais de la discrimination positive, tu peux être sûr que c'est cet élément-là qui sera mis en avant à la place de tes compétences.