Je comprends pas pourquoi il est plus facile de promouvoir la discrimination positive que de combattre la discrimination tout simplement avec les moyens qu'il faut, car, on peut combattre la discrimination si on veut vraiment. Il y a des moyens qui ont fait leurs preuves. L'angleterre les a expérimenté et on a vu que la discrimination a bien reculé là-bas.
D'abord, il faut que l'Etat et la justice arrêtent de catégoriser les délits de discrimination. Malheureusement, en France, un délit de discrimination sur un juif n'a pas le même poids qu'une même infraction quand c'est un noir qui en est la victime. Quand un employeur refuse d'embaucher une personne parce qu'elle est juive et un autre qui refuser d'embaucher un noir parce qu'il est noir, je peux vous assurer qu'il y aura 2 poids 2 mesures, alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
Par ailleurs, la methode qui a donné le plus d'efficacité est le TESTING .
Qu'est-ce que c'est que le TESTING ?
Le testing consiste par exemple à sélectionner un noir et un blanc, le noir se présente d'abord à l'entreprise pour se faire embaucher, le patron refuse. Quelques heures plus tard, le blanc se présente à son tour et il est pris, sachant qu'ils ont les mêmes compétences et qu'ils répondent à la même annonce. Avec des preuves à l'appui (ex: caméra cachée, témoins, constatation par huissier), il y a là un bon moyen pour porter l'affaire devant les tribunaux.
Un autre exemple, vous envoyez votre CV à une entreprise pour postuler à une offre d'emploi, l'entreprise refuse. Quelques jours après, vous modifiez votre CV pour enlever juste le nom et mettre l'adresse de quelqu'un d'autre, sachant que le contenu du CV, lui n'a pas bougé, et là, l'entreprise accepte de vous recevoir. Donc, il y a là des preuves flagrantes de discrimination aussi qui peut être jugée.
Si l'Etat s'engage dans cette voie, avec l'appui des associations, en donnant les moyens aux associations, je suis sûr que la discrimination reculera dans beaucoup d'endroits, car, c'est dissuasive, chaque entreprise qui doit refuser un candidat ou chaque bailleur qui doit refuser un locataire se doit d'avoir de bons arguments.
JE reviendrais sur le sujet insha ALLAH.