Je comprends ta volonté d'evolution mais n'oublis pas que 30 ans en arriére c'etait pire et je pense en etant d'un naturel optimiste que 30 ans plus tard ça ne sera que meilleurs![]()
Ne penses tu pas qu'il n'y a rien de plus detestable que de s'entendre dire "il occupe cette place parce qu'il est noir .." et non pas parce qu'il est compétent et qu'il a montré ses preuves, les noirs americains aujourd'hui souffre de cette discrimation positif car ça encourage indirectement l'effet de communauté et je ne serais pas etonné que ça pousse plusieurs personnes "de souche" qui seront à leur tour victime de ce systéme vers les extrêmes.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tu sais pour les discriminations faites aux femmes, il a fallu que l'on impose des quotas pour que les femmes sortent de l'ombre ....et il ya eu les mêmes réactions négatives au départ, il n'ya pas de système parfait, mais au moins qd on sait qu'il faut de la mixité (exigée par la loi), on l'applique !
Bien à toi
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
La discrimination positive terme ambigu non, quand on sait qu'à la base toutes formes de discriminations (raciales, embauche, logement), à des visées qui vont dans le sens négatif du terme, et qui met l'accent sur la distinction à l'encontre d'un groupe social, ethnique à leur détriment.
Elle est dite positive, du fait qu'on favorise l'embauche d'une personne d'une personne d'origine étrangère au profit d'un autre individu.
Non là, je ne suis pas d'accord, je préfère qu'un employeur me recrute pour l'expérience, compétences, qualifications que je possède pour le poste à pourvoir et non par rapport à ma couleur de peau.
La discrimination positive a un "effet boomrang" qui tôt ou tard se retournera contre les personnes qui ont été recrutées sur ce concept. Le cas est existant aux Etats-Unis.
Par effet boomrang, j'entends le fait que même si cette discrimination est dite positive, elle a forcément un effet négative, qui va développer un climat de haine dans l'entreprise : le racisme. (Alors qu'elle est sensée, supposée la combattre)
Imaginez qu'on vous râbache sans cesse que vous avez été recruté du fait de votre couleur, que vous n'avez pas le droit à l'erreur parce qu'on vous a tendu la perche ou fait une fleur (toujours par rapport à la couleur)...
Cette discrimination positive n'a pas du bon elle va ou fera encore plus empirer les choses qu'elle ne le sont déjà.
France pays du copier/coller veut adopter ce concept que les américains ont mis sur pied pour la communauté Noires sur le concept de l' "Affirmative Action ", qui est un fiasco !
Salam.
Non, il n'a jamais été question de favoriser une personne uniquement en raison de sa couleur.
Il s'agit de préférer à compétence égale, un homme de couleur ou une femme de couleur.
Il s'agit de rattraper le temps perdu pour que la société soit representée à sa juste valeur en entreprise.
Tu sais certains l'appliquent déjà sans le dire à l'égard des personnes de plus de 50 ans ou des femmes.
Je connais des élus locaux qui le font et pourquoi pas intégrer les personnes de couleur ?
ça ne remet pas en question nos compétences !!!!
Tout ce qui vient des USA n'est pas nécessairement négatif !!!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Le concept et l'idée sont excitants, mais désolé Rokia, quand on appliquera la discrimination positive pour les noirs en France, cela n'aura pas le même impact que si elle était appliquée pour les femmes, les personnes âgées ou les handicapés pour la simple raison que les formes de discrimination ne sont pas les mêmes.
A propos des élus locaux et des partis politiques, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le panneau. Ces politiciens ont besoin d'avoir leur "noir", leur "arabe" (même Le FN applique cette politique) juste pour l'image. Et généralement, quand ils choisissent ces gens là, c'est pour leur donner des postes bidons et en contrepartie, ces gens-là doivent tenir un langage qui s'aligne aux idéos du parti, exemple Rama Yade ( http://www.soninkara.com/forums/even...-yade-735.html ), sécrétaire nationale à la francophonie de l'UMP (Je me demande même ce que ce poste là veut dire).
Pour revenir au sujet, le jour où ils appliqueront la discrimination positive pour les noirs, le racisme sera beaucoup plus véhément, car, déjà que des partis comme le FN, le MPF, l'UMP commencent à tenir les sans-papiers pour responsables du chômage galoppant en France, le français lamda qui n'arrivera pas à trouver du travail va penser que c'est la faute à la discrimnation positive. Et puis, dans les bureaux, je peux te dire que déjà, si t'es noir , BAC+ 6++ et que tu as 2 fois plus de compétences que tes collègues du même niveau, la secretaire qui n'a même pas le BAC te prendra pour de la merd... (c'est vrai, ne généralisons pas, mais, c'est ce que j'ai pu constater autour de moi). Et te sachant récruté par le biais de la discrimination positive, tu peux être sûr que c'est cet élément-là qui sera mis en avant à la place de tes compétences.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Non, c'est clair et ça m'énerve de voir ça ....mais "entre eux blancs", qd il ya recrutement, certains élus favorisent les gens qui ont le plus de mal à compétence égale ...
J'ai en tête un recrutement de technicien où l'élu a préféré un homme de + de 50 ans à un beaucoup plus jeune et la raison qu'il a avancé en commission c'était l'âge du recruté qui par ailleurs avait des compétences confirmées par ses anciens employeurs ......
Ce débat est sans fin ..... certains considèrent aussi qu'on vient aussi remplir leurs universités.....
Moi;j'ai voté contre,une discrimination reste une discrimination.Si elle est positive pour toi ,elle sera negative pour un autre,la meilleure solution c'est d'établir l'egalité des chances.
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines