Tu as le droit de t'y refuser mais tu ne peux nier l'existence "des castes" (appelez ça comme vous voulez) et des gens te "casteront" que tu le veuilles ou non d'ailleur et le pire c'est que tu ne pourras rien y faire (même en tapant et criant très fort)

Citation Posté par Badem Voir le message
Enfin, toujours pour fatoo la Noirte, tu dis que c'est du folklore pour toi!! mais relis le post de Fodyé!!!!! Et ouiiii!! Des gens se sont battus, des gens ont été tué, des villages ont été divisé pour ce folklore!!!

A méditer.....
tu parles bien au passé...aujourd'hui les choses ont changé et change encore pour laisser place à ce que j'appelle (je persiste et signe ) le folklore.

effectivement, les choses changent mais , il y a des rigidités et ce qui est plus étonnant ces rigidités existent parmi les natifs de France..
Mouais ça doit exister, en effet mais ce n'est pas la majorité...

Pour ma part, je le refuse et je le refuse en totalité. Meme l'exemple que Fatoo la noirte a cité concernant la bouffe lors des mariages n'est qu'une pratique directe de ce rapport entre les gens dans la société soninké.
Je ne te sui pas, j'ai bien dit que le "laada" c'etait :
Par exemple lorsqu'il y a un mariage de hooré les komo font la cuisine et lorsque'il y a un mariage de komé c'est les hooro qui font la cuisine