Citation Posté par ja-net Voir le message
Soit tu ne veux pas que ces traditions disparaissent, dis nous alors quel apport elles ont pour nous au jour d'aujourd'hui? Sur quels éléments reposent ta position?

D'autre part, pour reprendre les termes employés par certains forumistes,
il n'y a aucun sens de dire qu'on est fière d'être Komé aujourd'hui (au même titre que hooré), d'abord comme l'a dit Djizeus c'est entrer dans le jeu des gens qui veulent maintenir ce système. Secondo comme le dit si bien Waranté on a pas à être fière de quelque chose que tu n'as pas choisi ni fait. Enfin il faut le dire c'est dans la société soninké le statut le plus bas de l'échelle. Comme parisgirl l'a montré à travers ses exemples, elle à été rabaissée et dénigrée pour quelque chose qu'elle n'a pas choisi. Vous même comme moi même entendons au quotidien des propos déplaisants à ce propos. Et pour finir aujourd'hui encore on refuse l'accès au pouvoir dans certains villages à des gens parce qu'ils sont Komos.

Combien même la société nous définit, il faut à un moment choisir qui l'on veut être soi-même et agir en conséquence. Une famille qui décide de ne pas se considérer comme Komé et de ne rien faire qui justifierais ce statut est pour moi un soninké à l'égal de tous les autres.
je ne considère pas le fait d'être hooré ou komé ou djaaré ou autre comme une fierté ou une honte ou autre, mais juste comme une appartenance à un groupe bien défini.
Mais j'avoue qu'en lisant les différents commentaires je suis carrément outrée ! Je savais ke les komos font le manger dans les fetes des hooros, certes, mais j'étais loin d'imaginer ke certaines personnes reniaient carrément les komos!! c grave de prendre tous sa au 1er degré. Nous, là où j'habite, hooré et komé c la même, on fait la distinction ke dans les mariages, sans plus.
J'en apprend des choses grâce à ce forum...
Moi, dans un monde idéal, komé ou hooré serait juste une appartenance à un groupe et non une facon de rabaisser certains par rapport à d'autres; car ce qui fait une personne c pas son nom mais ce qu'il fait !