Ah oui ? elle a quoi de spéciale l'éducation d'une hooré ?
Mon avis sur la question (attention ça vaut son pesant d'or"parole de komé")
Il faut arreter de dramatiser tout ça et rejetter tout en bloc comme l'a dit Tribal ça fait parti de notre bagage culturel qu'on le veuille ou non.
Ce week end mes amies ( que je salue au passage) sont venues chez moi et mon père en leur demandant djamou (nom de famille) disait "kou kou ni tounka lémou", je veux dire par là que pour mes parents c'est totalement naturelle d'associer une personne à "sa caste", de la même manière qu'on l'associe à sa région simplement en ayant son nom de famille. Il n'y a ni honte ni fierté la dedans.
La où les questions de castes posent problème "chez nous" c'est dans les questions d'unions et de mariage. Et on a beau dire nous on s'en fou ce qui compte c'est qu'il (ou elle) soit muslim, il n'en va pas de soi pour nos parent d'entrée de jeux.
Il y a parfois des clash, mais en sachant expliquer les choses, en prenant le temps de la négociation souvent (car il y en a qui ne lache pas l'affaire) l'union peut se concretiser.
Et puis comme le dirait ma maman "haranchi mougné ké di hooré o komé o a sou na pousséré ké a yankhini"![]()