salam,
J'ai souvent l'impression que la vision qu'ont les "enfants de france" de toute cette notion de caste est influencée par un vision occidentale d'une hiérarchie de la société. Je m'explique. Dans un point de vue occidental, les castes, ou plutôt les classes sociales, font forcément référence à la supériorité et l'infériorité. Il a forcément un classe supérieur à l'autre.
Mais il faut étudier la notion de castes dans un point de vue orientale. En Afrique, c'est différents que l'Europe, que l'Asie, que l'Amérique. On ne peut pas calquer un modèle d'un pays à un autre.
La société soninké, d'après notre culture, a été organisé en castes et avait sa raison d'être. Aujourd'hui, le monde évolue, il faut donc s'adapter, se moderniser, sans pour autant complétement perdre ses valeurs fondamentales.
Je pense que les vrais questions que l'on doit se poser aujourd'hui c'est comment doit s'adapter l'organisation sociale soninké par rapport à la modernité, à l'occidentalisation de notre culture?
Quelle est la vision de nos parents par rapport à cette notion de castes et comment devons nous, enfants, nous adapter avec notre double culture?
Trouvons des solutions pour avancer, et ne ressassons pas le passé.
Ce n'est que mon humble avis,
A.