• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles castes êtes-vous ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 136

Discussion: De quelles castes êtes-vous ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 18/04/2008, 19h03 #1
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir à tous,

En réponse à quelques un ici qui se disent "fières" d'être komé ou horés, je vous recommande vivement de revoir vos fondammentaux en Histoire.
    Je pense sérieusement que quiconque connaît l'origine de cette tradition ne peux avoir de fièreté vis à vis de cette pratique. C'est franchement honteux !!! Cette tradition comme vous le dites est la cause de tos nos malheurs actuels.
    Alors please, vous qui êtes de la nouvelle génération sortez ces idées malsaines de vos esprits.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/04/2008, 19h53 #2
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    Bonsoir à tous,

En réponse à quelques un ici qui se disent "fières" d'être komé ou horés, je vous recommande vivement de revoir vos fondammentaux en Histoire.
    Je pense sérieusement que quiconque connaît l'origine de cette tradition ne peux avoir de fièreté vis à vis de cette pratique. C'est franchement honteux !!! Cette tradition comme vous le dites est la cause de tos nos malheurs actuels.
    Alors please, vous qui êtes de la nouvelle génération sortez ces idées malsaines de vos esprits.
    je pense quand il disent fier c'est par rapport au tradition danse te role a jouer etc qui est plus le meme qu'il as 100 ans lescu chose ont beaucoup changer.Le mot fier c'est par rapport a ce qu'on vit aujour'hui.
    Apres chacun le voit comme il le veut.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

3. 18/04/2008, 22h51 #3
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    je pense quand il disent fier c'est par rapport au tradition danse te role a jouer etc qui est plus le meme qu'il as 100 ans lescu chose ont beaucoup changer.Le mot fier c'est par rapport a ce qu'on vit aujour'hui.
    Apres chacun le voit comme il le veut.
    wala c'est ça même il faut arreter de dramatiser, même si dans certaines situations les differences de castes peuvent etre contraignantes, aucun hore "noble" ne nourit de kome " esclave". Aucun esclave travaille gratuitement pour un noble.

SAUF dans les situations festives cité quelques postes plus haut où à tour de rôle niaxamala et horé joue les role de serveur et serviteur (le komé est dans la catégorie des niaxamala je crois....corrigez moi si je me trompe)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 18/04/2008, 22h43 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

C'est franchement honteux !!! Cette tradition comme vous le dites est la cause de tos nos malheurs actuels..
    Franchement d'exagère pas un peu!? TOUT NOS MALHEUR CARREMENT lol.

Y'a pas de honte ni de fierté au komaxu ou au horaxu. C'est quelque chose dont tu hérites, que tu l'acceptes ou non d'ailleur, que tu te revoltes contre elle ou qu'au contraire tu vives en osmose avec elle donc pas de question de honte ou de fierté (un peu comme ceux qui se disent noirs et fiers alors qu'ils n'ont aucunement choisis leur couleur)

Moi je fais partie de ceux qui disent que ces "étiquettes" n'ont de valeur que pour le folklore et les unions. Mais ça c'est dû au fait que moi je n'ai eu aucune autre experience negative pour des histoires de caste

MALSAINES là tu vas loin également! dis moi en quoi c'est malsains ?! je pense que tu y accordes beaucoup plus d'importance que tu ne le laisses entendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 18/04/2008, 23h58 #5
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

MALSAINES là tu vas loin également! dis moi en quoi c'est malsains ?! je pense que tu y accordes beaucoup plus d'importance que tu ne le laisses entendre.
    Fatoola noirte, je pense que tu as du zapper la partie la plus importante de mon message à savoir : revoi tes fondammentaux en histoire.
    Tu verras que l'origine de tout ce "folklore" dont tu parles n'a vraiment rien de reluisant.
    Tu sais, ces histoires là sont reléguées parmis le cadet de mes soucis. A vrai dire cela m'atriste de voir que certain(e)s n'ont toujours rien compris.
    Regarde le fond des choses et tu comprendras. Il nr s'agit pas ici de fêter Noël pour le fêter sans en comprendre le sens profond. Ces histoires de caste vont bien au délà des évènements dont tu parles.
    Open your mind, open your eyes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/04/2008, 12h35 #6
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Y'a pas de honte ni de fierté au komaxu ou au horaxu. C'est quelque chose dont tu hérites, que tu l'acceptes ou non d'ailleur, que tu te revoltes contre elle ou qu'au contraire tu vives en osmose avec elle donc pas de question de honte ou de fierté (un peu comme ceux qui se disent noirs et fiers alors qu'ils n'ont aucunement choisis leur couleur)

Moi je fais partie de ceux qui disent que ces "étiquettes" n'ont de valeur que pour le folklore et les unions. Mais ça c'est dû au fait que moi je n'ai eu aucune autre experience negative pour des histoires de caste

Laisse ont se comprend ont vas pas retourner des siecles en arriere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

7. 19/04/2008, 13h46 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis d'accord avec Fatoo_laNoirte, Feindasiré et bcamara, il ne s'agit ni d'avoir honte de ce passé, ni le glorifier. J'ajoute qu'il faut aussi faire attention pour ne pas insulter la mémoire de nos aïeux qui se prêtaient à ce jeu hiérarchique, car c'était la réalité de leur temps. Il faut voir les choses de cet œil que de vouloir insulter le passé. Moi, je suis fier de ce que je suis. C'est en résumé, je ne suis pas d'accord avec Panthère noir(e). Ne vivons pas dans le passé, mais ne renions pas le passé, parce que nous sommes le produit du passé, que nous l'assumions ou non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 19/04/2008, 11h57 #8
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Bonsoir à tous,

Je ne crois pas que la coutume soit la cause de tous nos malheurs, c'est la nouvelle generation elle meme la cause de tous ses malheurs, parcequ'elle prenne mal et interprete mal ces coutumes.
    Faut savoir qu'etre komé ne veut pas dire inferieur aux horos au contraire, les komos sont bien respectés par leur horos.
    Un horé ne peux rien faire sans l'avis de ses komos, et il met toujours un komé devant avant d'aller faire ou demander quoi que ce soit a quelqu'un d'autre. et un komé a le droit de faire tout ce qu'il veut chez son horé il est comme chez lui sinon plus que comme chez lui.
    et c'est les komos qui sont appelés pour finir les problemes entre amis, familles, chef de familles, villages etc etc.
    et les komos sont allés aussi pour les mariages, les baptemes, etc etc
    c'est encore les komos les messagers.
    et je peux meme dire qu'on a la paix chez nous grace a ces coutumes donc moi je crois que tout le monde peut etre fier de ces coutumes et de ce qu'il est.

mais au contraire je ne veux pas qu'on oblige un komé a faire ce qu'il ne veut pas, ne pas les coller l'etiquette komé comme s'il etait inferieur aux horos et surtout autorisé le mariage entre komé et horé s'ils s'aiment.

En tout cas moi jen suis fier de ce que jsuis, si je tombais sur une komé que j'aime je la mariérais, je ne traiterais pas mes komos ou amis komos comme s'ils etaient inferieur a moi, et si un komé accepte ce qu'il est sans le prendre mal et se colle a moi comme son horé je lui donne tout ce que je peux pour lui. et il ira demandé la main de ma future a ses parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etes-vous pour ou contre la péridurale?
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2011, 10h17
  2. Diafounakos, de quel village êtes vous?
    By mariamou in forum Diafounou
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/12/2009, 07h10
  3. Etes vous bon en Anglais ?
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 17h55
  4. Êtes-vous originaires de Waoundé (sénégal)?
    By farmata in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 19h10
  5. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18

Règles de messages