• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les mariages forcés

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: Les mariages forcés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/08/2010, 23h03 #11
    AÏseta
    AÏseta est déconnecté
    Member

Par défaut

PFFF C'est quoi ces gens de mauvaise foi la
    oui ca sert à rien de se mentir!! les mariages forcés sont répandus en Afrique, aussi en Afrique de l'Ouest et a fortiori au Mali. Même en France, des africaines sont marié de force.
    De force, ca veut pas dire que la fille à été tabassée. Non. les menaces, intimidations, chantages.... ca en fait aussi parti. Quand on prends même pas la peine de demander l'avis de la fille, c'est aussi forcé, elle comprends bien qu'elle n'a rien à dire.

p.s: oui on est fier de notre culture, mais faut savoir dire ce qui ne va pas!!!

simplement....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/08/2010, 00h02 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AÏseta Voir le message
    oui ca sert à rien de se mentir!! les mariages forcés sont répandus en Afrique, aussi en Afrique de l'Ouest et a fortiori au Mali. Même en France, des africaines sont marié de force.
    De force, ca veut pas dire que la fille à été tabassée. Non. les menaces, intimidations, chantages.... ca en fait aussi parti. Quand on prends même pas la peine de demander l'avis de la fille, c'est aussi forcé, elle comprends bien qu'elle n'a rien à dire.

p.s: oui on est fier de notre culture, mais faut savoir dire ce qui ne va pas!!!

simplement....
    Bonsoir AÏseta,

Comment tu peux parler aux gens de cette façon? Qui a dit que les mariages forcés n'existent pas dans la communauté soninkée. En ce qui me concerne, je voulais que notre sœur mette ses recherches en phase avec la méthodologie et la démarche en vigueur en sciences sociales, car je n'aime pas voir quelqu'un échouer dans ses recherches. Mes conseils allaient dans ce sens et non pas dans le sens de la dénégation des mariages forcés dans notre société.

Pour ta gouverne, les mariages de ce genre n'existent pas que dans la société soninkée. Pour preuve, je te conseille de lire l'ouvrage de Eric Mension-Rigau (Aristocrates et grands bourgeois, Perrin, 1997, 606 pages), pour te rendre compte que même ceux qui décrient sur les plateaux de télévision nos façons de procéder à nos mariages en font pire.

En résumé, je voulais, en ce qui me concerne, conseiller notre sœur de ne pas faire son mémoire à partir des idées reçues, car au final on lui fera savoir cela le jour de sa soutenance. Sans vanité, je sais très bien ce que je dis. L'essentiel est que la concernée a bien compris, et je suis content. Et c'est tout à son honneur. Le reste n'a pas d'objet pour moi. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 06/08/2010, 01h00 #13
    genaba
    genaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

simplement....
    aîseta, on ne réfute pas l'idée qu'il y a des mariages forcé au Mali, je pense qu'on le sait tous plus ou moins. Je ne pense pas que quelqu'un soit de mauvaise foi. CHeikhna m' a juste donné des conseils trés utile pour bien démarer mes recherches.

PS: Cheikhna tes conseils sont trés interressant et m'aident vraiment, je n'hésterais pas à te solliciter pour certaines questions d'ordres méthodologique. Bien sur si tu es d'accord. merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 06/08/2010, 01h45 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par genaba Voir le message
    PS: Cheikhna tes conseils sont trés interressant et m'aident vraiment, je n'hésterais pas à te solliciter pour certaines questions d'ordres méthodologique. Bien sur si tu es d'accord. merci
    N'hésite surtout pas. Je t'aiderai incha Allah à la mesure de mes modestes connaissances et en fonction de mon temps libre. Bonne recherche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 06/08/2010, 11h11 #15
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

aîseta, on ne réfute pas l'idée qu'il y a des mariages forcé au Mali, je pense qu'on le sait tous plus ou moins. Je ne pense pas que quelqu'un soit de mauvaise foi. CHeikhna m' a juste donné des conseils trés utile pour bien démarer mes recherches.

je peut dire mon point de vu dans ce tu veut nous faire comprendre recherce pour ton mémoire,en tant que malienne et africaine c'est pour nous humilié.dans tout les pays chaque parent veut un marie parfait pour sa fille si jean ou moussa n'est pas d'accord ils essaiye d'influencé la fille s'il y a pas gain de cause ont dira que le mariage est aranger ou forcé.pourquoi inventer des polemique.pourtant ont parle de liberté mais un pauvre ou un afrcain n'est pas libre .dans chaque famille il y a un secré une habitude des condition et des regles donc genaba si tu ve tourne un film au village tu est libre sauf que ,il ya des limite tu joue bien ton role parceque je ne te croit pas du tout.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 06/08/2010, 11h31 #16
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

simplement....
    Je ne pense pas qu'une personne ait dit que le mariage forcé n'existe pas. à vous lire entre les lignes , ce phenomene n'existe qu'en Afrique en particulier trés repandu au Mali. je crois il faut dire la verité à Geneba qu'il est nécessaire de definir d'une maniere novice appliqué à notre époque le terme mariage forcé .On verra que cela concerne toutes les sociétés du monde à un degrés different.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

7. 06/08/2010, 12h19 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par FAKOLY94 Voir le message
    je peut dire mon point de vu dans ce tu veut nous faire comprendre recherce pour ton mémoire,en tant que malienne et africaine c'est pour nous humilié.dans tout les pays chaque parent veut un marie parfait pour sa fille si jean ou moussa n'est pas d'accord ils essaiye d'influencé la fille s'il y a pas gain de cause ont dira que le mariage est aranger ou forcé.pourquoi inventer des polemique.pourtant ont parle de liberté mais un pauvre ou un afrcain n'est pas libre .dans chaque famille il y a un secré une habitude des condition et des regles donc genaba si tu ve tourne un film au village tu est libre sauf que ,il ya des limite tu joue bien ton role parceque je ne te croit pas du tout.
    Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille taxer geneba de quelqu'un qui cherche à nous humilier. Ce n'est pas le rôle d'un mémoire. On ne peut non plus lui reprocher d'avoir jeté son dévolu sur ce thème de recherches. En ce qui me concerne, je trouve intéressant le fait que quelqu'un travaille sur cette question lancinante. Peut-être que les résultats de ses recherches feront tomber plein de certitudes, de critiques et de préjugés sur notre façon de faire nos mariages. C'est à elle seule d'être rigoureuse quant à ses matériaux d'études et dans son analyse. Je sais que c'est un terrain glissant, d'où les mises en garde que nous lui avions faites plus haut. Souhaitons lui bonne chance, car un travail de recherche n'est jamais chose aisée. On a plus besoin des soutiens et des conseils au début, sinon on se décourage et on jette le manche après la cognée. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/08/2010, 13h33 #18
    Chaville92
    Chaville92 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

oui fodeye j'en connais certaines qui ont été mariées de force. Mais il ne s'agit pas d'une certitude que j'ai. C'est d'aileurs pour cela que mon mémoire traite de ce sujet. Je pense que la formulation de ma phrase n'est pas clair du tout, c'est peut etre pour ça qu'on à l'impression que j'en fais une certitude. Mais bon comme j'ai dis a Sil93 ce mémoire sera peut etre l'occasion de faire disparaitre mes clichés.

Juwwariyya je suis également malienne soninké.

Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?

Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.

Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.

Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).

Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.

C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).

Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/08/2010, 13h39 #19
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Chaville92 Voir le message
    Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?

Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.

Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.

Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).

Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.

C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).

Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
    Geneba a exclu les mariages arrangés dans son mémoire bien à mon avis elle ne peut s'en passer d'où il faut mettre à plat qu'est ce qu'un mariage forcé à notre époque. Le mariage est l'aspect social le plus égoiste qu'il soit .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

10. 06/08/2010, 14h03 #20
    genaba
    genaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par FAKOLY94 Voir le message
    je ne vois vraiment pas pourquoi tu réagis comme sa fakoly94 de une je ne cherche pas à humilier les maliens, d'ailleurs j'en suis une donc je ne vois pas ce que je gagnerais. Donc d'aprés toi je n'ai pas le droit de traiter ce sujet car je suis malienne. Je dois me taire c'est tout? Je trouve qu'au contraire cela est d'autant plus légitime.
    Et de deux je n'ai jamais dis que cela existait seulement au Mali. Je ne compte pas cibler une population précise, je compte travailler sur le travail d'accompagnement qu'un travailleur social peut effectuer.Donc rassure toi les maliens ne sont pas les seules personnes que je compte contacter. Je n'invente pas du tout de polémique, c'est plutot toi qui en créee une. Et non un film au village ne m'interresse pas du tout. Un mémoire ne sert pas à critiquer ou dénoncer quelque chose, c'est un travail de recherche.

Voila le probléme avec certaines personne,lorsque l'on souhaite faire des recherches sur des choses traditionnelles sa pose toutjours probléme. Je ne vois pas ou est l'humiliation là dedans. Pourquoi devoir le cacher sa existe. Ce n'est pas un sujet tabou et comme tu le dis si bien il n'y a rien à cacher donc pourquoi pas travailler deçu? Et je tiens a te répeter que je sais que ce n'est pas une pratique typiquement malienne, Français, pakistanais, turcs..... sont également concernés. Je ne fais pas ce mémoire pour critiquer, je fais un travail sur l'accompagnement social. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. Deux migrants subsahariens tués par balle par les forces de l’ordre marocaines
    By Hadiya WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 17h21
  3. Le Bled, recueille des forces maléfiques!!
    By Sultan Aries in forum Traditions
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2007, 20h14
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18
  5. Les mariages forcés toujours aussi nombreux "mythe ou réalité"
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2006, 22h49

Règles de messages