• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les mariages forcés

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: Les mariages forcés

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

genaba Les mariages forcés 05/08/2010, 14h16
saraaba contactez l'association voix... 05/08/2010, 14h31
genaba merci saraaba, c'est dans mes... 05/08/2010, 15h09
sil93 D'abord qu'est ce que vous... 05/08/2010, 15h41
genaba sil93, je ne parle pas de... 05/08/2010, 15h49
juwwariyya salam de quelle origine es... 05/08/2010, 18h12
Chaville92 La différence est très ténue... 10/08/2010, 12h34
Fodyé Cissé genaba, quand tu dis que les... 05/08/2010, 18h24
genaba oui fodeye j'en connais... 05/08/2010, 21h16
Chaville92 Passez mon intervention mais... 06/08/2010, 13h33
lass77 Geneba a exclu les mariages... 06/08/2010, 13h39
genaba comme je l'ai dis plus haut... 06/08/2010, 14h27
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir, Loin de moi... 05/08/2010, 22h40
genaba Merci. CHeikhna il n'y a pas... 05/08/2010, 22h56
AÏseta PFFF C'est quoi ces gens de... 05/08/2010, 23h03
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonsoir AÏseta, Comment... 06/08/2010, 00h02
genaba aîseta, on ne réfute pas... 06/08/2010, 01h00
Cheikhna Mouhamed WAGUE N'hésite surtout pas. Je... 06/08/2010, 01h45
FAKOLY94 je peut dire mon point de vu... 06/08/2010, 11h11
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour, Je ne pense pas... 06/08/2010, 12h19
genaba je ne vois vraiment pas... 06/08/2010, 14h03
lass77 Je ne pense pas qu'une... 06/08/2010, 11h31
Juju Comme Genaba, je suis en... 25/01/2012, 17h36
  1. 06/08/2010, 13h39 #1
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Chaville92 Voir le message
    Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?

Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.

Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.

Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).

Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.

C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).

Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
    Geneba a exclu les mariages arrangés dans son mémoire bien à mon avis elle ne peut s'en passer d'où il faut mettre à plat qu'est ce qu'un mariage forcé à notre époque. Le mariage est l'aspect social le plus égoiste qu'il soit .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/08/2010, 14h27 #2
    genaba
    genaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Chaville92 Voir le message
    Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?

Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.

Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.

Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).

Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.

C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).

Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
    comme je l'ai dis plus haut je ne compte pas cibler la population malienne, Je sais que les mariages forcés sont présent dans de nombreuses cultures mon travail se base sur le travail d'accompagnement social qu'opérent les travailleurs sociaux et sur la difficulté de celui ci tout en lien avec les notion d'interculturalité, de relativisme culturel, de stigmatisation .... Bien sur il faut donc que je travail sur les mariages forcés et sur l'interculturalité. La vision que les travailleurs sociaux peuvent avoir sur la question.
    Comme je le dis plus haut je commence tout juste mon mémoire pour le moment je n'ai lu que quelques livres le mariage forcé, conflit culturels et réponses sociales, le travail social face à l'interculturalité, le scandale des mariages forcés.Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur la question, ce sont beaucoup de brochures.... Je compte prendre contact avec l'observatoire des violences faites au femmes dans le 93 j'ai pu avoir un entretien avec le gams, et je poursuit mes recherches.
    Si tu as ds suggestions je les prend volontier. MERCI;
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 06/08/2010, 22h02 #3
    Chaville92
    Chaville92 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par genaba Voir le message
    (...) .Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur la question, ce sont beaucoup de brochures.... (...)
    Si tu as ds suggestions je les prend volontier. MERCI;
    La littérature est abondante en Europe, du point de vue juridique, sous le thème "droit au mariage" et droits fondamentaux.

De mémoire, il y a plusieurs études sociologiques...

En Français, la littérature est récurrente depuis la Révolution dont la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen contient la première affirmation en la matière, qui a conduit le Conseil Constitutionnel français à dénoncer en 2003 le projet de loi obligeant le-la fiancé-e non résident en UE à avoir une autorisation de séjour (= il est inconstitutionnel d'entraver le mariage de quelque façon que ce soit).

En anglais, le sujet est très chaud puisqu'une majorité matrimoniale a été instituée, pour empêcher les mariages arragés/forcés, à 21 ans, confirmée par les tribunaux (NB: l'obligation d'avoir une autorisation de séjour a été cassée par les tribunaux).

C'est aussi la position du Danemark qui a porté cette majorité matrimoniale à 24 ans.

En allemand, les limites posées par le nazisme font du thème de la limitation du droit au mariage, un sujet tabou.

En Suisse, le thème est actuellement le sujet de brochures officielles... éditées en allemand et français (rappel: la Suisse a 4 langues nationales dont 3 officielles).

Sur le plan international, la Convention Européenne des Droits de l'Homme a initié une jurisprudence assez abondante concernant le droit au mariage, pas encore sous l'angle du droit des couples hétérosexuels, mais plutôt homosexuels.

C'est toutefois sous l'angle du droit à la vie privée que la Cour est novatrice, bien que cela touche aussi le droit au mariage. Regardez cependant le site de la Cour.

Enfin, la littérature sur la déclaration universelle des droits de l'homme constitue aussi une référence! Tout n'est pas publié, surtout pour la période antérieure à internet.

Bonne chance!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 05/08/2010, 22h40 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

salam aleicoum

Voila, je suis actuellement étudiante en derniére année de formation d'assistante sociale,et j'ai choisis d'effectuer mon mémoire sur les mariages forcés, qui est encore une pratique répendue au Mali. Pour ce faire je souhaiterais m'entretenir avec des jeunes filles ayant été mariées de force, ou ayant pu y échapper ou encore ayant été soutenue par des associations ou des services sociaux. Tous les cas de figures et les témoignages sont les bienvenus.

Si vous connaissez des mamans n'ayant pas de problémes a s'exprimer sur ce théme elles sont également les bienvenues.
    je vous remercie d'avance.
    Bonsoir,

Loin de moi l'idée de porter préjudice à tes recherches, je tiens, en tant que modeste scientifique, à te dire que d'avance ta problématique, telle qu'elle est formulée, va à sens unique et n'aboutira pas à un résultat scientifique. Car tu as déjà conclu par ce que tu appelles "mariages forcés" avant même de commencer tes recherches. Avec des certitudes dès le début de ton travail, tu vas droit au mur. Prends déjà de la distance par rapport à ce vocable des : "mariages forcés", en le décortiquant avant d'aller de l'avant. Il faut aussi intégrer l'idée que ce qu'on appelle mariages forcés en France n'est pas forcément considérés comme tels ailleurs. Au total, on ne procède pas de cette façon quand on fait des recherches dites OBJECTIVES et SCIENTIFIQUES. Les idées reçues, les associations à sens unique ne sont pas les bonnes recettes pour un travail scientifique qui se respecte. Je tenais, comme mes prédécesseurs, à te faire cette précision. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 05/08/2010, 22h56 #5
    genaba
    genaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir,

Loin de moi l'idée de porter préjudice à tes recherches, je tiens, en tant que modeste scientifique, à te dire que d'avance ta problématique, telle qu'elle est formulée, va à sens unique et n'aboutira pas à un résultat scientifique. Car tu as déjà conclu par ce que tu appelles "mariages forcés" avant même de commencer tes recherches. Avec des certitudes dès le début de ton travail, tu vas droit au mur. Prends déjà de la distance par rapport à ce vocable des : "mariages forcés", en le décortiquant avant d'aller de l'avant. Il faut aussi intégrer l'idée que ce qu'on appelle mariages forcés en France n'est pas forcément considérés comme tels ailleurs. Au total, on ne procède pas de cette façon quand on fait des recherches dites OBJECTIVES et SCIENTIFIQUES. Les idées reçues, les associations à sens unique ne sont pas les bonnes recettes pour un travail scientifique qui se respecte. Je tenais, comme mes prédécesseurs, à te faire cette précision. Bien à toi.
    Merci. CHeikhna il n'y a pas de soucis, si j'ai mis ce post c bien pour avoir différents points de vues.
    Je te rassure je n'ai pas encore de problématique, je commence tout juste la phase exploratoire de mon mémoire. Je n'ai pas de certitudes c'est pour cela que dans ma phase exploratoire je tiens à rencontrer un nombre important de personnes, d'associations avec des visions totalement différentes du "mariage forcé", j'effectue également des lectures afin de déconstruire toutes les représentations que je peux avoir.
    Le vocable mariage forcé n'est peut etre pas le bon terme à employer pour ce commencement de mémoire mais pour l'instant c'est ce que j'ai choisis. Je pense qu'au fil du développement de mon mémoire ce vocable évolura. C'est également dans cette phase exploratoire avec les différents entretiens Exploratoires que j'aurais eu que je pourrais décortiquer le vocable mariage forcé.
    je n'ai pas encore définis de problématique, j'attends de finir cette phase exploratoire pour enfin commencer ma phase de recherche.
    MERCI pour les infos, je pense qu'elles me servirons. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/08/2010, 23h03 #6
    AÏseta
    AÏseta est déconnecté
    Member

Par défaut

PFFF C'est quoi ces gens de mauvaise foi la
    oui ca sert à rien de se mentir!! les mariages forcés sont répandus en Afrique, aussi en Afrique de l'Ouest et a fortiori au Mali. Même en France, des africaines sont marié de force.
    De force, ca veut pas dire que la fille à été tabassée. Non. les menaces, intimidations, chantages.... ca en fait aussi parti. Quand on prends même pas la peine de demander l'avis de la fille, c'est aussi forcé, elle comprends bien qu'elle n'a rien à dire.

p.s: oui on est fier de notre culture, mais faut savoir dire ce qui ne va pas!!!

simplement....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 06/08/2010, 00h02 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AÏseta Voir le message
    oui ca sert à rien de se mentir!! les mariages forcés sont répandus en Afrique, aussi en Afrique de l'Ouest et a fortiori au Mali. Même en France, des africaines sont marié de force.
    De force, ca veut pas dire que la fille à été tabassée. Non. les menaces, intimidations, chantages.... ca en fait aussi parti. Quand on prends même pas la peine de demander l'avis de la fille, c'est aussi forcé, elle comprends bien qu'elle n'a rien à dire.

p.s: oui on est fier de notre culture, mais faut savoir dire ce qui ne va pas!!!

simplement....
    Bonsoir AÏseta,

Comment tu peux parler aux gens de cette façon? Qui a dit que les mariages forcés n'existent pas dans la communauté soninkée. En ce qui me concerne, je voulais que notre sœur mette ses recherches en phase avec la méthodologie et la démarche en vigueur en sciences sociales, car je n'aime pas voir quelqu'un échouer dans ses recherches. Mes conseils allaient dans ce sens et non pas dans le sens de la dénégation des mariages forcés dans notre société.

Pour ta gouverne, les mariages de ce genre n'existent pas que dans la société soninkée. Pour preuve, je te conseille de lire l'ouvrage de Eric Mension-Rigau (Aristocrates et grands bourgeois, Perrin, 1997, 606 pages), pour te rendre compte que même ceux qui décrient sur les plateaux de télévision nos façons de procéder à nos mariages en font pire.

En résumé, je voulais, en ce qui me concerne, conseiller notre sœur de ne pas faire son mémoire à partir des idées reçues, car au final on lui fera savoir cela le jour de sa soutenance. Sans vanité, je sais très bien ce que je dis. L'essentiel est que la concernée a bien compris, et je suis content. Et c'est tout à son honneur. Le reste n'a pas d'objet pour moi. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 06/08/2010, 01h00 #8
    genaba
    genaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par AÏseta Voir le message

simplement....
    aîseta, on ne réfute pas l'idée qu'il y a des mariages forcé au Mali, je pense qu'on le sait tous plus ou moins. Je ne pense pas que quelqu'un soit de mauvaise foi. CHeikhna m' a juste donné des conseils trés utile pour bien démarer mes recherches.

PS: Cheikhna tes conseils sont trés interressant et m'aident vraiment, je n'hésterais pas à te solliciter pour certaines questions d'ordres méthodologique. Bien sur si tu es d'accord. merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/08/2010, 01h45 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

PS: Cheikhna tes conseils sont trés interressant et m'aident vraiment, je n'hésterais pas à te solliciter pour certaines questions d'ordres méthodologique. Bien sur si tu es d'accord. merci
    N'hésite surtout pas. Je t'aiderai incha Allah à la mesure de mes modestes connaissances et en fonction de mon temps libre. Bonne recherche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/08/2010, 11h11 #10
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

aîseta, on ne réfute pas l'idée qu'il y a des mariages forcé au Mali, je pense qu'on le sait tous plus ou moins. Je ne pense pas que quelqu'un soit de mauvaise foi. CHeikhna m' a juste donné des conseils trés utile pour bien démarer mes recherches.

je peut dire mon point de vu dans ce tu veut nous faire comprendre recherce pour ton mémoire,en tant que malienne et africaine c'est pour nous humilié.dans tout les pays chaque parent veut un marie parfait pour sa fille si jean ou moussa n'est pas d'accord ils essaiye d'influencé la fille s'il y a pas gain de cause ont dira que le mariage est aranger ou forcé.pourquoi inventer des polemique.pourtant ont parle de liberté mais un pauvre ou un afrcain n'est pas libre .dans chaque famille il y a un secré une habitude des condition et des regles donc genaba si tu ve tourne un film au village tu est libre sauf que ,il ya des limite tu joue bien ton role parceque je ne te croit pas du tout.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. Deux migrants subsahariens tués par balle par les forces de l’ordre marocaines
    By Hadiya WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 17h21
  3. Le Bled, recueille des forces maléfiques!!
    By Sultan Aries in forum Traditions
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2007, 20h14
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18
  5. Les mariages forcés toujours aussi nombreux "mythe ou réalité"
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2006, 22h49

Règles de messages