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Discussion: Les mariages forcés

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  1. 06/08/2010, 14h27 #21
    genaba
    genaba est déconnecté
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    avril 2010
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    Citation Posté par Chaville92 Voir le message
    Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?

    Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.

    Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.

    Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).

    Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.

    C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).

    Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
    comme je l'ai dis plus haut je ne compte pas cibler la population malienne, Je sais que les mariages forcés sont présent dans de nombreuses cultures mon travail se base sur le travail d'accompagnement social qu'opérent les travailleurs sociaux et sur la difficulté de celui ci tout en lien avec les notion d'interculturalité, de relativisme culturel, de stigmatisation .... Bien sur il faut donc que je travail sur les mariages forcés et sur l'interculturalité. La vision que les travailleurs sociaux peuvent avoir sur la question.
    Comme je le dis plus haut je commence tout juste mon mémoire pour le moment je n'ai lu que quelques livres le mariage forcé, conflit culturels et réponses sociales, le travail social face à l'interculturalité, le scandale des mariages forcés.Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur la question, ce sont beaucoup de brochures.... Je compte prendre contact avec l'observatoire des violences faites au femmes dans le 93 j'ai pu avoir un entretien avec le gams, et je poursuit mes recherches.
    Si tu as ds suggestions je les prend volontier. MERCI;
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  2. 06/08/2010, 22h02 #22
    Chaville92
    Chaville92 est déconnecté
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    août 2010
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    Citation Posté par genaba Voir le message
    (...) .Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur la question, ce sont beaucoup de brochures.... (...)
    Si tu as ds suggestions je les prend volontier. MERCI;
    La littérature est abondante en Europe, du point de vue juridique, sous le thème "droit au mariage" et droits fondamentaux.

    De mémoire, il y a plusieurs études sociologiques...

    En Français, la littérature est récurrente depuis la Révolution dont la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen contient la première affirmation en la matière, qui a conduit le Conseil Constitutionnel français à dénoncer en 2003 le projet de loi obligeant le-la fiancé-e non résident en UE à avoir une autorisation de séjour (= il est inconstitutionnel d'entraver le mariage de quelque façon que ce soit).

    En anglais, le sujet est très chaud puisqu'une majorité matrimoniale a été instituée, pour empêcher les mariages arragés/forcés, à 21 ans, confirmée par les tribunaux (NB: l'obligation d'avoir une autorisation de séjour a été cassée par les tribunaux).

    C'est aussi la position du Danemark qui a porté cette majorité matrimoniale à 24 ans.

    En allemand, les limites posées par le nazisme font du thème de la limitation du droit au mariage, un sujet tabou.

    En Suisse, le thème est actuellement le sujet de brochures officielles... éditées en allemand et français (rappel: la Suisse a 4 langues nationales dont 3 officielles).

    Sur le plan international, la Convention Européenne des Droits de l'Homme a initié une jurisprudence assez abondante concernant le droit au mariage, pas encore sous l'angle du droit des couples hétérosexuels, mais plutôt homosexuels.

    C'est toutefois sous l'angle du droit à la vie privée que la Cour est novatrice, bien que cela touche aussi le droit au mariage. Regardez cependant le site de la Cour.

    Enfin, la littérature sur la déclaration universelle des droits de l'homme constitue aussi une référence! Tout n'est pas publié, surtout pour la période antérieure à internet.

    Bonne chance!
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  3. 07/08/2010, 12h18 #23
    genaba
    genaba est déconnecté
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    avril 2010
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    merci chaville 93.
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  4. 07/08/2010, 12h39 #24
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par Chaville92 Voir le message
    La littérature est abondante en Europe, du point de vue juridique, sous le thème "droit au mariage" et droits fondamentaux.

    De mémoire, il y a plusieurs études sociologiques...

    En Français, la littérature est récurrente depuis la Révolution dont la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen contient la première affirmation en la matière, qui a conduit le Conseil Constitutionnel français à dénoncer en 2003 le projet de loi obligeant le-la fiancé-e non résident en UE à avoir une autorisation de séjour (= il est inconstitutionnel d'entraver le mariage de quelque façon que ce soit).

    En anglais, le sujet est très chaud puisqu'une majorité matrimoniale a été instituée, pour empêcher les mariages arragés/forcés, à 21 ans, confirmée par les tribunaux (NB: l'obligation d'avoir une autorisation de séjour a été cassée par les tribunaux).

    C'est aussi la position du Danemark qui a porté cette majorité matrimoniale à 24 ans.

    En allemand, les limites posées par le nazisme font du thème de la limitation du droit au mariage, un sujet tabou.

    En Suisse, le thème est actuellement le sujet de brochures officielles... éditées en allemand et français (rappel: la Suisse a 4 langues nationales dont 3 officielles).

    Sur le plan international, la Convention Européenne des Droits de l'Homme a initié une jurisprudence assez abondante concernant le droit au mariage, pas encore sous l'angle du droit des couples hétérosexuels, mais plutôt homosexuels.

    C'est toutefois sous l'angle du droit à la vie privée que la Cour est novatrice, bien que cela touche aussi le droit au mariage. Regardez cependant le site de la Cour.

    Enfin, la littérature sur la déclaration universelle des droits de l'homme constitue aussi une référence! Tout n'est pas publié, surtout pour la période antérieure à internet.

    Bonne chance!
    Bonjour,

    C'est une très bonne chose de lui avoir donné toutes ces pistes et toute cette littérature. Mais je tiens quand même à lui signaler qu'elle travaille sur des familles africaines, donc elle ne doit absolument pas se contenter que de la littérature occidentale, au risque de produire un travail qui s'écarte de la réalité qu'elle souhaite traiter. Pour un sujet pareil, elle doit nécessairement "jongler" entre les législations européennes et la littérature sociologique produite sur les familles africaines aussi bien qu'ici qu'ailleurs, mais également elle doit s'appuyer sur des enquêtes rétrospectives pour mener à bien ce travail.

    Tiens un ouvrage me vient à l'esprit. Il s'agit de : Christian POIRET, Familles africaines en France, Paris, Harmattan, 448 p.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  5. 07/08/2010, 20h15 #25
    genaba
    genaba est déconnecté
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour,

    C'est une très bonne chose de lui avoir donné toutes ces pistes et toute cette littérature. Mais je tiens quand même à lui signaler qu'elle travaille sur des familles africaines, donc elle ne doit absolument pas se contenter que de la littérature occidentale, au risque de produire un travail qui s'écarte de la réalité qu'elle souhaite traiter. Pour un sujet pareil, elle doit nécessairement "jongler" entre les législations européennes et la littérature sociologique produite sur les familles africaines aussi bien qu'ici qu'ailleurs, mais également elle doit s'appuyer sur des enquêtes rétrospectives pour mener à bien ce travail.

    Tiens un ouvrage me vient à l'esprit. Il s'agit de : Christian POIRET, Familles africaines en France, Paris, Harmattan, 448 p.
    merci Cheikhna pour cet ouvrage. Je ne travaille pas nécessairement sur les familles africaines; je cible plus le travail d'accompagnement des travailleurs sociaux vers ce "mariage forcé si je puI dire. j'avoue que je nage un peu. Je devrais nécessairement aborder les familles africaines dans mon mémoire mais je ne souhaite pas le cibler sur cela. Il s'agira beaucoup plus de tous ce qui est interculturalité relativisme culturel etnocentrisme entre autres. Pour l'instant c pas super claire mais je pense qu'avec les différentes lectures et entretiens que j'aurais je pourrais cibler. MERCI ENCORE POUR CETTE AIDE.
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  6. 10/08/2010, 12h34 #26
    Chaville92
    Chaville92 est déconnecté
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    Citation Posté par sil93 Voir le message
    D'abord qu'est ce que vous entendez par mariage force? Il peut y avoir des mariages arranges entre familles ou ethnies mais parler de mariage force "très répandus" au Mali?? Ce sont des cliches. Bonne continuation.
    La différence est très ténue mais nette: le mariage forcé qui est "normalement" interdit par tous les systèmes consiste à obliger une personne à en épouser une autre.

    Il a fallu des siècles à l'Europe pour définir la notion de liberté de se marier/droit au mariage. Le mariage forcé en est l'origine: comme expliqué plus haut, ce droit a été créé en même temps que l'habeas corpus au début du Moyen-Âge contre les seigneurs qui entendaient empêcher le mariage de leurs serfs ou les provoquer. Vu que le servage a été supprimé en Russie au milieu du XIXème siècle, vu certains empêchements créés de toutes pièces par les Etats modernes, ce droit est encore très actuel.

    Il a été adopté +/- par tous les Etats qui se sont débarassés de leurs structures féodales: tous les Etat communistes s'y sont ralliés.

    Actuellement, ceux qui sont les plus actifs pour étendre son application sont les homosexuels.

    On peut résumer en deux vagues la pertinence de ce droit:
    - Dès la Révolution française qui va plus loin que le Roi de France, pourtant très progressiste en la matière, et qui fait tache d'huile jusqu'en 1945. Après les exactions du nazisme (interdiction de mariage pour les Juifs avec les races "pures", obligation de divorcer pour les femmes de race "pure" d'avec leurs maris Juifs, interdiction de relations sexuelles avec les noirs sous le IIIème Reich, etc.), la question semblait être résolue en faveur du droit absolu au mariage, ancré dans la Convention Européenne des Droits de l'Hommet et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    - Depuis une dizaine d'années, sous des motifs de protection des individus, les Etat occidentaux tentent de vider cette "liberté au mariage" de son sens en inversant les priorités. Ouvertement, cinq pays ont soumis le mariage au titre de séjour (DK, NL, N, UK et CH) et à une majorité matrimoniale (UK 21 ans, DK 24 ans). La plus haute cour anglaise a cassé l'obligation d'avoir une autorisation de séjour pour pouvoir se marier en UK.

    Au fond, ce qui est choquant est d'obliger un couple à fonder une famille. En général, c'est la femme qui est obligée par sa famille mais pas toujours.

    La mariage "arrangé" se distingue du précédent par le rapprochement des futurs mariés par les familles concernées. Il était très courant en Europe dnas les milieux aristocratiques, bourgeois et paysans pour une raison relativement simple: le maintien des personnes dans leur "classe" sociale doublé du maintien des patrimoines (important chez les paysans autrefois, dont les fermes étaient très petites, moins important chez les bourgeois mais utilisé pour tenter de maintenir/d'agrandir les patrimoines et encore en vigueur dans les milieux aristocratiques pour des raisons de pérénité des titres).

    En fait, le mariage "libre" est d'autant plus défendable que la structure sociale ne légitime pas sa violation. Dans les sociétés occidentales où, en théorie, chacun est capable de s'assumer, restreindre le droit au mariage est inadmissible.

    En outre, le "mauvais" choix du futur mari par les parents de la future femme (en fonction de critères pécuniaires, etniques ou religieux notamment) milite contre le mariage arrangé ou forcé. L'expérience démontre que rien ne garantit la fidélité du mari, son respect envers sa femme (brutalité, gestion respectueuse de la famille au lieu d'aller dépenser son salaire en beuveries p.ex., etc.).

    C'est un très vaste débat.
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  7. 25/01/2012, 17h36 #27
    Juju
    Juju est déconnecté
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    décembre 2011
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    Comme Genaba, je suis en formation assistante sociale et je fais également mon mémoire sur le thème des mariages forcés en France. Je m'intéresse particulièrement aux jeunes femmes originaires d'Afrique de l'Ouest vivant en France. J'ai conscience de toutes les difficultés pour la personne de parler de ce mariage. Pour mieux comprendre cette pratique, il serait très interessant de pouvoir en parler avec une personne concernée. Les personnes voulant bien témoigner peuvent bien sur m'envoyer un message privé ou bien si vous connaissez également une personne concernée qui accepterait de témoigner. Je rappelle que je ne suis pas journaliste mais étudiante. Je vous remercie pour vos réponses.
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