Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir,

Loin de moi l'idée de porter préjudice à tes recherches, je tiens, en tant que modeste scientifique, à te dire que d'avance ta problématique, telle qu'elle est formulée, va à sens unique et n'aboutira pas à un résultat scientifique. Car tu as déjà conclu par ce que tu appelles "mariages forcés" avant même de commencer tes recherches. Avec des certitudes dès le début de ton travail, tu vas droit au mur. Prends déjà de la distance par rapport à ce vocable des : "mariages forcés", en le décortiquant avant d'aller de l'avant. Il faut aussi intégrer l'idée que ce qu'on appelle mariages forcés en France n'est pas forcément considérés comme tels ailleurs. Au total, on ne procède pas de cette façon quand on fait des recherches dites OBJECTIVES et SCIENTIFIQUES. Les idées reçues, les associations à sens unique ne sont pas les bonnes recettes pour un travail scientifique qui se respecte. Je tenais, comme mes prédécesseurs, à te faire cette précision. Bien à toi.
Merci. CHeikhna il n'y a pas de soucis, si j'ai mis ce post c bien pour avoir différents points de vues.
Je te rassure je n'ai pas encore de problématique, je commence tout juste la phase exploratoire de mon mémoire. Je n'ai pas de certitudes c'est pour cela que dans ma phase exploratoire je tiens à rencontrer un nombre important de personnes, d'associations avec des visions totalement différentes du "mariage forcé", j'effectue également des lectures afin de déconstruire toutes les représentations que je peux avoir.
Le vocable mariage forcé n'est peut etre pas le bon terme à employer pour ce commencement de mémoire mais pour l'instant c'est ce que j'ai choisis. Je pense qu'au fil du développement de mon mémoire ce vocable évolura. C'est également dans cette phase exploratoire avec les différents entretiens Exploratoires que j'aurais eu que je pourrais décortiquer le vocable mariage forcé.
je n'ai pas encore définis de problématique, j'attends de finir cette phase exploratoire pour enfin commencer ma phase de recherche.
MERCI pour les infos, je pense qu'elles me servirons. Bien à toi.