Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
oui fodeye j'en connais certaines qui ont été mariées de force. Mais il ne s'agit pas d'une certitude que j'ai. C'est d'aileurs pour cela que mon mémoire traite de ce sujet. Je pense que la formulation de ma phrase n'est pas clair du tout, c'est peut etre pour ça qu'on à l'impression que j'en fais une certitude. Mais bon comme j'ai dis a Sil93 ce mémoire sera peut etre l'occasion de faire disparaitre mes clichés.
Juwwariyya je suis également malienne soninké.
Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?
Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.
Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.
Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).
Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.
C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).
Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.
comme je l'ai dis plus haut je ne compte pas cibler la population malienne, Je sais que les mariages forcés sont présent dans de nombreuses cultures mon travail se base sur le travail d'accompagnement social qu'opérent les travailleurs sociaux et sur la difficulté de celui ci tout en lien avec les notion d'interculturalité, de relativisme culturel, de stigmatisation .... Bien sur il faut donc que je travail sur les mariages forcés et sur l'interculturalité. La vision que les travailleurs sociaux peuvent avoir sur la question.
Comme je le dis plus haut je commence tout juste mon mémoire pour le moment je n'ai lu que quelques livres le mariage forcé, conflit culturels et réponses sociales, le travail social face à l'interculturalité, le scandale des mariages forcés.Contrairement à toi je ne trouve pas qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur la question, ce sont beaucoup de brochures.... Je compte prendre contact avec l'observatoire des violences faites au femmes dans le 93 j'ai pu avoir un entretien avec le gams, et je poursuit mes recherches.
Si tu as ds suggestions je les prend volontier. MERCI;
La littérature est abondante en Europe, du point de vue juridique, sous le thème "droit au mariage" et droits fondamentaux.
De mémoire, il y a plusieurs études sociologiques...
En Français, la littérature est récurrente depuis la Révolution dont la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen contient la première affirmation en la matière, qui a conduit le Conseil Constitutionnel français à dénoncer en 2003 le projet de loi obligeant le-la fiancé-e non résident en UE à avoir une autorisation de séjour (= il est inconstitutionnel d'entraver le mariage de quelque façon que ce soit).
En anglais, le sujet est très chaud puisqu'une majorité matrimoniale a été instituée, pour empêcher les mariages arragés/forcés, à 21 ans, confirmée par les tribunaux (NB: l'obligation d'avoir une autorisation de séjour a été cassée par les tribunaux).
C'est aussi la position du Danemark qui a porté cette majorité matrimoniale à 24 ans.
En allemand, les limites posées par le nazisme font du thème de la limitation du droit au mariage, un sujet tabou.
En Suisse, le thème est actuellement le sujet de brochures officielles... éditées en allemand et français (rappel: la Suisse a 4 langues nationales dont 3 officielles).
Sur le plan international, la Convention Européenne des Droits de l'Homme a initié une jurisprudence assez abondante concernant le droit au mariage, pas encore sous l'angle du droit des couples hétérosexuels, mais plutôt homosexuels.
C'est toutefois sous l'angle du droit à la vie privée que la Cour est novatrice, bien que cela touche aussi le droit au mariage. Regardez cependant le site de la Cour.
Enfin, la littérature sur la déclaration universelle des droits de l'homme constitue aussi une référence! Tout n'est pas publié, surtout pour la période antérieure à internet.
Bonne chance!
merci chaville 93.
Bonjour,
C'est une très bonne chose de lui avoir donné toutes ces pistes et toute cette littérature. Mais je tiens quand même à lui signaler qu'elle travaille sur des familles africaines, donc elle ne doit absolument pas se contenter que de la littérature occidentale, au risque de produire un travail qui s'écarte de la réalité qu'elle souhaite traiter. Pour un sujet pareil, elle doit nécessairement "jongler" entre les législations européennes et la littérature sociologique produite sur les familles africaines aussi bien qu'ici qu'ailleurs, mais également elle doit s'appuyer sur des enquêtes rétrospectives pour mener à bien ce travail.
Tiens un ouvrage me vient à l'esprit. Il s'agit de : Christian POIRET, Familles africaines en France, Paris, Harmattan, 448 p.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
merci Cheikhna pour cet ouvrage. Je ne travaille pas nécessairement sur les familles africaines; je cible plus le travail d'accompagnement des travailleurs sociaux vers ce "mariage forcé si je puI dire. j'avoue que je nage un peu. Je devrais nécessairement aborder les familles africaines dans mon mémoire mais je ne souhaite pas le cibler sur cela. Il s'agira beaucoup plus de tous ce qui est interculturalité relativisme culturel etnocentrisme entre autres. Pour l'instant c pas super claire mais je pense qu'avec les différentes lectures et entretiens que j'aurais je pourrais cibler. MERCI ENCORE POUR CETTE AIDE.