Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Les Soninké ont payé un lourd tribut de cette guerre.
Vas donc savoir combien de soldats soninké ont été torturés, tués ou déportés lors de cette guerre ?

Je confirme tes propos. il ya bel et bien des victimes soninké. le discours tenu par les peuls selon lequel le soninké ne s’intéresse pas à la politique et que les maures qualifient les soninké des gens honnêtes n'est que pure diversion . le problème actuel n'est plus là il me semble que s'est révolu .

Je suppose que tu fais de l'humour. Car, il ne faut pas généraliser. Si un Camara fait une bêtise, ça ne veut pas dire que tous les Camara sont comme ça.
Pourquoi citer un nom ? peut etre c'est de l'humour ? chez les peuls et soninké il a toujours existé quelques marionnettes à la solde du regime faisant office de représentation ethnique. certains ont obtenu ce privilège passager de façon hypocrite sur tous les plans , indigne d'un être humain sur le plan moral .

Pour les événements actuels , il faut noter le silence des voisins sénégalais et Maliens qui peuvent éventuellement être concernés en cas de contagion et de radicalisation. la RADHO a publié un communiqué condamnant les répressions et les discriminations frappant les noirs en Mauritanie. Dans les manifestations de ce jeudi un haut responsable de la police sous-couvert d'anonymat affirme que des étrangers sont arretés parmi les manifestants sans toute fois divulguer leurs nationalités mais assure qu'ils seront jugés et expulsés vers leurs pays. chose incertaine ce passage doit être pris au sérieux , je ne vois pas un étranger prendre le risque d'aller manifester contre quelque chose qui ne le concerne pas.