Pour moi, ce tableau est un peu biaisé.
Il parle des réfugiés, mais, pas trop des violences, sévices, tortures et assassinats perpétré par le pouvoir de Taya de l'époque. Certains ont même parlé d'épuration ethnique. Il est vrai, les soninké ne sont pas les seuls concernés par cette épuration, mais, ils ont aussi payé un lourd tribut.
Il est très difficile d'évaluer les différents préjudices.
On devrait même se garder de le faire.
Par ailleurs, je vois que les relations chauffent en ce moment entre la Mauritanie et le Sénégal :
[ Interview ] Mohamed Oul Maloum : " Les frictions Wade- Abdel Aziz risquent de ressaigner gravement la plaie de 1989"
L’heure est grave entre le Sénégal et la Mauritanie. Le risque de conflit est réel. Le différend est si profond que les populations des deux pays vivent des misères de part et d’autre des frontières. L’opposant Mauritanien, Mohamed Oul Maloum donne les détails de cette brouille. Dans une interview accordée à PressAfrik, il fait la genèse et décortique la chronologie du différend de ces deux chefs d’Etat qui relève plus, selon lui d’un ego surdimensionné des deux présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Oul Abdel Aziz.
Je disais dans le post :
que certainement Aziz va appliquer la phase B de son plan.
Wait and see.
Mais, en tout cas, que DIEU nous préserve de ce nazillon. Certains oublient que c'était le bras armé de Maaouya lors des évènements de 1989. Dire que des soninké ont voté pour ce type et le soutiennent toujours.