Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
Ok ya des soldats Soninkes tués et torturés.
Et en général le Maure méprise le Noir peu importe son origine.


Mais il me semble que les questions spécifiques que j’ai posé par rapport aux annees de braise 1986-1991 restent valide:
Les civils Sooninkés ont-ils été touché au même niveau que les Haal-Pulaar par les massacres, expropriations et expulsions ?
Combien de civils Sooninkes parmis les + de 100.000 expulsés de Rosso a Selibaby ?
Combien de villages Sooninkes rasé ou dont les occupants ont été chassé et maintenant habité par des Maures ou par leurs esclaves Haratines ?


Dans toutes les enquêtes, documents des ONG des droits de l’homme genre Amnesty International ou Programme des réfugies des Nations Unies il ressort que les Peulhs avaient particulièrement été vises par ces crimes de l’ état contre le peuple.
Rare les cas ou des communautés Sooninkes ont été visés tel que furent les Haal-Pulaar de l’ouest a l’est du pays.
Cela est peut-être du a la localisation géographique des Haal-pulaar plus proche des grandes communautés Maures et du centre de pouvoir. par ex Boghe.
Peut-être aussi au poids démographique important des Peulhs en Mauritanie ou de la haute valeur de leurs terres qui suscitaient l’appétit des hommes d’affaires(ou plutôt escrocs beydanes) qui voulaient tout simplement se les approprier.

Cela ne veut bien-sur pas dire que les Sooninkes ne sont pas exclus ou qu’ils ne viendront jamais pour nos têtes et nos terres ou encore que nous devrions cautionner les crimes de ces régimes racistes.
Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message




^^
L’événement déclencheur a eu lieu en 'terre soninké'' mais par la suite se sont surtout les communautées Peulhs et les sénégalais de l’Atlantique au Karakoro qui ont été victimes de crimes contre leurs personnes. Cela s’explique peut-être tout simplement parce que les terres Sooninkes étaient trop périphérique pour intéresser les Maures.
Pour moi, ce tableau est un peu biaisé.
Il parle des réfugiés, mais, pas trop des violences, sévices, tortures et assassinats perpétré par le pouvoir de Taya de l'époque. Certains ont même parlé d'épuration ethnique. Il est vrai, les soninké ne sont pas les seuls concernés par cette épuration, mais, ils ont aussi payé un lourd tribut.
Il est très difficile d'évaluer les différents préjudices.
On devrait même se garder de le faire.

Par ailleurs, je vois que les relations chauffent en ce moment entre la Mauritanie et le Sénégal :

[ Interview ] Mohamed Oul Maloum : " Les frictions Wade- Abdel Aziz risquent de ressaigner gravement la plaie de 1989"

L’heure est grave entre le Sénégal et la Mauritanie. Le risque de conflit est réel. Le différend est si profond que les populations des deux pays vivent des misères de part et d’autre des frontières. L’opposant Mauritanien, Mohamed Oul Maloum donne les détails de cette brouille. Dans une interview accordée à PressAfrik, il fait la genèse et décortique la chronologie du différend de ces deux chefs d’Etat qui relève plus, selon lui d’un ego surdimensionné des deux présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Oul Abdel Aziz.



Je disais dans le post :
Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Paix à son âme.
A ce rythme on peut se demander quel est le second plan de Aziz et son gouvernement une fois que la guerre aura éclaté. Certainement Aziz veut accomplir ce que Taya avait commencé sans le terminer.
que certainement Aziz va appliquer la phase B de son plan.
Wait and see.

Mais, en tout cas, que DIEU nous préserve de ce nazillon. Certains oublient que c'était le bras armé de Maaouya lors des évènements de 1989. Dire que des soninké ont voté pour ce type et le soutiennent toujours.