• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Le racisme d'Etat en Mauritanie

Page 3 sur 7 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 69

Discussion: Le racisme d'Etat en Mauritanie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/06/2011, 22h24 #21
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Enrôlement de la population : Des mauritaniens humiliés et rejetés par les recenseurs
    20-06-2011

Qui est mauritanien, qui ne l’est pas ? L’opération d’enrôlement de la population qui est en cours ressemble à une entreprise de construction d’une ‘mauritanité’ dont certains sont entrain de se sentir injustement exclus. Mbaye Babacar Sèye qui a servi dans l’armée mauritanienne a été rejeté par les agents recenseurs de Riad. Ils lui auraient conseillé d’aller se faire recenser à Rosso.

Pourtant, selon Sèye, les agents lui auraient signifié que les ordinateurs ont perdu plusieurs dossiers du Trarza dont le sien. A plus de soixante, Babacar Sèye s’est senti humilié et maltraité par les agents recenseurs du centre de Riad. « Ils m’ont demandé de relater mon enfance », dit-il indigné.

‘J’ai, quand même, 63 ans. Je peux être votre père. Comment voulez-vous que je vous parle de mon enfance. Je dois parler de mon enfance et de ma vie pour me recenser ? Quand même !’, a rétorqué Mbaye Babacar Sèye aux agents recenseurs qui lui auraient, ensuite, demandé s’il va fréquemment au Sénégal.

Une question à laquelle il a répondu par l’affirmative. Un oui qui lui aurait porté préjudice sans qu’il le sache.

Mbaye Babacar Sèye témoigne :

« Je m’appelle Mbaye Babcar Sèye. Je suis né le 20 décembre 1948 à Keur Mour au Trarza. J’ai un acte de naissance signé par un toubab qui date de 1954. Donc, je suis plus ancien que l’indépendance de la Mauritanie. Lorsque j’ai appris qu’il y a un recensement, je suis allé me renseigner auprès de l’imam de mon quartier. C’est ce dernier qui m’a dit de partir à Dar El Kitab de Riad. Je suis allé là- bas le 14 mai.

On m’a dit qu’il faut au préalable se faire enregistrer et prendre un rendez- vous. Le gardien qui m’a enregistré m’a donné rendez-vous le 15 mai à 3 heures du matin. C’était un dimanche. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé des dizaines de personnes. Parmi elles, mon ancien camarde de promotion Oumar Sall.

C’est un ancien policier. C’est à 9h30 que nous avons été reçus par un brigadier de police. Il a remis à chacun un ticket qui portait un numéro. Moi, j’avais le numéro 3. Quand j’ai été reçu par les agents recenseurs, ils m’ont posé énormément de questions humiliantes quand j’ai déposé les papiers qu’il fallait : un extrait de naissance, une copie de la carte d’identité et une copie du recensement. Ils m’ont demandé encore d’autres papiers.

D’abord, ils m’ont demandé ce que j’ai fait dans mon enfance. ‘Je peux être votre père. Comment voulez-vous que je vous parle de mon enfance. Je dois parler de mon enfance et de ma vie pour me recenser ? J’ai 63 ans quand même !’ Puis, ils m’ont dit : ‘quel pays avez-vous fréquenté ?’

Je leur ai dit que j’ai fait la France et le Sénégal. Ils m’ont demandé quand je suis allé au Sénégal pour la dernière fois. Je leur ai dit que j’y vais tous les trois mois parce que je suis talibé Tidjane. Quand je leur ai dit que j’ai fait le service militaire, le plus jeune m’a offensé par ses propos. Il m’a demandé si j’avais pris ma retraite. Comme j’ai répondu ‘non’ il m’a demandé si j’avais été révoqué. Malgré tout je suis arrivé à me maîtriser.

Après ces questions humiliantes, ils m’ont demandé où était mon père. Je leur ai dit que mon papa est décédé en 1988. Ma maman ? Je leur ai dit qu’elle est décédée en 2007. Ils m’ont dit d’apporter le certificat de décès de ces deux personnes là. Je leur ai dit que mon père est décédé au village et qu’il fallait que je m’y rende pour chercher ledit certificat. L’agent m’a alors dit que ce n’était pas la peine et qu’il suffisait de voir un Cadi à Nouakchott. Une façon de me demander de faire usage de faux.

Je suis allé chercher dans les archives de mon père, sa carte d’identité. Quand je partais, il m’a assuré qu’au retour je n’aurais pas besoin de faire le rang et qu’il suffisait de se présenter. Mais quand je suis revenu, ils ne m’ont pas reçu tout de suite. Je suis resté sous le soleil jusqu’à 16h. Quand j’ai été reçu, ils ont recommencé l’interrogatoire. Cette fois c’est un ‘bidhane’ qui parle wolof qui m’a interrogé. Encore les mêmes questions.

Finalement, ils m’ont rejeté, c’est tout. Ils m’ont dit que l’ordinateur n’accepte pas le numéro qui est sur mon acte de naissance et qu’au niveau du Trarza, l’ordinateur a perdu un certain nombre de dossiers dont le mien. Je leur ai présenté plus de dix dossiers qui ont tous été rejetés. Ils m’ont conseillé de me rendre à Jedrel Mohguen pour me recenser. Comme si Jedrel Mohguen ne faisait pas partie de la Mauritanie »

Des mauritaniens qui décident de la 'mauritanité' de leurs compatriotes, simplement,par la couleur de leur peau. Des exemples comme de Babacar Sèye, il y en a plusieurs. Les dysfonctionnements de l'opération d'enrôlement ont pourtant été signalés par plusieurs acteurs et leaders d'opinions…

L’IRA de Biram Ould Abeid pense que l’objectif des autorités est de maintenir ‘un équilibre artificiel’. Toutes ces manœuvres, selon elle consistent à diviser. ‘Des touaregs ont envahi la Mauritanie en 1992, à la faveur de la guerre civile au Nord du Mali, tandis que des sahraouis étaient déjà, omniprésents dans le pays’ peut-on lire dans ‘Le Calame’ de la semaine dernière.

L’organisation de Biram Ould Abeid est, pour le moment, la seule à dénoncer ce cinéma. Elle a mis en garde le pouvoir ‘contre les risques de tensions que pourraient engendrer le détournement et la réduction d’une opération d’une importance capitale, pour le pays en une entreprise sectaire, visant au renforcement et à l’accélération de la dérive ethnique du pouvoir.’ L’IRA engage les autorités à renoncer à la division aussi absurde qu’inacceptable, de la communauté Peulh en Fulbé et Halpulaar. Elle « exige, des autorités, la révision des procédures d’enrôlement, afin d’assurer, à tous les mauritaniens, un accès égal à l’état-civil ».

Mamadou Sy

Source :La Tribune (Mauritanie)

^^
    En lisant cela j'ai honte d'être négro-mauritanien.
    On est quasiment relégué au niveau d’étrangers et d'esclaves dans notre pays ancestral et ceci par des hordes de berbères arabisés.
    Jamais vu un peuple aussi passif que les noirs mauritaniens. Notre lâcheté vas foutre l'air en l'avenir de nos enfants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2011, 16h48 #22
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message

^^
    En lisant cela j'ai honte d'être négro-mauritanien.
    On est quasiment relégué au niveau d’étrangers et d'esclaves dans notre pays ancestral et ceci par des hordes de berbères arabisés.
    Jamais vu un peuple aussi passif que les noirs mauritaniens. Notre lâcheté vas foutre l'air en l'avenir de nos enfants.

C'est une situation intenable et par conséquent elle ne peut durer . le silence des autorités supérieures est gravissime. réveiller les vieux démons du pays n'est pas de l’intérêt de la Mauritanie. pourquoi vouloir subdiviser : les peuls en deux groupes dans une seule Mauritanie, tout comme les questions idiotes posées par les agents recenseurs aux demandeurs . On a l'impression qu'il y'a des gens dans ce pays qui cherchent des problèmes graves puisque des sujets de ce type sont à l'origine de plusieurs guerres civiles dans beaucoup de pays africains dont le plus récent est la cote d'ivoire .vouloir exclure des mauritaniens ou remettre en cause la Mauritanité d'une partie des citoyens relève d'une pure provocation de mauvais dessein . ils ont plus à gagner en y réfléchissant.
    Dernière modification par lass77 26/06/2011 à 16h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 17/07/2011, 11h35 #23
    Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    réveiller les vieux démons du pays n'est pas de l’intérêt de la Mauritanie
    1. Ces démons ne se sont JAMAIS endormi.
    2. En Mauritanie tout ce qui compte c'est l’interet des Beydanes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

4. 17/07/2011, 11h39 #24
    Mamadou Lamine

Par défaut

L’entêtement de l’état mauritanien dans le système exclusiviste
    17-07-2011

Je milite certes pour l’unité entre les Négro-Mauritaniens et les Arabo- Berbères dans un seul et même pays ; mais, je préfère la dignité dans la partition à l’esclavage dans l’unité.

L’ancrage dans le racisme, l’exclusion, pire, dans les visées épuratoires à des échelons divers a de tous temps caractérisé nos dirigeants à travers les différents régimes qui se sont succédé les uns aux autres depuis l’indépendance. Ce qui a creusé le fossé de la haine qui ne cesse de s’élargir au fil du temps entre les deux communautés qui se regardent en chiens de faïence et dont la cohabitation reste toujours un problème posé.

L’entêtement insolent de nos dirigeants et de nos décideurs politiques actuels dans ce système d’exclusion et leur persistance dans le mutisme et le refus de reconnaître la réalité
    parce qu’ignorant que la politique c’est donner de la cohésion non seulement à des aspirations diverses et différentes offrant ainsi la beauté et l’originalité de l’arc-en-ciel, ...

...mais aussi à des aspirations contradictoires, maintenant l’équidistance entre deux entités antinomiques, en vue de prendre des formes idoines de lutte contre tout système d’injustice, dénotent une fois encore leurs velléités scellées et institutionnalisées au plus haut niveau depuis 1960 et qui constituent une continuité administrative en tant que consigne, que chaque dirigeant pérennise et consolide une fois arrivé au pouvoir .

Ceci est intelligible même pour le citoyen ordinaire. Sans se voiler la face, la situation est plus grave aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été et que nous sommes tous assis ipso facto sur une bombe qui, si nos dirigeants persistent dans leur silence complice et l’inaction , finira par exploser sans nul doute en feu destiné à brûler l’herbe sèche entraînant dans son sillage même toute la verdure.

Les dirigeants de ce pays continuent malheureusement de se boucher les oreilles pour ne pas entendre les cris pourtant assourdissants du Négro-Mauritanien opprimé et martyrisé ; pour ne pas voir les supplices et exactions de la part des individus sans scrupules qui incarnent l’état pour continuer à insulter la morale , la dignité humaine et la personnalité de tout Mauritanien noir comme si on se trouverait dans un autre pays qui a une religion autre que l’Islam dont on n’arrête pas de bafouer les principes et les préceptes .

Ils refusent avec malignité et sournoiserie de reconnaître cette évidence et continuent par des discours enflammés montés d’hypocrisie et de scélératesse , les simulacres de soucis et de préoccupations de notre unité nationale qui n’existe que sur les lèvres alors que dans les cœurs bouillonnent les visées esclavagistes au-delà desquelles se conjuguent racisme et exclusion érigés en modes de gouvernance .

Chaque régime en place emboîte le pas à son prédécesseur pour enfoncer plus profondément le clou dans la plaie béante et toujours saignante de la mise à l’écart de la communauté négro-mauritanienne au bord je dirai de l’auto-anéantissement par la léthargie qui la caractérise aujourd’hui, en continuant, je veux nommer le régime, d’utiliser toutes sortes d’artifices politiques (recensement discriminatoire, ostracisme lors des mesures individuelles à l’issue des conseils des ministres), économiques (bradage des terres du Sud, expropriation en machrou, des espaces vitaux des populations de la vallée), militaires (l’accaparement de l’appareil sécuritaire, le recrutement dans l’armée, la police, la garde nationale, le lycée militaire), pour exclure cette communauté du pays.

Tous les secteurs publics et privés de développement se trouvent de la manière la plus flagrante et la plus insolente à 99% sous la coupole du système beïdane . Dans cette situation, plus grande est la patience aujourd’hui du Négro-Mauritanien pour espérer l’action bienfaitrice et bienveillante du changement paisible et pacifique face à l’injustice qui perdure ; mais plus amère et plus emportée sera demain la rébellion si rien n’est fait aujourd’hui.

La communauté négro-mauritanienne croyait avec l’arrivée d’AZIZ , sortir de l’auberge, du tunnel ; mais le bout du tunnel n’est pas encore à portée du nez . Nos dirigeants continuent de donner au peuple mauritanien l’illusion de justice , d’égalité et de l’unité nationale ; mais aujourd’hui , il faut le préciser , tout le monde , même le citoyen ordinaire n’est pas sans savoir que nos dirigeants perdent leur temps en croyant pouvoir continuer à donner l’illusion que la Mauritanie est un pays démocratique , un pays de droit.

Le président AZIZ n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs contrairement aux attentes des Négro-Mauritaniens qui représentaient les 80% de son électorat . En ce sens qu’il continue à cautionner par son silence et son insouciance de s’élever pragmatiquement contre le racisme , l’exclusion et l’esclavage , bref , contre l’offensive discriminatoire de certains de son entourage partout dans le pays où le Noir se fait sentir.

Toute voiture qui roule finira un jour par s’arrêter ; il faut donc rouler avec prudence , en respectant le code de la route pour limiter les risques d’accidents et bénéficier parce qu’exempte de mauvaises manœuvres , des éloges des passagers , une fois immobilisée .

Nouakchott, le 15 / 07 / 2011
    Sall Mamadou Amadou
    Conseiller municipal / commune OULD BIROME
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

5. 29/08/2011, 15h16 #25
    Mamadou Lamine

Par défaut

edit
    double post
    Dernière modification par Mamadou Lamine 29/08/2011 à 20h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

6. 29/08/2011, 19h21 #26
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

a écouté jusqu'au bout sur LE RECENSEMENT DISCRIMINATOIRE EN MAURITANIE:

DSAP Recencement Mauritanie 21 08 2011 by Piankhy on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

7. 29/08/2011, 20h07 #27
    Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Mauritanie : Vaste mouvement au niveau des directions régionales de la sûreté
    28-08-2011

Le Directeur Général de la sûreté nationale, le général Mohamed Ould El hady, vient d’entreprendre un vaste mouvement au niveau des directeurs régionaux de la sûreté.

Ce mouvement a engendré, selon les sources de Sahara média, le départ du commissaire Sidi Ould Sidi Mohamed de la direction régionale de Dakhlet-Nouadhibou à la Direction générale de la sûreté de l’Etat, en remplacement du commissaire Mohamed Lemine Ould Ahmed, qui exerce désormais, de manière officielle ses fonctions de DGSN adjoint.

Une nouvelle direction de la formation a été créée et confiée au commissaire Mohamed Ould Denna. Le reste du mouvement se présente comme suit :

- Commissaire Tfagha Inalla Ould Mohamed Salem, directeur des ressources humaines ;

- Valy Ould Taleb, directeur de l’école nationale de police,

- Yehefdhou Ould Amar, nouveau DRS du Brakna ;

- Ahmedou Ould Mohamed, nouveau DRS du Hodh Chargui,

- Mohamed Mahmoud Ould El Hacen, DRS de l’Inchiri ;

- Chriv Ould Chriv El Moctar, nouveau DRS du Tiris Zemmour ;

- Mohamed Ali Ould Hemeida, nouveau DRS du Hodh El Gharbi ;

- Mohamed Ould El Houssein, nouveau DRS du Gorgol ;

- Mohamed Abdallahi Ould Taleb, nouveau DRS du Trarza ;

- Mohamed Ould Ahmed Jeddou, nouveau DRS du Guidimagha ;

- Boibenni Ould Sidi Lemine, nouveau DRS en Assaba ;

- Vadhili Ould Nagi , nouveau DRS de la wilaya de Nouakchott. Il occupait jusque-là le poste de Conseiller du DGSN ;

- Ahbou Ould Etheimine, nouveau DRS de l’Adrar ;

- Fodé Draman, nouveau DRS du Tagant.

Source :Sahara Médias (Mauritanie)

^^
    Que des Ould, Ould et encore des Ould.
    Ces sionistes beydanes sont de la même trempe que leurs cousins israéliens.
    Nous les negro-mauritaniens, peuple lâche nous méritons tout ce qui nous arrive car Dieu n’aide que celui qui s’aide lui-même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

8. 25/09/2011, 09h45 #28
    Mamadou Lamine

Par défaut

Salam,

- nominations continus exclusif d’arabo-berberes blancs dans l’administration et dans les forces de sécurité

- continuation du recensement discriminatoire

- aucune condamnation des criminels esclavagistes dans les cas d’esclavages avérés

- répression des manifestants qui ne luttent que pour garder leur mauritanité et ne pas devenir apatrides dans leurs propre pays; avec paramilitaires pour mater les manifestants de Kaedi svp

- grand pardon et remise de chèque aux terroristes arabes ayant du sang mauritanien sur les mains

- président du soi-disant président de tous les mauritaniens, tous les pauvres et faibles qui déclare sans gêne qu’en Mauritanie n’est esclave que celui qui veut l’etre

- imams corrompus qui ne pipent mot sur la discrimination esclavage mais qui sont rapide a condamner et appeler a manifester contre Israël

- rumeurs comme quoi le président lui même aurait dit que ces protestations des noirs-mauritaniens sont orchestres par le Mossad

- médias arabophones très critiques envers les noirs-mauritaniens qui seraient racistes, a la solde d’Israel, chercheraient a déstabiliser le pays, ...

- candidats Noirs et Haratines rejetés lors des concours pour des postes dans la fonction publique ou pour l’obtention de bourses a étranger

- paranoïa quasi-générale en milieu maure comme quoi les noirs-mauritaniens seraient des sénégalais ou allié aux étrangers sénégalais pour obtenir une majorité absolue en Mauritanie pour pouvoir diriger ce pays. Certains demandent l’instauration du visa pour les sénégalais.

- quelques sénégalais ont déjà été expulsé manu-militari pour avoir manifesté

- ...

^^
    Ces derniers mois les démons de 1989 se réveillent et une fois encore les noirs non-organisés et dociles seront perdant. Et quand le gouvernement raciste enverra ces esclaves casser, tuer ce n’est pas cette opposition pathétique basée a Paris, New York ou Bruxelles qui sauvera la dignités et même la vie des noirs-mauritaniens. Qu’Allah assiste les noirs-mauritaniens contre ces tyrans racistes.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

9. 27/09/2011, 21h30 #29
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Première victime en marge des manifestations contre les opérations de recensement en cours dans le pays. Lamine Mangane agé de 19 ans est tué par balles à Maghama .Le sénateur de M'Bout Monsieur Sylla Youssouf dans une déclaration adressée explicitement au president de la république demande la suspension des opérations de recensement et appelle au calme à Kaédi , Bogué , Maghama .

Les autorités campent sur leur position malgré une possible contagion dans les régions du Sud peuplées en majorité des négro-mauritaniens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

10. 28/09/2011, 12h00 #30
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Première victime en marge des manifestations contre les opérations de recensement en cours dans le pays. Lamine Mangane agé de 19 ans est tué par balles à Maghama .Le sénateur de M'Bout Monsieur Sylla Youssouf dans une déclaration adressée explicitement au president de la république demande la suspension des opérations de recensement et appelle au calme à Kaédi , Bogué , Maghama .

Les autorités campent sur leur position malgré une possible contagion dans les régions du Sud peuplées en majorité des négro-mauritaniens.
    Paix à son âme.
    A ce rythme on peut se demander quel est le second plan de Aziz et son gouvernement une fois que la guerre aura éclaté. Certainement Aziz veut accomplir ce que Taya avait commencé sans le terminer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 3 sur 7 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Un fonctionnaire du ministère de l'Immigration accusé de racisme
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2009, 00h33
  2. le racisme surnois au travail
    By mamouL in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 13h59
  3. Coup D'etat En Mauritanie !!!
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/09/2008, 10h19
  4. Les préalables à toute réelle abolition de l'esclvage et racisme en Mauritanie
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 04h23
  5. Manifestation de Noirs contre le racisme
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2007, 17h37

Règles de messages