• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Le racisme d'Etat en Mauritanie

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69

Discussion: Le racisme d'Etat en Mauritanie

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 02/01/2011, 21h06 #1
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    997

    Par défaut

    Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    AU PAYS DE L’ESCLAVAGE……OU RADIOSCOPIE D’UN RACISME D’ETAT

    Quelques chiffres sur la représentation des communautés dans la vie publique en Mauritanie


    Gouvernement: total :29 dont 21 beydanes = 72%, négro-haratines:8

    Wali: total :13 dont 10 beydanes =77%, négra-haratines:3

    Diplomatie: Total :43 dont 38 beydanes = 88%, négro-haratines:5

    Education: Total :14 dont 13 beydanes = 93%, négro-haratines:1

    Banques: Total :8 dont 8 Beydanes = 100% Nego-haratines :0

    Polices: DRS:Total :21 dont 21 Bedanes = 100%, Négro-haratines :0

    Commissaires:Totale:65 dont 56 Beydane = 86% , Négro-haratines :9

    Gardes Nationale:

    Commandants:Total:13 dont 12 Beydanes = 12%, négro-haratines :1

    Officiers:Total:100 dont 90 Beydanes = 90% négro-haratines :10

    Armée Nat :
    Commandant régions militaires=

    :Total: 7 dont 7 Beydanes = 100% négo-haratines :0


    Ps: négro-haratines: (Hratine, peulh, soninké, wolof, bambara)


    FRONT DE LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE
    LE RACISME ET L’EXCLUSION EN MAURITANIE
    (FLERE - MAURITANIE)
    C'est incontestable . le racisme d'Etat existe en Mauritanie. Et si cet article pouvait tomber dans le bureau d'Aziz et d'y reflechir je me demande que doit -il conclure. il y'a cet aspect temporel des faits et des choses que les hommes devraient reflechir . chaque chose a son temps et a une fin. je crois que l'accaparement de toutes les representations du pays par une seule minorité sans autres criteres que la competence et le merite n'est qu'injuste et ils en sont conscients. veulent -ils y mettre fin par eux-memes ?
    Dernière modification par lass77 02/01/2011 à 21h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 09/02/2011, 19h10 #2
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Par défaut

    Appel aux intellectuels mauritaniens : Démystifions le racisme d’état.

    Il y a des maux qui gangrènent cette société et dont on ne s’intéresse guère. Le pouvoir en place lutte contre certains fléaux (la gabegie, la gazra…), à sa manière et pour ses objectifs, je n’en disconviens pas, mais j’estime que le plus grand mal, dont les conséquences commencent à se faire sentir n’est autre que le racisme d’Etat que je définirai ainsi : quand l’Etat sert une communauté au dépends des autres composantes de cette société et quand tout le monde trouve cela normal et ne fait rien.

    Bref, quand c’est l’Etat qui exclut ! C’est l’Etat qui cache l’esclavage et couvre les esclavagistes au lieu de les sanctionner, quant c’est l’Etat qui assiste Ould Bakar et assure une large audience à sa conférence de presse à la TVM !

    En Mauritanie tout est entre les mains des Maures, je dis bien tout !
    Et les statistiques sont éloquentes !


    Tout est clair, et partout où on passe, on n’éprouve aucune difficulté à faire ce constat : Les Maures ont la mainmise totale sur le pays : sur 29 ministres il y a 20 Maures et trois Haratines (et quels Haratines ?) et c’est là où les derniers sont le mieux représenté, les SGs des ministère sont 28 dont 26 Maures et 0 hartani, les directeur centraux plus de 500, presque tous des maures et les haratines ne dépassent pas 5, les ambassadeurs sont tous des maures sauf un.

    Au niveau des walis, pas de haratines et quand on regarde du côté des hakems, on découvre 1 sur 54. A quelque niveau que l’on se situe dans l’échelle du pouvoir, les statistiques qui fâchent certainement sont là pour montrer combien il est juste que les Haratines commencent à hausser le ton parce qu’ils sont exclus et injustes que les Maures, parce qu’ils trichent et veulent conserver le statu quo, mettent toujours en avant une cohésion nationale de façade.

    La peur des conséquences de cette mascarade doit primer sur les autres pesanteurs. De mon humble point de vue, il est grand temps de juger ce passé pour finir avec ce genre de pratiques érigées en système. Mais, au juste, pourquoi ai-je peur ? Pour deux raisons :

    La première est que nos dirigeants actuels ne semblent pas se soucier du danger de cette politique raciste qu’ils sont entrain de mener, sans aucune précaution ni méfiance ni aucune nouveauté sur ce dossier.

    Toujours la politique de Taya, le silence et la carotte, un silence coupable à plus d’un égard et une carotte pourrie, car on ne semble pas se soucier de cette classe montante de cadres haratines qui ne cherchent pas les privilèges indus et mal acquis mais une nouvelle Mauritanie pour tous les Mauritaniens, pas celle des tribus ni celle des Maures.

    Des cadres qui sont prêts à tout pour que le droit à l’égalité et à la justice devienne une réalité et non un slogan comme celui du « président des pauvres » ! Et la lutte contre la gabegie et bien d’autres! Comment peut-on se soucier des pauvres et ne nommer que des riches, des esclavagistes, responsable de tous les maux dont soufrent ces pauvres là ?

    La deuxième raison est que ce racisme d’Etat est entrain de poser les fondements de cette Mauritanie de demain, le lycée militaire en est l’illustration ; une centaine d’élèves formés par l’argent du contribuable et il n’y a aucun haratine parmi eux, donc il y en aura aucun cadre haratine dans la classe de cadres qui dirigera certainement ce pays dans deux décennies, il y a très peu de haratines dans le lycées dits d’excellence, très peu de haratines boursiers à l’étranger.

    Très peu de haratines partout, sauf quand il s’agit de décharger les navires qui accostent chaque jour au port de Nouakchott, à tenir le rôle de boy ou de bonne, ces « esclaves des temps modernes », dont parlent Albert Memmi. Vous me diriez les meilleurs on gagnés, je vous direz mais ceux qui ont eu des moyens pour envoyer leurs enfants dans les écoles privées sont ceux la même qui occupent tous les postes clés et qui excluent les autres. Et voila le danger d’avenir que suscitera le racisme d’Etat.

    L’ampleur de ce fléau n’est donc liée ni au passé ni au présent et elle sera donc vite dépassée, mais nous somme entrain de poser les jalons du futur, et il est donc urgent d’en parler tout de suite et de chercher une solution avant qu’il ne soit trop tard.

    Le rôle des intellectuels est de tirer la sonnette d’alarme, et de mettre le doigt sur la plaie. Il doit surtout le faire à temps. Ce sont les intellectuels qui ont été à l’origine de la Révolution française et même à l’origine de tous les grands changements dans le monde. Ainsi, j’invite tous les intellectuels Mauritaniens à regarder ce problème en face et trouver une solution urgente.

    Il faut se regarder dans le miroir, il ne sert à rien de continuer la politique de l’autruche ; elle ne paye pas et « la mère du voleur ne restera pas éternellement contente », comme le dit un proverbe bien de chez nous.

    Les Haratines ont souffert de l’exclusion, non pas seulement de la part des tribus mais de l’Etat mauritanien qui continue à les exclure et, plus grave, à favoriser l’émergence d’une Mauritanie nouvelle basée sur l’exclusion ! Je ne peux terminer mon propos sans tirer un grand chapeau à Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) qui a donné six billets pour le pèlerinage seulement à ceux qui ne peuvent pas aller par leurs propres moyens.

    C’est cela que nous appelons une discrimination positive, et c’est par cette politique que les Haratines peuvent profiter du lycée militaire et des lycées d’excellence ainsi que des recrutements. Comment peut-on mettre en compétition des gens qui n’ont pas eu la même formation, n’ayant pas les mêmes moyens ?

    En Mauritanie, les Maures accaparent toutes les richesses, les boutiques les banques, les sociétés, les postes, les marchés, l’influence, la notabilité, et pour eux, tous les moyens sont bons pour réussir financièrement, alors que la majorité haratine, les travailleurs n’arrivent pas à gagner leur pain, et leurs enfants sont entrain de moisir dans des écoles publiques, qui n’ont d’écoles que le nom.

    Des écoles dont les niveaux ne cessent de baisser jour après jour. Sans émouvoir outre mesure nos responsables (ministres, secrétaires généraux et autres directeurs) qui envoient leurs enfants dans des écoles privées, où on s’occupe bien d’eux. Comment peut-on admettre que ceux qui ont la tache de redresser l’enseignement n’y croient pas, ceux là même qui envoient leurs enfants ailleurs ?

    Il serait absurde de mettre ces enfants là en compétition pour que les meilleurs soient accepter dans le lycée militaire, des petits maures, fils de grand budgétivores, bien formés ; et des petits haratines, fils de pauvres, mal nourris, très mal formés.

    Voila l’injustice sur laquelle sont fondées les écoles d’excellence et les centres de formation spécialisés, et les mesures individuelles du conseil des ministres et les concours de recrutement !

    Pour réparer cette injustice structurelle, il faut impérativement la reconnaitre en tant que telle et exiger une discrimination positive qui vise à faire profiter les Haratines et les forgerons ainsi que toutes les couches censées être en bas de l’échelle sociale en Mauritanie d’une bonne redistribution des richesses du pays. Et cela doit commencer par exiger à chaque école privée d’accorder un pourcentage raisonnable de places aux enfants de ces couches.

    Avant de terminer, voici le dernier exemple de racisme d’Etat : Il nous a été donné de suivre sur la TVM (la télévision des Maures), une pièce théâtrale, où on a fait parler les esclaves mineures et leurs parents corrompus, mais les remarques qui suivent me semblent importantes à faire. Le souci des militants des droits de l’homme, et qui est en fait à l’origine de ce qui s’est passé, et qui est une provocation de la police des Maures ! Ils craignaient ce genre de scénario qui est inévitable car l’Etat n’a qu’une seule oreille…Une oreille blanche !

    Ce que cette mineure est entrain de raconter est un mauvais montage, ceux qui sont venus taper à la porte de la maison sont des policiers en civil envoyés par le commissaire, et la voiture c'est leur voiture, l'un d'eux a pris les esclaves au commissariat et l'autre était resté à la maison pour attendre l'arrivée de l'esclavagiste,

    Ensuite, pourquoi la télévision ne sort pas les déclarations de l'autre partie, quelle impartialité.... voila le racisme d'Etat ! Quand l’Etat sert certains parce qu'ils sont des Maures et condamne l'autre partie parce qu'ils sont des Haratines. Deux poids deux mesures.

    De toutes les façons, les deux mineures ont eu leur liberté malgré tout. Elles ont même eu droit à des voiles et ont a permis à leurs parents de voir, pour la première fois, à quoi ressemble un hôtel. Peut-être bien qu’ils ont également reçu de petites sommes en guise de récompense (une première également) pour le service rendu... Merci Biram.

    Jusqu’à quant allons-nous supporter l’exclusion et le racisme d’Etat ?

    Brahim Ould Bilal Ould Abeid
    Excellente contribution mais on remarque que ce militant haratine ne cite aucune fois les autres négro-mauritaniens qui sont pour tant frappés par ce même racisme d'état et discrimination.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 09/02/2011, 21h09 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Le racisme d'Etat mauritanien ne date pas d'hier si l'on en croit cet article qui parle d'un livre écrit sur le même sujet :

    J'étais à Oualata : Le racisme d'État en Mauritanie
    par
    ( Livre )
    Harmattan (L')
    Collection Mémoires africaines
    2000, 166 p., 16 euros

    Auteur : Alassane Harouna Boye - ISBN : 2738473296

    Un témoignage sur la répression visant les Mauritaniens négro-africains dans les années 1980

    Depuis l'indépendance en 1960, l'Etat mauritanien a développé une politique « raciale », discriminant et marginalisant l'entité négro-africaine, au profit des Bidanes (arabo-berbères). Sous les régimes successifs, les tensions entre les deux communautés n'ont cessé de s'exacerber. En octobre 1987, une vague d'arrestations s'abat sur Nouakchott, ciblant les cadres militaires négro-africains. L'auteur fut emprisonné à Oualata (ou Walata) puis à Aïoun. Il retrace ici les péripéties de l'engagement, l'arrestation, le calvaire carcéral.

    « Ils sont arrêtés,jugés, condamnés à de lourdes peines. Les uns et les autres sont régroupés et transférés à Walata. Là, ils sont emprisonnés dans des conditions si dures, si inhumaines, que quatre parmi eux y trouvent la mort. C'est leur engagement sous des formes différentes, contre le racisme d'Etat, qui a conduit à leur détention. Leur jugement, les conditions de leur détention portent l'empreinte du racisme d'État. Walata a révélé un aspect encore méconnu du racisme d'État :son visage carcéral hideux, abject. Ici on n'a pas affaire à un détenu tout court, mais à un détenu négro-africain. Celui-ci, libre, est un citoyen de seconde zone. Prisonnier, il est humilié, chosifié, avili. Le livre c'est la relation de tout cela. Et Walata fut en quelque sorte l'illustration de tout cela. (...)

    L'idée d'écrire un livre sur nos arrestations , nos conditions de détention, a commencé à germer en moi après le verdict du 3 décembre 1987; au moment précis où mes camarades et moi avions constaté que nos trois camarades (Sarr Amadou, Bâ Seydi et Sy Saidou) condamnés à la peine capitale n'étaient plus dans leur cellule individuelle ; au moment `òu nous réalisions que l'hypothèse de leur exécution, même si nous ne voulions y croire, n'était plus à écarter. C'était le 6 décembre 1987. Nous ignorions encore que nos trois camarades avaient été éxécutés à l'aube de ce jour.

    Dès cet instant, la décision d'écrire ce livre était prise. J'ignorais encore que nous serions transférés à Walata en même temps que nos camarades civils des FLAM. Walata m'a rendu plus résolu à écrire ce livre. C'est pourquoi j'avais tenu un journal de prison. J'y mentionnais chaque jour,autant que cela était possible, les faits saillants de notre vie carcérale. Malgré les fouilles qu'effectuaient régulièrement nos géoliers, ce journal a survécu. Il m'a été fort utile dans la rédaction du livre. » (Alassane Harouna Boye)

    Préface de Samba Thiam
    Source: J'étais à Oualata : Le racisme d'État en Mauritanie par
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 10/02/2011, 22h18 #4
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    49
    Messages
    656
    Envoyer un message via MSN à Badem

    Par défaut

    Ce racisme d'Etat dure et prospère notamment à cause ou grace aux divisions qu'il y a permis les populations négro-africaines!!
    Je prends par exemple, la fois ou un soninké a été nommé dans au gouvernement et ou une délégation de soninké s'était plaint auprès de cette nomination car cette personne appartenait à une caste dite inférieur!!!

    Bien sur ce racisme d'Etat est une chose terrible mais pour moi donner le baton pour se faire battre l'est tout autant!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 05/03/2011, 23h08 #5
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Thumbs down

    Nominations au Conseil des Ministres de ce jour
    03-03-2011

    Le Conseil des ministres a désigné, au cours de sa réunion hebdomadaire les secrétaires généraux de 7 ministères dont certains étaient vacants depuis le limogeage des titulaires de la charge.

    Les nominations sont les suivantes :

    - Ministère d’Etat à l’Education : Hasni Ould Lefghih,
    - Ministère de l’Enseignement supérieur : Ahmed Ould Bahini,
    - Ministère de l’Hydraulique : Dan Ould Mohamed Abderrahman Ould Ethman,
    - Ministère des Affaires étrangères : Bebbe Ould Ahmed,

    - Ministère du Pétrole et de l’Energie : Brahim Ould Chadhili,
    - Ministère de l’Environnement : Mohamed Ould Telmoudy,
    - Ministère de l’Enseignement Fondamental ; Ahmed Ould Abdallahi.

    Source :Al Akhbar / Traduction A.B.O Hamoud pour Cridem
    C'est pas un pays mais un terrain vague ou le Noir se fait manger comme un mouton. Incapable de révolte qu'il est.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 06/03/2011, 00h26 #6
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    997

    Par défaut

    Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    C'est pas un pays mais un terrain vague ou le Noir se fait manger comme un mouton. Incapable de révolte qu'il est.
    Vous voulez une révolution à la mauritanienne ? les petites manifestations hypocrites se font petit à petit dans le pays sans doute par jalousie aux pays arabes alors que nous n'avons pas les mêmes problèmes. on constate évidemment une sorte d'imitation artificielle de ce que l'arabe quel qu'en soit le degré témoins la seule immolation qui a eu lieu dans le pays uniquement parce-que les voisins Algeriens , marocains le font . voilà reproduire les imbécilités des autres pour justifier la comparaison.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 06/03/2011, 10h02 #7
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Par défaut

    Citation Posté par lass77 Voir le message
    Vous voulez une révolution à la mauritanienne ? les petites manifestations hypocrites se font petit à petit dans le pays sans doute par jalousie aux pays arabes alors que nous n'avons pas les mêmes problèmes. on constate évidemment une sorte d'imitation artificielle de ce que l'arabe quel qu'en soit le degré témoins la seule immolation qui a eu lieu dans le pays uniquement parce-que les voisins Algeriens , marocains le font . voilà reproduire les imbécilités des autres pour justifier la comparaison.
    Je ne veux pas de révolution a la mauritanienne en imitation des arabes.
    Sachant qu'il ya déjà eu quelques manifs à Nktt, justement organisé par des maures en imitation des arabes.

    C'est bien connu que les maures de Mauritanie ont une obsession à imiter les arabes du moyen-orient et du Maghreb.
    Avant ils se disaient Maure, après ils se disaient volontiers arabo-berbère, depuis l'apparition des télés pan-arabe ils sont arabe arabe arabe et n'allez pas leur dire le contraire lol. bref s'ils sont honte de leur origine negro-berbère c'est leur affaire.

    Moi je veux mettre le doigt sur l'accaparement de 90% des postes importants et stratégiques par une seule communauté minoritaire de surcroit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 20/04/2012, 21h10 #8
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Thumbs up

    Site officiel du Journal Hebdomadaire LE CALAME - Mauritanie
    MPR, ADIL et RD pour un retour de la Mauritanie au sein de la CEDEAO
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 20/04/2012, 22h25 #9
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Par défaut

    Deddew : « Il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie »
    Deddew : « Il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie
    ^^
    Au diable Deddew !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 02/09/2012, 10h54 #10
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Thumbs down

    Mauritanie: vastes nominations dans la Sécurité Nationale
    01-09-2012


    La Direction Générale de la Sureté Nationale a procédé jeudi un vaste chambardement qui a touché plusieurs postes de responsabilités aussi bien à Nouakchott, comme à l'intérieur du pays. Vendredi trois responsables, nommés jeudi, ont été de nouveau affectés à d'autres postes.

    Les nominations de vendredi :
    - Commissaire de police à Bassiknou: Mohamed Baba Ould Mohameden, qui a été nommé jeudi chef du commissariat spécial de la Police Judiciaire de Nouakchott,

    - Commissariat spécial de la Police Judiciaire de Nouakchott: Inspecteur El-Hacen Ould Samba, qui a été nommé jeudi Commissaire de police de Bassiknou,

    - Chef du service de gestion des agents au niveau de la direction des personnes: Officier de police Abdellahi Ould Sidi Ali, qui a été nommé jeudi directeur adjoint de cette même administration.

    Le vaste chambardement qui a eu lieu jeudi a débouché sur les nominations qui suivent:
    - Directeur de la formation: Commissaire Mohamed Abdellahi Ould Taleb Abeidi (Ould Adde),

    - Directeur de la police judiciaire et de sécurité publique: Commissaire principal Ahmed Ould Eleya,

    - Directeur du contrôle territorial: Commissaire Mohamed Ould Denna Ould Eseisah,

    Conseillers du directeur général de la sureté nationale:
    o Commissaire principal Mohamed Chrif Ould Mohamed Limam Ould El-Gharbi,
    o Commissaire Mohamed Ali Ould Dah,
    o Commissaire Mohamed Ould Ahmed Jidou,

    - Directeur adjoint des personnes: Officier Abdellahi Ould Sidi Ali (muté vendredi)

    - DRS – Adrar: Commissqire principal Mohamed Mahmoud Ould Abdelaziz,
    - DRS – Tiris Zemmour: Commissaire principal Mohamed Abderrahmane Ould Etheimine (Abdou)
    - DRS – Nouadibou: Commissaire Principal Yahfdhou Ould Amar,
    - DRS – Brakna: Commissaire El-Kassem Ould Sidi Mohamed,
    - DRS- Guidimaga: Commissaire principal Mohamed Ould Sidi Ould El-Hacen, - Commissaire de l'aéroport de Nouakchott: Commissaire Abdellahi Ould Ahmed Ould M'Bareck,

    - Commissaire de Police au Port Autonome de Nouakchott: Officier Fatimetou Mint Sidi Mohamed,

    - Chef du service de formation: Mohamed Abdellahi Ould Ahmedou,

    - Chef du service de police judiciaire au niveau de la direction de la police judicaire: inspecteur Mohamed Abderrahmane Ould Medellah dit Dehan Ould Hanevy,

    - Chef du service de Sécurité Publique: inspecteur Ahmed Ould Ahmednah,

    - Chef du service informatique à l'Ecole de Police: Commissaire Cheikh Ould Moulay Idriss,

    - Commissaire de police au commissariat de Sécurité Publique de Nouakchott: Commissaire Ahmed Salem Ould Moulay,

    - Commissaire de police spéciale de la Police judiciaire à Nouakchott: Commissaire Mohamed Baba Ould Mohameden (muté vendredi),

    - Commissaire de Police Ksar 2: inspecteur Abderrahmane Ould Moukhtiri,

    - Commissaire de police Sebkha 1: Mohamed Lemine Ould Mohamed Abdellahi dit "Hdoud",

    - Commissaire de Police au commissariat central de Nouadibou: Officier Mohamed Ahmed Ould Isamil,

    - Commissaire de police à El-Jadida 2 à Nouadibou: commissaire Yacoub Ould Sidati,

    - Commissaire de police à Takhtit 1 à Nouadibou: Officier Oumar Ould Mohamed Youssef,

    - Commissaire de police à PK 55 à Nouadibou (Frontières): Officier Cheikhna Ould Sidi,

    - Commissaire de police au commissariat du port de pêche artisanale à Nouadibou: inspecteur Ahmed Ould Khaled,

    - Commissaire de police à l'aéroport de Nouadibou: Commissaire Talb Bouya Ould Saïd,

    - Commissaire de police de Leeweïna à Nouadibou: inspecteur Mohamed Abdou Ould Taha,

    - Commissaire de Police à Néma: Inspecteur Henoune Ould Wennan,

    - Commissaire de police à Timbédra: Officier Baba Ahmed Ould Bekay,

    - Commissaire de police à Tintane: inspecteur Mohamed Moustapha Ould Cheibani,

    - Commissaire de police à Vassala: Inspecteur Mohamed Lemine Ould Mohamed Mhmoud Ould Tar,

    - Commissaire de police à Nbeïket Lahwache: Inspecteur Sidahmed Ould Mohamed,

    - Commissaire de police à Gabo: Mohamed Mhmoud Ould Jarah,

    - Commissaire de police à Aleg: Officier de police Mohamed Lamine Ould Ammy,

    Quatre inspecteurs de police ont été mis à la disposition du service des personnes:
    - Inspecteur Sidi Ould Heïba,
    - Inspecteur Ahmed Ould Limam,
    - Inspectrice Zoubeida Mint Heyine,
    - Inspectrice Chrifa Mint Mohamed Ali.


    Source :Al Akhbar
    ^^
    Encore une preuve flagrante du racisme d’etat en Maure-itanie. Le pays dans sa totalité et propriété privée de la minorité beydane avec quelques miettes pour des traitres négro-mauritaniens et haratines. Les Peulhs, Soninkes, Haratines et Wolofs sont exclues de la gestion de ce pays. Et cela ne fait aucun débat et ne donnera lieu a aucune révolte. Pour 1000 fois moins que ça les Touaregs du Mali et du Niger ont pris les armes et ont ete soutenu par le monde entier. Les noirs-mauritaniens eux se contentent des miettes, font débat sur débat stériles et cherche a émigrer plutôt que de se battre pour être maitre chez eux. Personne ne respecte des gens qui acceptent de se laisser marcher dessus. Je rajoute aussi que c’est un système accepte par la majorité des beydanes. Donc ca sert a rien de militer dans l’opposition car si le président actuel part un autre Ould prendra le pouvoir et continuera a gérer la propriété de son ethnie pour le bien de son ethnie au dépend et avec le même mépris des autres ethnies majoritaires et autochtones.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Un fonctionnaire du ministère de l'Immigration accusé de racisme
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2009, 00h33
  2. le racisme surnois au travail
    By mamouL in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 13h59
  3. Coup D'etat En Mauritanie !!!
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/09/2008, 10h19
  4. Les préalables à toute réelle abolition de l'esclvage et racisme en Mauritanie
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 04h23
  5. Manifestation de Noirs contre le racisme
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2007, 17h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h51.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71