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  • Le racisme d'Etat en Mauritanie

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Discussion: Le racisme d'Etat en Mauritanie

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  1. 02/01/2011, 17h31 #1
    Mamadou Lamine
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    Par défaut Le racisme d'Etat en Mauritanie

    La tragédie de la communauté africaine de Mauritanie : Omission ou occultation ?

    Dans l’histoire de la cohabitation entre les peuples, il y a eu des politiques d’exclusion, d’extermination et de domination à partir de la mise en œuvre idéologique de pratiques empiriques de destruction d’ensembles humains dont le seul tort est de ne pas répondre à la construction d’un mythe national.

    Il en est ainsi de la communauté africaine de Mauritanie composée de plusieurs peuples dont la cible privilégiée fut les peulhs. Une idéologie nationale, tribale, raciste et chauvine a pris le dessus sur toute autre considération, notamment celle de la construction d’une communauté nationale fraternelle et égalitaire.

    Dans un pays dont la superficie est de 1.085.000 km², n’est-ce pas aberrant d’engager une entreprise de dépeuplement au nom de considérations purement idéologiques ?

    Dans une Afrique qui, à l’époque, avait besoin de fédérer ses efforts, ses intelligences et ses ressources pour inaugurer l’ère des indépendances, une politique de dénégation de la construction dans son espace continental s’est engagée au point de méconnaitre sa spécificité et de compromettre toute perspective de développement et d’ouverture à un horizon politique fondé sur la reconnaissance de l’humanité des êtres humains avant toute autre considération.

    Il est paradoxal de constater que tous les pays du monde ont consacré une vision communautaire de l’appartenance à une nation ou à un pays, à l’exception de notre Mauritanie qui a forcé son arabité idéologique et politique.

    Il est clair que la Mauritanie a pris fait et cause pour une construction d’une République dont le principe fondateur est l’exclusion de l’une de ses composantes les plus importantes. La Mauritanie a fait le choix idéologique d’un appauvrissement systématique en procédant à l’exclusion de tout ce qui peut relever de l’expression de sa diversité.

    C’est ainsi que toutes expressions culturelles, artistiques, musicologiques, littéraires ne reflètent que l’existence d’une seule composante, les maures. Tous les symboles de l’Etat mauritanien sont maures.

    La Mauritanie officielle et réelle est une République maure dans toutes ses manifestations.
    La configuration sociopolitique de la Mauritanie fonctionne sur la base de la vigueur du principe du particularisme, en l’occurrence tribal.

    L’idéologie qui en découle dans son énonciation négative est le racisme et son effectuation constituante est le tribalisme. Le seul cadre de légitimité sociale et anthropologique est l’appartenance à une tribu.

    Cette dernière est le véritable creuset du pouvoir et l’instance d’approbation et de validation des décisions politiques. La gouvernance mauritanienne, de Mokhtar Ould Daddah à Ould Abdel Aziz est tribale.

    La Mauritanie est suffisamment ancrée dans la bonne gouvernance tribale et clanique qu’elle n’a pas besoin de s’inscrire dans la dynamique de la démocratie rationnelle. Les dirigeants mauritaniens et leurs élites intellectuelles ont trouvé un équilibre entre la sociabilité tribale et la gouvernance moderne. L’important étant d’être en mesure de manipuler la communauté internationale, africaine et arabe dans le sens de faire fonctionner l’Etat mauritanien en se redistribuant les ressources financières de l’Etat.

    Pays où le détournement des ressources publiques fait partie des valeurs idéologiques et culturelles, la Mauritanie n’a jamais considéré que l’utilisation personnelle, clanique et tribale des ressources publiques, est un détournement ou un délit. Dans les mœurs politiques d’une certaine Mauritanie, ne pas détourner, et refuser la corruption, c’est ne pas respecter l’identité nationale du pays.

    C’est pourquoi, il est étonnant de constater que Ould Abdel Aziz s’indigne devant le phénomène de la corruption, lui, qui est cité parmi les plus riches officiers de la Mauritanie avec Ely Ould Mohamed Vall. Seulement, il faut le redire, pour les Africains mauritaniens, ce n’est pas l’enrichissement de Ould Abdel Aziz ou de tel autre dignitaire civil ou militaire qui les intéresse.

    Mais, c’est la logique de l’occultation de la tragédie vécue par la communauté africaine, c’est-à-dire le génocide contre cette même communauté perpétrée sous le régime de Ould Taya et Ely Ould Mohamed Vall, sans que Ould Abdel Aziz ne nous précise qu’elle fut sa position à l’époque des faits, même s’il n’est pas encore cité sur la liste des tortionnaires, il fut aide camp de Ould Taya et commandant du BASEP.

    Il nous semble important de l’interpeller au lieu de nous laisser divertir par une prose déjà entendue parce que répétée par tous les anciens présidents depuis le coup de force de 1978 jusqu’à l’avènement de Ould Abdel Aziz.

    A entendre l’actuel président, le problème de la Mauritanie serait un problème de mentalités et de gestion des ressources de l’Etat, comme si Aziz avait vécu depuis 1980 jusqu’à sa prise de pouvoir par la force, dans un monastère pour acquérir la vertu qui manquerait aux militaires et aux cadres de la Mauritanie.

    Notre général président serait ainsi, un homme vertueux, qui ne s’est jamais compromis, qui a toujours vécu en homme honnête se contentant de son salaire. C’est très curieux pour un officier mauritanien de son rang avec toutes les années de loyaux services rendus auprès du dictateur sanguinaire et raciste Ould Taya !

    Il y aurait ainsi un mauritanien exceptionnel, ayant évolué dans le système en étant indemne par rapport aux dérives, aux vices et aux manquements, quelle force de caractère !
    Il y a comme une sorte d’homme providentiel qui serait armé de vertus et d’une forte détermination pour s’attaquer au fléau le plus grave de la Mauritanie de ces deux dernières décennies.

    Il n’existe, selon notre président providentiel, que deux problèmes majeurs qui nécessitent la mobilisation de tous les Mauritaniens de tout bord dans le sens d’un sursaut national. Ce sursaut interpelle tous les Mauritaniens préoccupés par la survie économique et idéologique de la Mauritanie.

    Il est clair que la Mauritanie de Ould Abdel Aziz est la Mauritanie idéologique inventée par Ould Daddah, et renforcée par Ould Taya, c’est-à-dire, la nation dont le credo politique est l’exclusion de sa composante africaine. Le seul danger auquel la Mauritanie aurait été confrontée dans son histoire, c’est la réalité de sa diversité qu’elle n’a pas eu à assumer dans sa construction politique, de façon délibérée et programmée.

    Il en résulte que le président Ould Abdel Aziz ne fait pas de la réalité du génocide et de l’impunité, le problème humain et politique fondamental de notre pays. C’est une affaire qui semble réglée, du moins occultée.

    A l’heure où l’exigence de justice est fortement réaffirmée à travers la plainte contre Ould Taya, Ould Abdel Aziz s’engage dans des discours de diversion sur la corruption , les mentalités : des abstractions creuses qui ne peuvent constituer un programme politique.

    Les Mauritaniens savent très bien sur quoi, faut-il s’engager pour que la Mauritanie retrouve une certaine confiance et s’inscrive dans la conquête de la vraie démocratie, celle qui ouvre la voie à une société juste, libre et égalitaire. Comment ne pas s’étonner de l’incapacité à regarder la réalité en face, celle de la domination, de l’oppression et de la marginalisation ?

    Ould Abdel Aziz continue les manœuvres habituelles de ralliement à sa majorité qui, de toutes façons, ne vont pas permettre à la Mauritanie de faire le saut dans le concert des nations émergeantes du monde, qui ont accepté de faire des sacrifices pour ne pas hypothéquer l’avenir de leurs peuples.

    En effet, Ould Abdel Aziz est en train d’enfoncer notre pays au lieu d’avoir le courage de renoncer à une politique irrationnelle de manipulation de l’opinion internationale parce que les Mauritaniens ne croient pas à ce discours sur la mobilisation contre la corruption et les détournements de l’argent public. L’assainissement doit commencer par le respect des conditions pour sortir de la politique de l’arbitraire, de l’injustice et du clientélisme.

    Or, Ould Abdel Aziz ne fait qu’amplifier des pratiques séculaires, en ce sens, il doit être le premier à opérer le changement de mentalité. Il ne semble pas se démarquer dans son comportement et dans sa façon de présenter les choses ; rien de nouveau sous le ciel et sur le sable mouvant de la Mauritanie.

    Les effets d’annonce n’ont jamais constitué une politique rigoureuse et de mise en application de la bonne gouvernance. Quand on gouverne par la force aveugle et injustifiée et sans mérite, on ne peut en attendre aucun changement, encore moins une politique de la vertu. Reconnaître l’existant et œuvrer dans ce sens est un grand pas. Le peuple mauritanien à l’instar de tous les peuples du continent africain et du monde arabe a trop souffert de l’irresponsabilité politique et de la démagogie.

    On attend autre chose que la lutte contre le détournement et la corruption qui constitue le seul discours de la politique de la médiocrité qui a conduit les dirigeants mauritaniens au génocide contre une des composantes du pays. La rhétorique a des figures de style qui peuvent mieux inspirer.

    La panne se fait sentir dans la prose elle-même. Les Mauritaniens ont besoin d’une autre politique pour vivre une autre vie que celle de la répétition, de la monotonie, du mensonge, de la manipulation, de la facilité pour certains et de la souffrance pour d’autres. Il faut interrompre ce scénario du vide et de la mascarade.

    Il y a un moment, l’audace politique en temps difficile, exige une politique du risque, celle qui consiste à rompre avec les sentiers battus, le déjà entendu et les sempiternelles récriminations. Les Mauritaniens ont envie de vivre autre chose que des parades quotidiennes qui ne font qu’enfoncer le pays dans le gouffre de la pauvreté, de la misère, de l’obscurantisme et de la médiocrité intellectuelle. Le monde avance et la Mauritanie recule chaque jour et au rythme des gouvernants.

    Le discours de Ould Abdel Aziz s’adresse aux bailleurs de fonds pour remplir les caisses du budget, du trésor, de la dette extérieure dans le but de remplir les comptes et les poches des particuliers au pouvoir.
    Les mauritaniens opprimés, exclus et salariés sans responsabilité de chef de projet, de service ou courtisans, n’en profiteront pas. De même que les Mauritaniens des couches populaires resteront toujours des laissés pour compte. La politique du mensonge, du particularisme et de la frime conduira davantage notre pays vers l’impasse.

    Une politique du sur place, une idéologie de la malveillance et une pratique constante de la manipulation constituent le fonds de commerce artisanal de la gouvernance actuelle. Pour qui sonne le glas ! A peine installé Ould Abdel Aziz a rejoint le sérail, il n’en adviendra rien de bon. Le monde avance, la Mauritanie recule et s’installe dans un endormissement qui promet un réveil très agité et excité !

    Il y a de quoi prêter l’oreille aux supputations d’un changement comme à l’accoutumée. Ould Abdel Aziz n’a pas osé clôturer le chapitre de la politique du statu quo, de l’incompétence et de la farce. Les Mauritaniens doivent se faire au devoir de la lucidité et de la patience et renoncer au fatalisme et à la résignation. Peuple de poètes et de guerriers, réveillez-vous, la nuit est trop longue !

    Sy Hamdou Rabby
    conseiller de l'AVOMM

    AVOMM
    AVOMM-INFOS
    avommavomm@yahoo.fr
    Tél fixe : 0981013734
    Port: 0650639300

    Source :AVOMM
    Pertinente analyse du Dr hamdou Rabby Sy.
    Mokhtar Ould Daddah = Moustapha Ould Mohamed Saleck = Mohamed Ould Ahmed Louly = Mohamed Khouna Ould Haidalla = Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya = Ely Ould Mohamed Vall = Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi = Mohamed Ould Abdel Aziz
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  2. 02/01/2011, 17h35 #2
    Mamadou Lamine
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    AU PAYS DE L’ESCLAVAGE……OU RADIOSCOPIE D’UN RACISME D’ETAT

    Quelques chiffres sur la représentation des communautés dans la vie publique en Mauritanie


    Gouvernement: total :29 dont 21 beydanes = 72%, négro-haratines:8

    Wali: total :13 dont 10 beydanes =77%, négra-haratines:3

    Diplomatie: Total :43 dont 38 beydanes = 88%, négro-haratines:5

    Education: Total :14 dont 13 beydanes = 93%, négro-haratines:1

    Banques: Total :8 dont 8 Beydanes = 100% Nego-haratines :0

    Polices: DRS:Total :21 dont 21 Bedanes = 100%, Négro-haratines :0

    Commissaires:Totale:65 dont 56 Beydane = 86% , Négro-haratines :9

    Gardes Nationale:

    Commandants:Total:13 dont 12 Beydanes = 12%, négro-haratines :1

    Officiers:Total:100 dont 90 Beydanes = 90% négro-haratines :10

    Armée Nat :
    Commandant régions militaires=

    :Total: 7 dont 7 Beydanes = 100% négo-haratines :0


    Ps: négro-haratines: (Hratine, peulh, soninké, wolof, bambara)


    FRONT DE LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE
    LE RACISME ET L’EXCLUSION EN MAURITANIE
    (FLERE - MAURITANIE)
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  3. 02/01/2011, 21h06 #3
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    Quelques chiffres sur la représentation des communautés dans la vie publique en Mauritanie


    Gouvernement: total :29 dont 21 beydanes = 72%, négro-haratines:8

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    Diplomatie: Total :43 dont 38 beydanes = 88%, négro-haratines:5

    Education: Total :14 dont 13 beydanes = 93%, négro-haratines:1

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    Polices: DRS:Total :21 dont 21 Bedanes = 100%, Négro-haratines :0

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    Officiers:Total:100 dont 90 Beydanes = 90% négro-haratines :10

    Armée Nat :
    Commandant régions militaires=

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    C'est incontestable . le racisme d'Etat existe en Mauritanie. Et si cet article pouvait tomber dans le bureau d'Aziz et d'y reflechir je me demande que doit -il conclure. il y'a cet aspect temporel des faits et des choses que les hommes devraient reflechir . chaque chose a son temps et a une fin. je crois que l'accaparement de toutes les representations du pays par une seule minorité sans autres criteres que la competence et le merite n'est qu'injuste et ils en sont conscients. veulent -ils y mettre fin par eux-memes ?
    Dernière modification par lass77 02/01/2011 à 21h08
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  4. 02/01/2011, 23h30 #4
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    AU PAYS DE L’ESCLAVAGE……OU RADIOSCOPIE D’UN RACISME D’ETAT

    Quelques chiffres sur la représentation des communautés dans la vie publique en Mauritanie


    Gouvernement: total :29 dont 21 beydanes = 72%, négro-haratines:8

    Wali: total :13 dont 10 beydanes =77%, négra-haratines:3

    Diplomatie: Total :43 dont 38 beydanes = 88%, négro-haratines:5

    Education: Total :14 dont 13 beydanes = 93%, négro-haratines:1

    Banques: Total :8 dont 8 Beydanes = 100% Nego-haratines :0

    Polices: DRS:Total :21 dont 21 Bedanes = 100%, Négro-haratines :0

    Commissaires:Totale:65 dont 56 Beydane = 86% , Négro-haratines :9

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    Commandants:Total:13 dont 12 Beydanes = 12%, négro-haratines :1

    Officiers:Total:100 dont 90 Beydanes = 90% négro-haratines :10

    Armée Nat :
    Commandant régions militaires=

    :Total: 7 dont 7 Beydanes = 100% négo-haratines :0


    Ps: négro-haratines: (Hratine, peulh, soninké, wolof, bambara)


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    En tout cas, ces chiffres parlent d'eux même.
    Mais, j'aimerais savoir quelle est la composition de la population mauritanienne?
    Que représente les Beydanes dans la population ?
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  5. 03/01/2011, 20h57 #5
    Mamadou Lamine
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    En tout cas, ces chiffres parlent d'eux même.
    Mais, j'aimerais savoir quelle est la composition de la population mauritanienne?
    Que représente les Beydanes dans la population ?
    Selon le dernier recensement publié en 1977 la population Maure(beydane et haratine) est estimé a 80%.
    Ces resultats furent bien entendu contesté par les cadres negro-mauritaniens.
    La réalité devrait être plutot 40% haratines, 30% beydanes et 30% de negro-mauritaniens. Les résultats de tous les recensement suivants n'ont pas été publié. On se demande pas pourquoi !!

    Selon un démographe qui a requis l'anonymat s'exprimant à un journaliste belge, les Haratines ou Maures noirs constituaient, en 2001, 40 pc de la population, suivis des Maures blancs (30 pc) à égalité avec les Négro-mauritaniens (Pulaar - Soninké - Wolof, soit 30 pc).

    Notons qu'en Mauritanie, les pièces d'état civil n'ont commencé à être généralisées il y a à peine 30 ans.
    Et les évolutions démographiques sont défavorables aux beydanes monogames par rapport aux negro-mauritaniens traditionnellement polygames et les haratines, couche défavorisée qui n'a d'autre richesse que ces enfants.

    Il ya un recensement en cours en ce moment.
    Dans les salons maures on parle de 40% de haratines, 40% de beydanes et 20% de négro-mauritaniens.


    Dans la commission de recensement sur douze personnes, il n’y a qu’un seul négro africain.
    On sait que le plan qui débuta en 1989 avec dans le sud du pays, des villages changés de nom; d'autres carrément rayés de la carte continue a être exécuté.
    Dernière modification par Mamadou Lamine 03/01/2011 à 21h02
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  6. 03/01/2011, 21h02 #6
    Mamadou Lamine
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    Mauritanie : les enjeux d'un recensement
    01-11-1998

    (SYFIA Mauritanie) Le recensement en cours en Mauritanie suscite espoirs et controverses. Chaque groupe ethnique craignant d'être lésé soit par les méthodes employées, soit par les résultats. Mais chacun s'efforce de garder son calme.
    "Pour un état civil fiable", tel est le slogan du recensement administratif qui s'est déroulé en Mauritanie du 1er septembre au 15 octobre 1998. Tous le monde est concerné : habitants des villes, des villages et des campements ainsi que les Mauritaniens de l'étranger. Ces derniers effectuent ce "devoir national" dans les consulats des pays où ils vivent.
    A terme, chaque Mauritanien aura un numéro national d'identification. La base de données informatisée ainsi constituée permettra d'établir des pièces d'état civil et des passeports. Chacun recevra un nouvel extrait de naissance et les cartes d'identité vont changer.
    Ces nouvelles donnes techniques doivent permettre, selon les termes du gouvernement, "l'émergence d'une société moderne". Mais ce recensement touche aussi aux aspects les plus sensibles de ce pays de 2,2 millions d'habitants où les clivages ethniques demeurent très forts. A tel point que les résultats du précédent recensement de 1988 n'ont jamais été rendus publics. Les évolutions démographiques pourraient, en effet, avoir très sensiblement modifié la répartition de la population toujours affichée [Maures blancs (30 % de la population), Haratines, population noire descendante des anciens esclaves des Maures, (40 %), et Négro-Africains (30 %)], au détriment du groupe des Maures blancs au pouvoir.
    L'enjeu est donc d'importance. La modernisation de l'état civil est la revendication principale de l'opposition qui a toujours critiqué son manque de fiabilité. Comme pour répondre à ces préoccupations, un responsable du Secrétariat d'état à l'état civil proclame aujourd'hui : "Nous aurons désormais une base incontestable pour les listes électorales".
    Mais le processus en cours est si sensible que les Maures et les Négro-Africains n'en débattent jamais entre eux pour éviter de politiser cette opération. Chacun préfère en discuter avec ses proches. "Ce recensement vise à exclure certains d'entre nous qu'on ne considère pas comme de vrais Mauritaniens", pensent nombre de Négro-Africains (pulaars, soninkés et wolofs), installés majoritairement au sud du pays sur les rives du fleuve Sénégal. "Tant que des gens continuent de penser que les Mauritaniens authentiques ce sont les Maures et non les autres, la suspicion demeurera toujours. C'est dans les têtes. Notre malheur, c'est d'appartenir à des ethnies que l'on retrouve aussi au Sénégal et au Mali. Pourtant le Mali a ses Maures, le Sahara occidental aussi. Et beaucoup sont devenus mauritaniens sans qu'on y voit d'inconvénients", s'insurge A. H. Diol, un cadre négro-mauritanien.

    Qui est mauritanien ?

    Dans une lettre publiée par l'hebdomadaire "Eveil Hebdo", Amadou Moctar Kane, le premier Négro-Africain candidat à des élections présidentielles en 1997, écrit : "Tous ces étrangers auxquels des pièces d'identité ont été délivrées entre 1991 et 1994 sans certificat de nationalité ? Ceux-là, ils seront sûrement recensés. Et les Mauritaniens de souche ?".
    Que va-t-il advenir des "réfugiés mauritaniens dépossédés de leurs papiers en 1989 lors du conflit avec le Sénégal et de ceux rentrés au pays et qui continuent d'attendre la régularisation de leur situation ?", s'interroge "Action pour le changement", un parti regroupant Négro-Africains et Haratines.
    Chez les Maures, on invoque la nécessité d'une clarification de la situation. "Le recensement permettra de connaître ceux qui sont mauritaniens et ceux qui ne le sont pas", explique l'un d'eux sur les antennes de la radio nationale. Et un spot d'inciter : "Recensez-vous pour prouver que vous êtes mauritaniens".
    Cheikhna, un ingénieur maure, ne cache pas son inquiétude face aux étrangers d'autres pays d'Afrique qui viennent s'installer et travailler en Mauritanie. "Le comble, dit-il, c'est quand il marie une femme de son milieu. Au bout de cinq ans, elle obtient la nationalité par alliance et les maternités se succèdent. A la longue, l'équilibre de la cohabitation peut être rompu. Nous sommes blancs et noirs de plusieurs composantes qui vivent en paix."
    Pour éviter le recensement de personnes fictives, cette fois-ci on ne compte que les personnes que l'on voit. La présence physique du père de famille, de son ou de ses épouses et de chacun de ses enfants jusqu'au nouveau-né est exigée.
    Des excès de zèle de certains recenseurs ont d'ailleurs suscité quelques altercations. Ainsi l'un d'eux a-t-il dû esquiver les coups pour avoir demandé le nom du grand-père d'un vieux chef de famille. Un autre a voulu qu'une fillette de sept ans présentée par son père avec ses papiers donne elle-même son nom, prétextant qu'elle pourrait ne pas être de la famille.

    "Deux poids, deux mesures".

    Cependant la même rigueur ne s'applique pas partout et à tous. Au consulat de Mauritanie à Banjul, un diplomate a constaté que "certaines personnes n'avaient même pas de papiers. C'est le recensement qui a permis de régler leurs problèmes". De même, les Haratines sans pièce d'identité n'ont aucun mal à se faire recenser, leur "mauritanité" semble évidente. Cette faveur ne s'étend pas à tout le monde. "Des heurts se sont produits à Rosso (Ndlr : ville située sur le fleuve Sénégal) parce qu'on ne voulait pas recenser des citoyens ne détenant pas de documents... Mais en Mauritanie, les pièces d'état civil n'ont commencé à être établies il y a à peine 20 ans", précise Amadou Moktar Kane.
    La scène suivante, qui s'est déroulée dans un bureau de Nouakchott, est significative. Un recenseur demande à une femme d'apporter la pièce d'identité du père des trois enfants qu'elle tient par la main. Elle s'exécute et revient avec son mari qui présente ses papiers sitôt rentré dans le bureau. Le recensement commence pour ses enfants. Au même moment entre une Mauresque accompagnée de deux enfants. Le second recenseur ne lui demande rien. Le premier père de famille ne peut s'empêcher de protester : "Pourquoi vous ne lui demandez pas la pièce d'identité du père des enfants. Il y a deux poids, deux mesures !". Un silence s'installe. Les recenseurs continuent à écrire. Comprenant leur embarras, l'homme, un Négro-Africain bon teint, se retire lourdement avec sa famille.

    par Mamadou Bineta
    Article du 01-11-1998. Rien a changé.
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  7. 03/01/2011, 22h45 #7
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    Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Selon le dernier recensement publié en 1977 la population Maure(beydane et haratine) est estimé a 80%.
    Ces resultats furent bien entendu contesté par les cadres negro-mauritaniens.
    La réalité devrait être plutot 40% haratines, 30% beydanes et 30% de negro-mauritaniens. Les résultats de tous les recensement suivants n'ont pas été publié. On se demande pas pourquoi !!

    Selon un démographe qui a requis l'anonymat s'exprimant à un journaliste belge, les Haratines ou Maures noirs constituaient, en 2001, 40 pc de la population, suivis des Maures blancs (30 pc) à égalité avec les Négro-mauritaniens (Pulaar - Soninké - Wolof, soit 30 pc).

    Notons qu'en Mauritanie, les pièces d'état civil n'ont commencé à être généralisées il y a à peine 30 ans.
    Et les évolutions démographiques sont défavorables aux beydanes monogames par rapport aux negro-mauritaniens traditionnellement polygames et les haratines, couche défavorisée qui n'a d'autre richesse que ces enfants.

    Il ya un recensement en cours en ce moment.
    Dans les salons maures on parle de 40% de haratines, 40% de beydanes et 20% de négro-mauritaniens.

    Dans la commission de recensement sur douze personnes, il n’y a qu’un seul négro africain.
    On sait que le plan qui débuta en 1989 avec dans le sud du pays, des villages changés de nom; d'autres carrément rayés de la carte continue a être exécuté.
    C'est quand meme de mauvais dessein cette politique de recensement sans objectivité. le recensement des populations d'un pays repond à des besoins specificiques selon l''evolution de celles-ci. en tout cas les statistiques sur les recensements precedents sont artifciellement et deliberement erronnées.Et bien ça me fait rire alors de ce qu'on parle dans ses fameux salons.
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  8. 04/01/2011, 12h48 #8
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    c'est vraiment regretable que les ÉTATS africains se taisent sur de tettes pratiques en afrique au XXI sicècle.
    c'est dommage aussi que quand on aborderai dans ce site j'étais surpris de voir certains membres mauritaniens surtout noir de soninkara.com dire qu'ils sont des nobles voire superieurs à d'autres noirs de chez eux qu'ils considèrent des esclaves. combattez le racisme des beydanes si vous etez des nobles. je pense que le vrai combat c'est de s'engager de toutes ses forces qu'on soit en france ou en mauritanie pour que cette injustice cesse le plus vite possible.
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  9. 04/01/2011, 14h46 #9
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    Citation Posté par fromkelba Voir le message
    c'est vraiment regretable que les ÉTATS africains se taisent sur de tettes pratiques en afrique au XXI sicècle.
    c'est dommage aussi que quand on aborderai dans ce site j'étais surpris de voir certains membres mauritaniens surtout noir de soninkara.com dire qu'ils sont des nobles voire superieurs à d'autres noirs de chez eux qu'ils considèrent des esclaves. combattez le racisme des beydanes si vous etez des nobles. je pense que le vrai combat c'est de s'engager de toutes ses forces qu'on soit en france ou en mauritanie pour que cette injustice cesse le plus vite possible.

    Oui je crois que cette question est sur la table. les ONG ont denoncé depuis quelques années que la Mauritanie est l'un des rares pays où existe le racisme d'Etat et on constate que meme certains representants du pays sont frileux sur la question à l'étranger et esquivent avec maladresse les questions des journalistes sur le sujet .Le choix de faire afficher la Mauritanie aux yeux du monde comme un pays arabe avec une politique de representation minoritaire blanche est une strategie qui marche bien sauf on oublie que la realité est toute autre. il y'a quelques mois les chaines du monde ont couvert l'intervention militaire Mauritanienne au Mali à la poursuite des terroristesà la stupeur generale Alzazzera et France24 ont constaté que le nombre des soldats noirs etait plus élevé par rapport à l'image que veut faire le pays en meme temps tout le commandement de cette operation est dirigé par des maures blancs restés dans les bases . ainsi il s'est passé un black out sur le nombre des morts et qui sont -ils ? à savoir les sulbaternes des chairs à canon sont connus dans l'armée Mauritanienne . C'est vrai que l'esclavage et le racisme sont les deux grands problemes du pays en sachant que le premier n'est pas vecu de la meme façon par toutes les composantes du pays et le second est caracterisé. la lutte contre le racisme est un travail de longue haleine qui obligera les victimes à faire des sacrifices douleureux . rien ne justifie au XXIeme siecle que la majorité populaire soit sous le sigle écrasant d'une minorité dominante .
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  10. 05/01/2011, 10h11 #10
    fromkelba
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    meme les mots te manquent parfois pour qualifier cette situation.
    tu entre a goureye mauritanie tu es noir on te demande papier et c'est pas un maure blanc qui te demandes, lui il est sous l'ombre mais c'est ton parent noir qui te pose la question "oou es ton quarante idéntité" après il te dis commment t'appelle tu encore?
    je sais pas si c'est parce que tous les noirs de mauritanie ne pense qu'a sortir pour l'émigration ou ils ne se lancent pas dans les étude?
    le comble meme a l'ucad dans l'association des étudiants mauritanien
    regle une un sourakhoulé président jamais un noir
    regle deux un noir secretaire général.
    mon Dieu dans notre propre pays le senegal les beydane ont le toupet de faire du racisme. c'est le comble. et nos autorités le savent.
    quand j'attens ce fou de madické niang dire que wade a reglé le probleme mauritanien. que grace a lui le pays est sortie de la guerre civile.
    c'est du n'importe quoi. mais never give up mes freres noirs de de mauritanie. seul Dieu est éternel toute oeuvre humaine finira tot ou tard et je sais qu'un jour cette injustice prendra fin mais avant il faut du combat quue ce qui doivent mourir meurt et ce qui doivent vivre vivent.
    vive l'égalité dans toute la planete.
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