Je suis soninké et je suis né au village et j'ai grandit entre ouagadougou ,gallade (mon village ) et dakar.
Le komé travaillait gratuitement pour son maître,il n'avait pas les memes droits que son maître et les enfants d'une komé reviennent de droit à son maitre.Peu importe la traduction de komé en français,un komé est quelqun d'inferieur dans la hierarchie sociale soninké.
Non j'ai pas entendu dire que des soninké organisaient des marchés pour vendre des esclaves mais je sais que des soninké on acheté des esclaves,que des soninké ont transformé des prisonniers de guerre en esclave,je sais egalement que des gens ont eté considerés comme esclave simplement parcequ'ils sont pauvres.
Dan un passé recent dans mon village,un komé n'avait pas droit à la parole lors des reunions du village.
Voila quelques reponses,je ne sais d'ou tu viens; en tout cas chez nous ,kome signifie esclave,c'est pour cela que je n'aime utilise ce terme.
Si L'esclavage en milieu soninke existe donc forcement l'esclave existe aussi en milieu soninké.
Djalek il fallait d'abord attaquer le titre ce thread.
Sans rancune


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation