lassana bathily a ecrit:
pas du tous!! qui a traduit ca a ton avis? que komé veut dire esclave?? pas nous! komé ne veut pas dire un esclave comme on pourrait traduire un esclave (nom purement européens qui vient du mot slave) chez les occidentaux ou les arabes.D'apres toi d'ou vient le systeme des castes?
Komé signifie esclave,qui dit esclave dit esclavage,donc l'esclavage en milieu soninké est une realité purement soninké,il faut l'avouer,desolé ça ne nous fait pas honneur mais c'est la réalité.
pour faire simple je vais te poser la question a toi, si tu est soninkées:
a tu souvenir d'avoir vu ou entendue parler d'un komé dans nos traditions enchainés et a la solde d'un maitre? et qui aurait le droit de vie ou de mort sur lui?? pas moi! au contraire il a des droit, et en aucun cas le maitre n'a lieu de lui faire du mal.
et a tu vu ou entendue parler que comme les arabes et les occidentaux pouvé le faire,que les soninkés organisé des marchés ou nous exposions des komé pour les vendrent au plus offrant et que leur femme nous appartiennent,pas moi!
c'est pour ca que les soninkés et les africains en général, doivent imperativement retraduire tous ca, parceque les envahisseurs joue avec ces carences au niveau de la traduction, pour justifier leur crimes, avec l'argument de "tous le monde la fait"
donc un komé n'est pas un esclaves comme le serait un esclaves dans le monde judeo chretiens ou dans le monde arabomusulman, ca n'a rien avoir.
en revanche comme je l'ai dit aujourdhui certains soninkés, semble prendre le meme chemin que les envahisseurs en hesitant a pratiqué ce qui est purement et simplement de l'esclavage,mais heuresement que c'est assez rare mais pas assez pour ne pas le denoncé.
notre probléme c'est toutes ces histoires de komé tagué et autre ne veulent plus rien dire aujourdhui,c'est les compétences qui compte,et c'est ca qui nous ralentit entre autre...

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation