Citation Posté par dab Voir le message
Salut à tous,

Oh Djalek oh la la la la la la ! ce n’est pas facile, je comprends ce que vous voulez dire.
On se rend compte qu’il n’est pas logique d’apprendre « les gaulois nos ancêtres » et parallèlement on accepte de faire notre, l’histoire des arabes et nous notre histoire est inexistante mais est-ce on se rend compte à quel point cela est catastrophique pour nous ?!
J’ai vu sur le forum certain s’appelant Dramé disant être des descendants d’arabes ?! quel honte ! Dès que tu parles de Pharaon ils fuient tout de suite pourtant chacun son histoire.
En plus le monde entier s'inspire de Pharaon, où est la tablette volé des pharaons ? c'est les saoudiens, les anglais, les français, les hindous, les chinois ... c'est qui ?
On ne doit jamais manger une nourriture sans savoir de quoi elle est faite réellement, tout ce qui brille n'est pas de l'or !

J’approuve également ce que dit M. Cissé, j’ai un ami d’enfance qui a voulu se présenter pour être maire donc avec la qualification nécessaire pour ce genre de poste et pourtant il a été refusé car il est de caste komé.
Nous les jeunes avons manifester pour qu’il soit considéré pour ce qu’il est et non pour la caste au quelle il appartient, cela n’a pas été facile car avec toute modestie ma famille étant chef de village là-bas mon intervention n’a pas été très bien perçue mais ça a marcher il a été élu car il était intelligent, charismatique et il détenait des valeurs importantes de respect. Ceux qui étaient horé ne lui arriver même pas à la cheville, ils étaient nul intellectuellement, aucun charisme, ils parlaient comme des livres, ils étaient fades.
L’intelligence n’a rien avoir avec les castes et les noms de famille, on a tout compris !!!

Ils nous utilisent comme des chameaux, dans des conditions déplorables ! (un clin d’œil au frère Tiken Jah Fakoly)
Salam Dab,
C'est où ton village ?

Il me semblait que seuls les Sénégalais étaient formatés de la sorte... ( allusion au thread de la manifestation culturelle à Matam si je me trompe pas ). Je viens d'apprendre que tous les villages Soninkés ont presque les mêmes problèmes... Je suis édifié.

Chez nous, il existe également ces problèmes de castes mélangés à la vie politique et autres. Que ça soit dans le milieu associatif ou dans la gestion de la cité, les talents sont sacrifiés pour des histoires de " Horé " et " Komé". Dès fois, il existe même des problèmes entre les familles régnantes et les élus de la commune.

Par contre, Djaleks, le mariage c'est encore autre chose... Y a plus de point d'achoppement.