Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Mauritanie
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Mauritanie Tous les sujets sur la Mauritanie

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2010, 09h34   #81 (permalink)
FAKOLY94
Member

Par défaut

Citation:
Posté par djaleks Voir le message
fodyé cissé a ecrit:

oui c'est vrai des empires ne se creé jamais tous seul comme ca et pacifiquement, malheuresement ca se fait toujours a coup de guerre et les plus fort prennent le pouvoir au detriment des autres, les africains n'ont pas echappé a cette loi universelle comme le reste de la terre.

mais il faut savoir que derriére chaque guerre se cache toujours, une raison, qu'elle soit justifié ou non, a l'epoque les africains n'avait aucune utilité a se faire des guerres repétitifs,mise a part de ce montrer leur force aux uns et aux autres, c'est pour ca que ce qui connaisse l'histoire des guerre africaine, savent tres bien que ca se reduisé pratiquement toujours, a une bataille entre les plus fort d'un groupe,ou les civile n'etais pas impliqué.

ils avaient des territoire vastes et n'envié aucune terre, a aucun groupe, ce qui n'etais pas le cas des occidentaux et des arabes qui eux avaient des intéret de survie, dabord chez eux, ils eté moins favorisé que nous a l'epoque, certains vené d'un desert aride, et les autre de pays glaciale.

c'est ce qui a favorisé chez eux une mentalité particuliére, et chez nous une autre, d'ou ce mythe de pays acceuillant, qui nous a eté fatale... notre grosse naivité, est neé justement de ce manque d'experience d'envahisseurs qui viennent chez vous pour des intéret particuliers.

et on a eu la preuve par les zulu (afrique du sud) qui eux avaient l'habitude des guerres ils sont ceux qui ont resisté le plus longtemp aux occidentaux et ont férmé de facon definitif leur terrtoire aux arabes qui n'ont jamais pu l'envahire.

tu verra que essayer de faire un bilan des guerres africaine avant l'arrivé des envahisseurs occidentaux arabes et quasi-impossible, en revanche ceux des occidentaux et arabes s'etant a des siecles avant notre rencontre.
bjr mes fréres pendant la lecture de tous ce que vous venez de dire c'est beaucoup pour ce sujet parceque tout est melangé un pas en envant deux en arriere.les soniqués sont plus humain ,solidaire ,serrieux et respectueux.LE MONDE CHANGE NOUS AUSSI.il y pas que khomé ou esclave qui est concerné dans nos village chaque famille a eu un role une place comme dans certaine endroit un traore peut pas etre imam un baradji peut pas etre tisserand ou un cissé ne peut pas etre bijoutier j'ai beaucoup d'exemple je peut vous dire ce que fait un niakaté a lambidou un diawara fait a yéreré un traore a kaniaga ou un soumaré a gadiaga et guidimakha. je dit bien tout les soniqués savent bien comment notre train avence donc que tu monte ou pas cela ne change rien. il a beaucoup de chose positif dans notre comunauté sauf que j'aimerais qu'ont parle des négatif tel que tout ce qui profite sur les plus faible les jeune ne travaillent plus tous veule venir en europe a tout prix a bko dakar nouakchot ils sont là manger dormir.nos mariages ou les condeléance c'est du gachis ont peut pas contunuer ici en france toute ses cotisation l'argen est là mal gérer ont met le baton dans les roue de ceux qui peut nous aidé.
FAKOLY94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 14h04   #82 (permalink)
dab
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Lassana Bathily Voir le message
Tout à fait d'accord avec toi.
M dab,pour l'adresse des vieux,il faut te rendre à l'adresse suivante:

Dindé xooré wuré
Xa kira M. Bathily,

C’est original, mort de rire ! C’est tellement vrai.
Je parlais avec un monsieur d’un certain âge il y a pas longtemps, il disait la même chose que vous, c’était un collaborateur de kouamé kouma, vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme si j’étais avec Kouamé Kouma. C’est tellement vrai que les anciens sont la mémoire de notre peuple mais malhaeureusement les jeunes ignorent cela.
Oh la la je suis hors sujet attention à la sanction ! S’il vous plait, ne me censurez pas Messieurs !
Pour revenir au sujet, l’esclavage occidental et arabe n’a rien à voir avec nous, c’est comme l’histoire que j’ai raconté l’autre fois dans mon village un monsieur de caste komé qui voulait être maire, certain religieux voulait empêcher cela mais cela n’a pas marcher il est le maire c’est la honte pour eux.
Mamadou Lamine je suis d’accord avec une partie de ce que vous avez dit.

vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
dab est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dénonçons les mauvaises pratiques !!! Hadiya WAGUE Sujets Divers 95 30/07/2010 21h05
L’opportunisme en milieu soninké ! Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 5 18/01/2009 19h10
la colonisation en milieu soninke msin Sujets Divers 11 25/09/2008 21h54
le mariage en milieu soninké sylla youssouf Unions, Mariages, Moeurs, ... 0 09/06/2008 14h15

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86