Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Sujets Divers
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sujets Divers Tous les sujets qui sortent du cadre des autres rubriques

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/03/2008, 10h50   #1 (permalink)
msin
Senior Member

Par défaut la colonisation en milieu soninke

Salam aleykoum
les soninkos ont ils ete touche par la colonisation?
Si oui, quels sont d'apres vous les traces positives et negatives de le colonisation en milieu soninke? conaissez vous des ouvrages aillant traite le sujet?
merci d'avance pour vos reponses.
Vieux 07/03/2008, 14h05   #2 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par msin Voir le message
Salam aleykoum
les soninkos ont ils ete touche par la colonisation?
Si oui, quels sont d'apres vous les traces positives et negatives de le colonisation en milieu soninke? conaissez vous des ouvrages aillant traite le sujet?
merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour, le médinois!

Ton sujet peut paraître anodin à première vue, mais, à mon strict point de vue, il est trés trés intéressant. Tu as bien fait de nous interpeller sur les effets négatifs et positifs de la colonisation sur le peuple et la culture soninkés. La colonisation, quand bien même ses effets négatifs sont de loin comparables à ses effets positifs, n'avait pas eu que des effets pervers en Afrique de façon générale et en milieu soninké en particulier. C'est en sens que Senghor, dans une phrase trés controversée et avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, disait que : " La colonisation est un mal nécessaire".

Par contre, je ne pense pas, à ma connaissance, qu'il existe des ouvrages qui traitent spécialement des effets de la colonisation en pays soninké. Mais toutes les études qui traitent de l'acculturation en Afrique, qu'elles soient des littéraires, des historiens, des sociologues et d'autres, donnent des renseignements généraux sur ce qu'a détruit la colonisation en Afrique. Je sais qu'Abdoulaye Bathiliy, dans son étude sur le Gadiaga, parle beaucoup des effets pervers de la traite nègrière et de la colonisation sur les Soninkés de la haute vallée du fleuve Sénégal.

Je compte revenir sur ce sujte incha Allah. Mais je te pose (et aux autres soninkaranautes aussi) une question trés embêtante qui est la suivante : peut-on penser que le fait que nous nous exprimions tous ici en français est une acculturation, un effet négatif de la colonisation ou quelque chose de positif qui nous permet de nous communiquer sans coup férir ? Car je vois que, même toi qui est un grand marabout, tu as été happé par le virus de la colonisation. Sérieusement, dans certains domaines, il faut faire la part des choses. Je reviendrai incha Allah sur le sujet, en attendant je laisse la main aux autres.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/09/2008 à 21h41.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 22h33   #3 (permalink)
Salem
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour, le médinois!

Ton sujet peut paraître anodin à première vue, mais, à mon strict point de vue, il est trés trés intéressant. Tu as bien fait de nous interpeller sur les effets négatifs et positifs de la colonisation sur le peuple et la culture soninkés. La colonisation, quand bien même ses effets négatifs sont de loin comparables à ses effets positifs, n'avait pas eu que des effets pervers en Afrique de façon générale et en milieu soninké en particulier. C'est en sens que Senghor, dans une phrase trés controversée et avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, disait que : " La colonisation est un mal nécessaire".

Par contre, je ne pense pas, à ma connaissance, qu'il existe des ouvrages qui traitent spécialement des effets de la colonisation en pays soninké. Mais toutes les études qui traitent de l'acculturation en Afrique, qu'elles soient des littéraires, des historiens, des sociologues et d'autres, donnent des renseignements généraux sur ce qu'a détruit la colonisation en Afrique. Je sais qu'Abdoulaye Bathiliy, dans son étude sur le Gadiaga, parle beaucoup des effets pervers de la traite nègrière et de la colonisation sur les Soninkés de la haute vallée du fleuve Sénégal.

Je compte revenir sur ce sujte incha Allah. Mais je te pose (et aux autres soninkaranautes aussi) une question trés embêtante qui est la suivante : peut-on penser que le fait que nous exprimions tous ici en français est une acculturation, un effet négatif de la colonisation ou quelque chose de positif qui nous permet de nous comuniquer sans coup férir ? Car je vois que, même toi qui est un grand marabout, tu as été happé par le virus de la colonisation. Sérieusement, dans certains domaines, il faut faire la part des choses. Je reviendrai incha Allah sur le sujet, en attendant je laisse la main aux autres.
Salam aleykoum,

Non au contraire, c'est peut-etre dur ce que je veux dire mais je pense dans un sens que la colonisation en milieu soninké a été bonne
car elle a permit a notre culture de connaitre et de se faire connaitre du monde, il en est de meme pour bon nombre de cultures. La langue soninkée est une langue vivante et il ya eu de nombreux néologismes empruntées au français. Par exemple, je pense que si nous constations le soninké avant-colonistion et le soninké aprés-colonisation, nous verrions de grandes différences. Par contre, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de néologismes sinon le vrai soninké disparaitrai
Salem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 09h05   #4 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Salem Voir le message
Salam aleykoum,

Non au contraire, c'est peut-etre dur ce que je veux dire mais je pense dans un sens que la colonisation en milieu soninké a été bonne
car elle a permit a notre culture de connaitre et de se faire connaitre du monde, il en est de meme pour bon nombre de cultures. La langue soninkée est une langue vivante et il ya eu de nombreux néologismes empruntées au français. Par exemple, je pense que si nous constations le soninké avant-colonistion et le soninké aprés-colonisation, nous verrions de grandes différences. Par contre, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de néologismes sinon le vrai soninké disparaitrai
Salam frère

Je suis désolé mais personnelement je pense que c'est plus l'imigration qui a permi de connaitre et de faire notre culture(soninké) même si c'était pas son but initial.

Et il y a plein de culture de pays non colonisé qui ce sont fait connaitre sans la colonisation.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 09h51   #5 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Salam frère

Je suis désolé mais personnelement je pense que c'est plus l'imigration qui a permi de connaitre et de faire notre culture(soninké) même si c'était pas son but initial.

Et il y a plein de culture de pays non colonisé qui ce sont fait connaitre sans la colonisation.
L'imigration et les voyages touristique ou commercial ont fait que de nos jours(ce qui étais impensable à une époque)j'échange des mot et parfois des phrases en soninké avec des asiatiques(surtout les commerçant),des Arabes, des toubab et plein de nationalité.

De ce fait il connaissent et mange nos plats dans les foyer africain et beaucoup s'habille comme nous(tissu africain,bogolan, bazin etc...) surtout pendant l'été où c'est parfois très tendance.

Pendant la colonisation(à cette époque) est ce que les colons qui faisaient l'aller retour entre leurs pays et le notre en exploitant nos richesses ont enseigné ou fait prospéré notre culture de cette manière dans leurs pays d'origine?
Non je ne pense pas!
Peut être qu'il est possible que certain on fait un livre sur nous mais a moins qu'ils n'aient disparu il ne devait pas être très connu et je doute que ce livre ait contribué a faire connaitre notre culture un peu partout dans le monde.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

Dernière modification par Ibrahim Soukouna 08/03/2008 à 09h56.
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h11   #6 (permalink)
Moussa diaba
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
L'imigration et les voyages touristique ou commercial ont fait que de nos jours(ce qui étais impensable à une époque)j'échange des mot et parfois des phrases en soninké avec des asiatiques(surtout les commerçant),des Arabes, des toubab et plein de nationalité.

De ce fait il connaissent et mange nos plats dans les foyer africain et beaucoup s'habille comme nous(tissu africain,bogolan, bazin etc...) surtout pendant l'été où c'est parfois très tendance.

Pendant la colonisation(à cette époque) est ce que les colons qui faisaient l'aller retour entre leurs pays et le notre en exploitant nos richesses ont enseigné ou fait prospéré notre culture de cette manière dans leurs pays d'origine?
Non je ne pense pas!

Peut être qu'il est possible que certain on fait un livre sur nous mais a moins qu'ils n'aient disparu il ne devait pas être très connu et je doute que ce livre ait contribué a faire connaitre notre culture un peu partout dans le monde.
Je suis du même avis que toi.
L'imigration et le commerce sont les facteurs qui nous ont permis être connus dans le monde entier.
Soninké = voyageur = commerçant lol
Vieux 08/03/2008, 15h10   #7 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut

Je pense également que les soninkos se sont fait connaitre grâce à leurs mouvance dans le monde entier, mais là n'est pas la question.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Salem en ce qui concerne le néologisme emprunter à langue française, je le classerait justement dans les points négatifs Comme tu le dit la langue soninkée est riche et vivante et ce neologisme induit par la colonisation lui à fait perdre de son authenticité en mon sens, est ce que tu peut me dire en quoi la colonisation la rendu meilleur ?

Frederick Douglass

Dernière modification par miss ében 08/03/2008 à 15h29.
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 15h13   #8 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut

Quand on sait que la culture soninkée est de tradition orale, peut on dire que l'ecriture est arrivée avec la colonisation ?

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 17h51   #9 (permalink)
Gas
Senior Member

Par défaut

bonjour,
C'est une question qui ne se pose même pas : La colonisation n'a à mon avi srien apporter de positif dans le milieu soninké.
Parler Français n'est pas en soi un acte positif car celà suppose abandon ou oubli de ce qui fait notre difference ; notre propre culture a en souffert des siecles durant.
D'abord les arabes qui nous ont massacré pour que l'on oublie le fait meme d'être soninké et enfin les toubab avec ce que l'on sait.

sous domination étrangère , notre culture a été souillée , mixée avec les apports extérieurs.
Enfin aujourdh'ui on commence avec difficultés à faire revivre cette culture...
Vieux 25/09/2008, 21h12   #10 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Si l'on peut continuer à parler des effets de la colonisation sur nos cultures dites "traditionnelles" et "rurales".
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aperçu sur le deuil en milieu soninké Fodyé Cissé Unions, Mariages, Moeurs, ... 26 11/04/2010 18h38
L’opportunisme en milieu soninké ! Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 5 18/01/2009 19h10
le mariage en milieu soninké sylla youssouf Unions, Mariages, Moeurs, ... 0 09/06/2008 14h15
concertation dans le milieu soninké sil93 Culture 2 25/04/2007 22h51

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86