• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/04/2010, 22h46 #61
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    fodyé cissé a ecrit:

je suis daccord avec toi j'ai été victime moi méme de ces histoires... on m'a refusé il y a quelque années une femme parceque elle etait komé et moi rolé,qu'est ce qu'on peut etre arriéré la dessus...
    Salam mon frere;il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'envahisseur,le systeme des castes en milieu soninke n'a rien à voir avec les arabes,la societé soninké comme toutes les societes africaines est passée par ce systeme de nobles et de serfs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/04/2010, 02h58 #62
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

Salam mon frere;il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'envahisseur,le systeme des castes en milieu soninke n'a rien à voir avec les arabes,la societé soninké comme toutes les societes africaines est passée par ce systeme de nobles et de serfs.
    non,ce n'est pas le systéme de caste que je remet aux envahisseurs mais l'esclavage en tant que telle,le systéme de caste je sais bien que ca vient de chez nous,mais l'esclavage lui est un produit 100% de chez eux! et d'ailleurs il continue!! encore au nez et a la barbe de tous le monde! moi ca me prouve une chose que nous n'avons toujours pas tiré les lecons du passé...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

3. 22/04/2010, 10h50 #63
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Selon le débat sur les castes pose problème dès lors que la compétence d'un individu est remise en cause par son appartenance à telle ou telle caste.

A partir du moment ou vous entendez ce type de discours comment voulez vous inciter les forces vives d'un village qu'elles soient financières ou intellectuelles à participer au développement de leur village.

Ainsi, je me souviens que dans mon village un homme riche souhaitait cloturer le cimetière du village pour empecher certaine d'y accèder.
    Les responsables du village ont refusé prédextant qu'il était un Komé et qu'il ne lui appartenait pas de faire un tel geste!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

4. 22/04/2010, 12h37 #64
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam Dab,
    C'est où ton village ?

Il me semblait que seuls les Sénégalais étaient formatés de la sorte... ( allusion au thread de la manifestation culturelle à Matam si je me trompe pas ). Je viens d'apprendre que tous les villages Soninkés ont presque les mêmes problèmes... Je suis édifié.

Chez nous, il existe également ces problèmes de castes mélangés à la vie politique et autres. Que ça soit dans le milieu associatif ou dans la gestion de la cité, les talents sont sacrifiés pour des histoires de " Horé " et " Komé". Dès fois, il existe même des problèmes entre les familles régnantes et les élus de la commune.

Par contre, Djaleks, le mariage c'est encore autre chose... Y a plus de point d'achoppement.

Salut M. Makalou,

Franchement êtes-vous vraiment sérieux quand vous insinuez ne pas savoir de quel village je viens ?!!!
    Sinon bien sûr que les villages Soninkés se ressemble puisque le point commun est comme vous le dites un « village Soninkés » ok brother ?!
    Aussi nous n’avons pas que des points négatifs concernant les castes certaines sont en harmonie vraiment et d’autres non mais je pense que souvent celles que nous vivons mal sont dus à l’arabisation intervenue avec le temps.
    Certains veulent appliquer les lois des « saoudiens » chez nous persuadés qu’il descendent des ces gens ! Cela crée des problèmes puisque cela ne correspond pas avec notre mode de vie. Dès que tu parles des Komés ils se prennent pour Bilal, ceux qui sont Horés se prennent pour le prophète Mohamed béni soit son nom.
    Je pense que nous sommes beaucoup influencés par les envahisseurs que nous voulons ou pas l’entendre cela est vrai ! J’ai déjà vu plusieurs fois des familles honteuses de donner des noms Soninkés soient elles choisissent Cherif ou autres c’est ça leur fierté ? quel honte….etc
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

5. 22/04/2010, 13h14 #65
    Lassana Bathily

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

non,ce n'est pas le systéme de caste que je remet aux envahisseurs mais l'esclavage en tant que telle,le systéme de caste je sais bien que ca vient de chez nous,mais l'esclavage lui est un produit 100% de chez eux! et d'ailleurs il continue!! encore au nez et a la barbe de tous le monde! moi ca me prouve une chose que nous n'avons toujours pas tiré les lecons du passé...
    D'apres toi d'ou vient le systeme des castes?
    Komé signifie esclave,qui dit esclave dit esclavage,donc l'esclavage en milieu soninké est une realité purement soninké,il faut l'avouer,desolé ça ne nous fait pas honneur mais c'est la réalité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 22/04/2010, 21h08 #66
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

D'apres toi d'ou vient le systeme des castes?
    Komé signifie esclave,qui dit esclave dit esclavage,donc l'esclavage en milieu soninké est une realité purement soninké,il faut l'avouer,desolé ça ne nous fait pas honneur mais c'est la réalité.
    pas du tous!! qui a traduit ca a ton avis? que komé veut dire esclave?? pas nous! komé ne veut pas dire un esclave comme on pourrait traduire un esclave (nom purement européens qui vient du mot slave) chez les occidentaux ou les arabes.

pour faire simple je vais te poser la question a toi, si tu est soninkées:

a tu souvenir d'avoir vu ou entendue parler d'un komé dans nos traditions enchainés et a la solde d'un maitre? et qui aurait le droit de vie ou de mort sur lui?? pas moi! au contraire il a des droit, et en aucun cas le maitre n'a lieu de lui faire du mal.

et a tu vu ou entendue parler que comme les arabes et les occidentaux pouvé le faire,que les soninkés organisé des marchés ou nous exposions des komé pour les vendrent au plus offrant et que leur femme nous appartiennent,pas moi!

c'est pour ca que les soninkés et les africains en général, doivent imperativement retraduire tous ca, parceque les envahisseurs joue avec ces carences au niveau de la traduction, pour justifier leur crimes, avec l'argument de "tous le monde la fait"
    donc un komé n'est pas un esclaves comme le serait un esclaves dans le monde judeo chretiens ou dans le monde arabomusulman, ca n'a rien avoir.

en revanche comme je l'ai dit aujourdhui certains soninkés, semble prendre le meme chemin que les envahisseurs en hesitant a pratiqué ce qui est purement et simplement de l'esclavage,mais heuresement que c'est assez rare mais pas assez pour ne pas le denoncé.

notre probléme c'est toutes ces histoires de komé tagué et autre ne veulent plus rien dire aujourdhui,c'est les compétences qui compte,et c'est ca qui nous ralentit entre autre...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

SOUNDJATA KEITA.

7. 22/04/2010, 22h32 #67
    Lassana Bathily

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

pas du tous!! qui a traduit ca a ton avis? que komé veut dire esclave??
    pas nous! komé ne veut pas dire un esclave comme on pourrait traduire un esclave (nom purement européens qui vient du mot slave) chez les occidentaux ou les arabes.

pour faire simple je vais te poser la question a toi, si tu est soninkées:

a tu souvenir d'avoir vu ou entendue parler d'un komé dans nos traditions enchainés et a la solde d'un maitre? et qui aurait le droit de vie ou de mort sur lui?? pas moi! au contraire il a des droit, et en aucun cas le maitre n'a lieu de lui faire du mal.
    Oui par le passé;dans mon village si un komé se rebellait ses maître le ligoter pour le jetter dans le grenier à mil.

et a tu vu ou entendue parler que comme les arabes et les occidentaux pouvé le faire,que les soninkés organisé des marchés ou nous exposions des komé pour les vendrent au plus offrant et que leur
    Je suis soninké et je suis né au village et j'ai grandit entre ouagadougou ,gallade (mon village ) et dakar.
    Le komé travaillait gratuitement pour son maître,il n'avait pas les memes droits que son maître et les enfants d'une komé reviennent de droit à son maitre.Peu importe la traduction de komé en français,un komé est quelqun d'inferieur dans la hierarchie sociale soninké.

Non j'ai pas entendu dire que des soninké organisaient des marchés pour vendre des esclaves mais je sais que des soninké on acheté des esclaves,que des soninké ont transformé des prisonniers de guerre en esclave,je sais egalement que des gens ont eté considerés comme esclave simplement parcequ'ils sont pauvres.

Dan un passé recent dans mon village,un komé n'avait pas droit à la parole lors des reunions du village.
    Voila quelques reponses,je ne sais d'ou tu viens; en tout cas chez nous ,kome signifie esclave,c'est pour cela que je n'aime utilise ce terme.
    Si L'esclavage en milieu soninke existe donc forcement l'esclave existe aussi en milieu soninké.
    Djalek il fallait d'abord attaquer le titre ce thread.
    Sans rancune
    Dernière modification par Lassana Bathily 22/04/2010 à 22h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/04/2010, 01h49 #68
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

Je suis soninké et je suis né au village et j'ai grandit entre ouagadougou ,gallade (mon village ) et dakar.
    Le komé travaillait gratuitement pour son maître,il n'avait pas les memes droits que son maître et les enfants d'une komé reviennent de droit à son maitre.Peu importe la traduction de komé en français,un komé est quelqun d'inferieur dans la hierarchie sociale soninké.

Non j'ai pas entendu dire que des soninké organisaient des marchés pour vendre des esclaves mais je sais que des soninké on acheté des esclaves,que des soninké ont transformé des prisonniers de guerre en esclave,je sais egalement que des gens ont eté considerés comme esclave simplement parcequ'ils sont pauvres.

Dan un passé recent dans mon village,un komé n'avait pas droit à la parole lors des reunions du village.
    Voila quelques reponses,je ne sais d'ou tu viens; en tout cas chez nous ,kome signifie esclave,c'est pour cela que je n'aime utilise ce terme.
    Si L'esclavage en milieu soninke existe donc forcement l'esclave existe aussi en milieu soninké.
    Djalek il fallait d'abord attaquer le titre ce thread.
    Sans rancune
    eh bien je ne refute pas ce que tu dit...et je suis daccord avec toi qu"un komé est considéré comme un inferieur, et je sais tres bien que les prisonniers de guerre aussi dans l'histoire ont etaient considéré ainsi, et d'ailleurs aujourdhui dans n'importe quelle sociéte sur cette planete des personnes pauvre et sans ressource sont,et considéré comme inférieur, ca on le sait tous,mais crois moi l'esclave que traduise les occidentaux et les arabes ne correspond pas,a ce que nous,nous considérons comme esclaves.

ce type d'individue n'etait meme pas considéré comme un humains, meme si comme tu la traduit ca y ressemble,mais quand tu connais l'histoire de l'esclavage occidental et arabes tu vois bien que ca n'a rien avoir,c'etat racial et barbare.

moi je viens du mali et j'ai voyagé dans pleins de village soninkés et mise a part des cas avéré,je n'ai jamais vu ca... meme ce que tu a décris,mais des abus c'est sur qu'il y en a et y'en aura toujours...et mon but n'est pas de dédouaner qui que se soit,puisque je suis férmement opposé a ce systeme de caste aujourdhui, que je trouve stupide et totalemment arriéré, mais il faut etre honnéte et appellé un chat un chat.

ET C'EST POUR CA QUE JE NE SUIS PAS DACCORD POUR TRADUIRE KOME COMME ESCLAVE.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

SOUNDJATA KEITA.

9. 23/04/2010, 12h32 #69
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Greeting à tous, good day ! Thank you creator,

Franchement, il y a confusion car quelqu’un qui te massacre pour ta couleur de peau, de yeux, tu n’est qu’un bétail à leurs yeux et encore c’est vraiment gentil comme comparaison ! c’est comme la mort et la vie !
    Je ne suis pas d’accord c’est pas du tout pareil et encore moins dans le même esprit.
    Moi ce que je connais c’est que dans mon village on a libérer des komés qui étaient détenus par des arabes qui les volaient de village en village et les vendaient comme un troupeau de bétail à travers leur réseau mondial. A l’époque des guerriers les ont libérer et on payer le prix aux arabes pour rembourser maintenant nous vivons normalement avec eux sans différence, si il y a un mariage on cuisine chez eux et ou il cuisinent chez nous.

En conclusion comme a dit Djalek, parmi nous il y en a qui ont continuer à faire pareil, regardez le mouvement de Ben Laden, ils crée des collabos qui engagent pour eux des esclaves qui ne savent pas qu’ils sont esclaves c’est l’esclavage moderne et oui après ils pensent être les défenseurs du prophète !? Quelle naïveté, quelle ignorance…
    Komé et esclaves c’est très différent.
    No more slave ! Ce que dit M. Bathily, je n’ai pas dit que cela n’existe pas mais pour moi cela n’est pas la même chose. Sûrement il y a des gens qui abusent.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 23/04/2010 à 16h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

10. 23/04/2010, 13h47 #70
    Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Greeting à tous, good day ! Thank you creator,

Franchement, il y a confusion car quelqu’un qui te massacre pour ta couleur de peau, de yeux, tu n’est qu’un bétail à leurs yeux et encore c’est vraiment gentil comme comparaison ! c’est comme la mort et la vie !
    Je ne suis pas d’accord c’est pas du tout pareil et encore moins dans le même esprit.
    Moi ce que je connais c’est que dans mon village on a libérer des komés qui étaient détenus par des arabes qui les volaient de village en village et les vendaient comme un troupeau de bétail à travers leur réseau mondial. A l’époque des guerriers les ont libérer et on payer le prix aux arabes pour rembourser maintenant nous vivons normalement avec eux sans différence, si il y a un mariage on cuisine chez eux et ou il cuisinent chez nous.

En conclusion comme a dit Djalek, parmi nous il y en a qui ont continuer à faire pareil, regardez le mouvement de Ben Laden, ils crée des collabos qui engagent pour eux des esclaves qui ne savent pas qu’ils sont esclaves c’est l’esclavage moderne et oui après ils pensent être les défenseurs du prophète !? Quelle naïveté, quelle ignorance…
    Komé et esclaves c’est très différent.
    No more slave ! Ce que dit M. Bathily, je n’ai pas dit que cela n’existe pas mais pour moi cela n’est pas la même chose. Sûrement il y a des gens qui abusent.
    Djaleks je te comprends mais comme tu l'as si bien dit il faut appeller un chat ,un chat
    Mdr dab,l'esclave et le "komaxu",c'est comme la peste et le cholera et non comme la vie et la mort,si il y'a quelqun qui fait une confusion c'est bien toi.
    Mr Dab on ne peut pas defendre une chose et son contraire,l'esclavage a bel et bien existé dans le milieu soninké,il es vrai que de nos jours certaines pratiques ont disparues,il faut approcher les anciens et tu verras que ce que je dis est vrai.
    Concernant les peulhs je pense que tu es allé tres loin mon frere.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 23/04/2010 à 16h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 56789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages