lassana bathily a ecrit:

Je suis soninké et je suis né au village et j'ai grandit entre ouagadougou ,gallade (mon village ) et dakar.
Le komé travaillait gratuitement pour son maître,il n'avait pas les memes droits que son maître et les enfants d'une komé reviennent de droit à son maitre.Peu importe la traduction de komé en français,un komé est quelqun d'inferieur dans la hierarchie sociale soninké.

Non j'ai pas entendu dire que des soninké organisaient des marchés pour vendre des esclaves mais je sais que des soninké on acheté des esclaves,que des soninké ont transformé des prisonniers de guerre en esclave,je sais egalement que des gens ont eté considerés comme esclave simplement parcequ'ils sont pauvres.

Dan un passé recent dans mon village,un komé n'avait pas droit à la parole lors des reunions du village.
Voila quelques reponses,je ne sais d'ou tu viens; en tout cas chez nous ,kome signifie esclave,c'est pour cela que je n'aime utilise ce terme.
Si L'esclavage en milieu soninke existe donc forcement l'esclave existe aussi en milieu soninké.
Djalek il fallait d'abord attaquer le titre ce thread.
Sans rancune
eh bien je ne refute pas ce que tu dit...et je suis daccord avec toi qu"un komé est considéré comme un inferieur, et je sais tres bien que les prisonniers de guerre aussi dans l'histoire ont etaient considéré ainsi, et d'ailleurs aujourdhui dans n'importe quelle sociéte sur cette planete des personnes pauvre et sans ressource sont,et considéré comme inférieur, ca on le sait tous,mais crois moi l'esclave que traduise les occidentaux et les arabes ne correspond pas,a ce que nous,nous considérons comme esclaves.

ce type d'individue n'etait meme pas considéré comme un humains, meme si comme tu la traduit ca y ressemble,mais quand tu connais l'histoire de l'esclavage occidental et arabes tu vois bien que ca n'a rien avoir,c'etat racial et barbare.

moi je viens du mali et j'ai voyagé dans pleins de village soninkés et mise a part des cas avéré,je n'ai jamais vu ca... meme ce que tu a décris,mais des abus c'est sur qu'il y en a et y'en aura toujours...et mon but n'est pas de dédouaner qui que se soit,puisque je suis férmement opposé a ce systeme de caste aujourdhui, que je trouve stupide et totalemment arriéré, mais il faut etre honnéte et appellé un chat un chat.

ET C'EST POUR CA QUE JE NE SUIS PAS DACCORD POUR TRADUIRE KOME COMME ESCLAVE.