• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 6 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/08/2009, 23h11 #51
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

On ne sait pas si cette information est passée inaperçue en Mauritanie , tellement qu'elle n'aura pas de suite beaucoup d'eau ont coulé sous le pont comment peut on faire répéter l'histoire décidément il y'a du chemin à faire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/08/2009, 23h44 #52
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Cà a l'air de chauffer dans mon pays encore. C'est triste tout ça!

Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha...

pour défendre des intérêts égoïste.

Les féodaux ont-ils le droit de s’exprimer aux noms des cadres du Guidimakha pour défendre des intérêts égoïste ? La surprise est grande à Sélibaby et ailleurs au Guidimakha lors qu’il a été lu sur cridem que les cadres et hommes politiques du Guidimakha ont demandé le limogage d’un Ministre prétextant que ce dernier est de l’opposition.

Selon des sources dignes de foi cette déclaration est faite suite à une réunion tenue à l’hôtel coumbi Saleh de Nouakchott par un groupe de féodaux qui réclame être celui des cadres et hommes politiques de cette région qui a besoin de tout sauf des idées aussi rétrogrades avancées par ces sans ambition de développement et ceux qui ne sont autres chose que le fruit des tendances qui ont caractérisé la vie politique de cette région oubliée sur tous les plans depuis 1952.

A la question de savoir les raisons qui peuvent pousser ces féodaux à avoir un tel courage pour s’exprimer aux noms des cadres qui sont nombreux et qui aspirent à un vrai changement dans ce pays ? Plusieures réponses sont données et convergent à dire que c’est pour éviter que l’on découvre la réalité des choses qu’ils agissent de ces manières.

Ceci dit qu’au Guidimakha, ceux qui ont osé faire une telle déclaration ne sont connus que par leur suivisme de tout celui qui arrive au pouvoir et leurs actes ignobles qui se sont matérialisés par des conflits fonciers, des éclatements des familles et l’irrespect des valeurs traditionnelles dans les villages de Wompou à Khabou et de Khabou à Djewo.

En effet dans tous les villages du Guidimakha, les syndromes de la maladie qui a affaiblit ces féodaux et/ou défenseurs des intérêts égoïstes et sans soucis pour les générations futures a touché bon nombre de familles à tel enseigne que personne ne peut songer à quelque chose qui puisse ouvrir les portes de développement de région.

(( Des cadres et hommes politiques qui n’ont rien à proposer aux populations qu’ils ne cessent de tromper à la moindre occasion ,qui n’ont rien à proposer pour désenclaver la région, qui n’ont rien contre la corruption observée dans des services aussi vitaux que ceux de l’état civil,de la santé de l’éducation et celui du développement rural et qui ne pensent qu’à s’accrocher par tous les moyens ne peuvent que faire de telles déclarations car ils savent que personne ne les suit ni les écoutent )) commente un chargé des cours au lycée.

Le Guidimakha a pourtant besoin des cadres qui s’intéressent au quotidien des populations qui se sentent, eux et leurs biens dans l’insécurité aussi bien à Sélibaby que dans les villages car les vols sont multiples et les voleurs ne sont jamais pris et quelque fois même libérés après leur arrestation. Comme ce fut le cas d’un voleur de chameaux arrêté et présenté au commissariat de police par le propriétaire et libéré sur le champ.

Des hommes politiques, des cadres et des élus qui n’osent même dénoncer des abus de pouvoir et le non respect des chefs traditionnels que connaissent les populations ne peuvent que prétexter pouvoir mobiliser quelque chose pour le pouvoir en place.

En fin si ces féodaux, égoïstes et ennemis de l’unité et du progrès étaient parvenus à limoger Timera pendant la période de o/ Taya et Moussa Gandega dans les débuts du pouvoir d’Aziz cette fois ci qu’ils sachent que les cadres et politiques dignes du nom qui se soucient du développement du Guidimakha ne les laisseront pas fair e.

En fin si Aziz avait seulement compter sur leur soutien une chose est sure qu’il n’allait pas accéder au pouvoir par les urnes et il a intérêt à se méfier de ces nostalgiques de l’ère dictatoriale de o/ Taya qui n’ont aucune ambition unitaire du Guidimakha et du pays qui aspire à un changement constructif..

Signé Amadou Bocar Ba
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 27/08/2009, 00h01 #53
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Cà a l'air de chauffer dans mon pays encore. C'est triste tout ça!
    Tout ça est mauvais pour nous les Soninké. J'ai lu quelque part, je crois ici, que des dignaitaires soninké auraient demandé que le président Aziz limoge un cadre sous-prétexte qu'il était d'origine servile. Je croyais que c'était une blague. Mais, si cela s'avère être vrai, je me demande où on va ?
    Nous les soninko, avant que nous disons que les vérandas de nos voisins sont sales, balayons d'abord devant chez nous.

Je me souviens qu'il y avait une histoire similaire, très similaire même à Waoundé où des dignaitaires avaient protesté parce qu'un des adjoints du maire était d'origine servile.

C'est vraiment triste tout ça. Jusqu'à quand, on va comprendre que c'est par la compétence, et seulement par la compétence que nous allons nous en sortir. Rien n'est héréditaire dans ce monde.

Dans le milieu Soninké, on a toujours ce système où le pouvoir spirituel et temporel sont toujours hérités. C'est le fils de l'imam qui deviendra imam, et après lui, ce sera son petit-fils, même si ce dernier ne connaît rien à la religion, même si un ñaxamala ou autre est le plus apte à remplir les fonctions d'imams, non, on préferera que ce soit l'héritier....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 27/08/2009, 08h03 #54
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Peut c'est l'une des causes du retard pour le développement de la région du guidimakha quand on tient des tels idéaux en 2009. on ne sait pas si c'est seulement de l'égoïsme comme l'écrit cridem , il va contre les intérêts de la région de guidimakha dans ce cas on se doit poser des sérieuses questions réelles que veulent ces soit disant cadres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 19/03/2010, 00h55 #55
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Pour moi, ce sujet a un lien direct avec le débat qu'on a eu récemment.
    J'en profite pour le rouvrir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

6. 19/04/2010, 14h29 #56
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

voilà un belle exemple de ce que j'ai essayé de dénoncer sur ce site,il y a deja plusieurs mois...a force de faire des amalgames et laissé les mensonges que les envahisseurs ont établie,c'est ce genre de chose qui apparait...

je vois que certains sont revenue sur leur téhorie,ca me fait plaisir,en tous cas ca me prouve que les choses avance dans la téte de certains.

un jours peut étre certains se réapproprieront l'histoire et la culture de leurs ancétres soninkés, non pollué par la culture des envahisseurs que nous connaissont tous.

dire que les soninkés sont des esclavagistes ou autre et malhonnéte et surtout scandaleux!les esclavagistes en mauritanie ont les connait(MAURES ET ARABES), ils l'ont amenés et la pratique toujours! cependant il et clair que beaucoup de soninkés comme j'ai pu le constaté n'hesite pas a faire la méme chose,conséquance sans doute d'un séjour trop long avec les envahisseurs esclavagistes...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

7. 19/04/2010, 23h17 #57
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    voilà un belle exemple de ce que j'ai essayé de dénoncer sur ce site,il y a deja plusieurs mois...a force de faire des amalgames et laissé les mensonges que les envahisseurs ont établie,c'est ce genre de chose qui apparait...

je vois que certains sont revenue sur leur téhorie,ca me fait plaisir,en tous cas ca me prouve que les choses avance dans la téte de certains.

un jours peut étre certains se réapproprieront l'histoire et la culture de leurs ancétres soninkés, non pollué par la culture des envahisseurs que nous connaissont tous.

dire que les soninkés sont des esclavagistes ou autre et malhonnéte et surtout scandaleux!les esclavagistes en mauritanie ont les connait(MAURES ET ARABES), ils l'ont amenés et la pratique toujours! cependant il et clair que beaucoup de soninkés comme j'ai pu le constaté n'hesite pas a faire la méme chose,conséquance sans doute d'un séjour trop long avec les envahisseurs esclavagistes...
    Les Soninké ne sont pas des esclavagistes, mais, quand on va jusqu'à demander le limogeage d'un ministre sous prétexte que ce n'est pas un noble, là il y a un problème.

J'estime que nous nous devons de dépasser cela.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/04/2010, 07h57 #58
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

fodyé cissé a ecrit:

Les Soninké ne sont pas des esclavagistes, mais, quand on va jusqu'à demander le limogeage d'un ministre sous prétexte que ce n'est pas un noble, là il y a un problème.
    je suis daccord avec toi j'ai été victime moi méme de ces histoires... on m'a refusé il y a quelque années une femme parceque elle etait komé et moi rolé,qu'est ce qu'on peut etre arriéré la dessus...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

9. 21/04/2010, 13h38 #59
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    fodyé cissé a ecrit:

je suis daccord avec toi j'ai été victime moi méme de ces histoires... on m'a refusé il y a quelque années une femme parceque elle etait komé et moi rolé,qu'est ce qu'on peut etre arriéré la dessus...
    Salut à tous,

Oh Djalek oh la la la la la la ! ce n’est pas facile, je comprends ce que vous voulez dire.
    On se rend compte qu’il n’est pas logique d’apprendre « les gaulois nos ancêtres » et parallèlement on accepte de faire notre, l’histoire des arabes et nous notre histoire est inexistante mais est-ce on se rend compte à quel point cela est catastrophique pour nous ?!
    J’ai vu sur le forum certain s’appelant Dramé disant être des descendants d’arabes ?! quel honte ! Dès que tu parles de Pharaon ils fuient tout de suite pourtant chacun son histoire.
    En plus le monde entier s'inspire de Pharaon, où est la tablette volé des pharaons ? c'est les saoudiens, les anglais, les français, les hindous, les chinois ... c'est qui ?
    On ne doit jamais manger une nourriture sans savoir de quoi elle est faite réellement, tout ce qui brille n'est pas de l'or !

J’approuve également ce que dit M. Cissé, j’ai un ami d’enfance qui a voulu se présenter pour être maire donc avec la qualification nécessaire pour ce genre de poste et pourtant il a été refusé car il est de caste komé.
    Nous les jeunes avons manifester pour qu’il soit considéré pour ce qu’il est et non pour la caste au quelle il appartient, cela n’a pas été facile car avec toute modestie ma famille étant chef de village là-bas mon intervention n’a pas été très bien perçue mais ça a marcher il a été élu car il était intelligent, charismatique et il détenait des valeurs importantes de respect. Ceux qui étaient horé ne lui arriver même pas à la cheville, ils étaient nul intellectuellement, aucun charisme, ils parlaient comme des livres, ils étaient fades.
    L’intelligence n’a rien avoir avec les castes et les noms de famille, on a tout compris !!!

Ils nous utilisent comme des chameaux, dans des conditions déplorables ! (un clin d’œil au frère Tiken Jah Fakoly)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

10. 21/04/2010, 15h24 #60
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Salut à tous,

Oh Djalek oh la la la la la la ! ce n’est pas facile, je comprends ce que vous voulez dire.
    On se rend compte qu’il n’est pas logique d’apprendre « les gaulois nos ancêtres » et parallèlement on accepte de faire notre, l’histoire des arabes et nous notre histoire est inexistante mais est-ce on se rend compte à quel point cela est catastrophique pour nous ?!
    J’ai vu sur le forum certain s’appelant Dramé disant être des descendants d’arabes ?! quel honte ! Dès que tu parles de Pharaon ils fuient tout de suite pourtant chacun son histoire.
    En plus le monde entier s'inspire de Pharaon, où est la tablette volé des pharaons ? c'est les saoudiens, les anglais, les français, les hindous, les chinois ... c'est qui ?
    On ne doit jamais manger une nourriture sans savoir de quoi elle est faite réellement, tout ce qui brille n'est pas de l'or !

J’approuve également ce que dit M. Cissé, j’ai un ami d’enfance qui a voulu se présenter pour être maire donc avec la qualification nécessaire pour ce genre de poste et pourtant il a été refusé car il est de caste komé.
    Nous les jeunes avons manifester pour qu’il soit considéré pour ce qu’il est et non pour la caste au quelle il appartient, cela n’a pas été facile car avec toute modestie ma famille étant chef de village là-bas mon intervention n’a pas été très bien perçue mais ça a marcher il a été élu car il était intelligent, charismatique et il détenait des valeurs importantes de respect. Ceux qui étaient horé ne lui arriver même pas à la cheville, ils étaient nul intellectuellement, aucun charisme, ils parlaient comme des livres, ils étaient fades.
    L’intelligence n’a rien avoir avec les castes et les noms de famille, on a tout compris !!!

Ils nous utilisent comme des chameaux, dans des conditions déplorables ! (un clin d’œil au frère Tiken Jah Fakoly)
    Salam Dab,
    C'est où ton village ?

Il me semblait que seuls les Sénégalais étaient formatés de la sorte... ( allusion au thread de la manifestation culturelle à Matam si je me trompe pas ). Je viens d'apprendre que tous les villages Soninkés ont presque les mêmes problèmes... Je suis édifié.

Chez nous, il existe également ces problèmes de castes mélangés à la vie politique et autres. Que ça soit dans le milieu associatif ou dans la gestion de la cité, les talents sont sacrifiés pour des histoires de " Horé " et " Komé". Dès fois, il existe même des problèmes entre les familles régnantes et les élus de la commune.

Par contre, Djaleks, le mariage c'est encore autre chose... Y a plus de point d'achoppement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 6 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages