• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/04/2010, 16h06 #71
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

Mr Dab on ne peut pas defendre une chose et son contraire,l'esclavage a bel et bien existé dans le milieu soninké,il es vrai que de nos jours certaines pratiques ont disparues,il faut approcher les anciens et tu verras que ce que je dis est vrai.
    oui,

je te l'ai dit puisque je l'ai constaté de mes propres yeux,il y a belle est bien des cas d'esclavage chez certains soninkés,mais en voyageant du mali au sénégal ou plutot de mon village d'origine fataou, a bakéle au sénégal, et inutile de dire que j'ai fait tous kayes etc... je n'ai jamais vu ca, et les cas avéré, d'on je te parle sont assez rare pour étre marginal.

mais si tu veux parler au niveau historique sache que tu trompe, parceque la on va parler de nos vrais traditions de base, sans l'expansion arabe qui est venue polluer nos traditions, et qui,par ricochet, ont engendré de l'esclavage au sein de nos propres sociétés,ou plutot de la collaboration sur l'effroyable systéme esclavagiste arabes qui a duré 1400 ans rappelons le!

laisse moi te rappeler le mode de fonctionnement de l'esclavage chez les occidentaux et arabes celle ci supposent:des rabatteurs,des fournisseurs,des acheteurs,des relais, des circuit d'approvisionnement,or ceci en afrique avant l'arrivé des arabes na jamais existé, et n'existe toujours pas,meme si nous connaissant le cas des enfants exploité, entre le mali, la cote d'ivoire et le burkina faso,meme si nous connaissant le cas des femmes de ménage a bamako, chez les soninkés,

tous ceci n'a rien a voir mon frére,et ne serait etre comparé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2010, 20h01 #72
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    lassana bathily a ecrit:

oui,

je te l'ai dit puisque je l'ai constaté de mes propres yeux,il y a belle est bien des cas d'esclavage chez certains soninkés,mais en voyageant du mali au sénégal ou plutot de mon village d'origine fataou, a bakéle au sénégal, et inutile de dire que j'ai fait tous kayes etc... je n'ai jamais vu ca, et les cas avéré, d'on je te parle sont assez rare pour étre marginal.

mais si tu veux parler au niveau historique sache que tu trompe, parceque la on va parler de nos vrais traditions de base, sans l'expansion arabe qui est venue polluer nos traditions, et qui,par ricochet, ont engendré de l'esclavage au sein de nos propres sociétés,ou plutot de la collaboration sur l'effroyable systéme esclavagiste arabes qui a duré 1400 ans rappelons le!

laisse moi te rappeler le mode de fonctionnement de l'esclavage chez les occidentaux et arabes celle ci supposent:des rabatteurs,des fournisseurs,des acheteurs,des relais, des circuit d'approvisionnement,or ceci en afrique avant l'arrivé des arabes na jamais existé, et n'existe toujours pas,meme si nous connaissant le cas des enfants exploité, entre le mali, la cote d'ivoire et le burkina faso,meme si nous connaissant le cas des femmes de ménage a bamako, chez les soninkés,

tous ceci n'a rien a voir mon frére,et ne serait etre comparé.
    Frere djaleks, suppposons que l'esclavage vienne des arabes ou des occidentaux ,on l'a adopté quand même.
    Ce que nous décrions tous dans ce debat;c'est l'injustice créer par le systeme castes et par ricochet on ne peut s'empêcher de parler des origines de ce systeme.
    J'aimerai egalement que tu m'expliques ,comment le "komé" qui n'est pas un esclave d'apres toi,est devenu un homme de condition servile en milieu soninké?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 23/04/2010, 22h32 #73
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Lol, c'est marrant dans ce débat où chacun campe dans ses positions.
    Mais, je crois qu'on devrait d'abord dire ce que chacun entend par esclavage. En lisant les posts des uns et des autres, je comprends que pour certains, l'esclavage, ça se réduit à ce que faisaient les arabes et les européens quand ils venaient acheter/kidnapper des africains pour les transporter dans d'autres contrées et les y vendre en tant qu'esclaves.

Mais seulement, il faut rajouter qu'il y a d'autres formes d'esclavage. Autrefois, lors des guerres entre tribus, communautés, ethnies, les prisonniers de guerre étaient des captifs transformés en esclaves. Et les Soninké faisaient aussi ces guerres, capturaient aussi des prisonniers de guerre et les transformaient aussi en esclaves. Cela ne veut pas dire que la condition d'esclave de ces esclaves captifs était identique à celle des esclaves transportés en Amérique à l'époque.

Chaque société avait ses règles. Et il n'est pas sûre que d'une société africaine à une autre, les règles régissant la condition des esclaves étaient les mêmes. Les Soninké avaient leurs propres règles régissant la condition de leurs esclaves.

Donc, oui, la société Soninké pratiquait, elle aussi, à sa façon, de l'esclavage, une autre forme d'esclavage, comme beaucoup d'autres sociétés africaines. Et les traces sont restées indélébiles jusqu'aujourd'hui au 21ème siècle. Des traces indélébiles, de la même manière que les traces de la traite négrière sont restées, elles aussi, gravées dans l'histoire de l'humanité. Qui nierait la traite négrière en voyant tous ces millions d'américains noirs aux Etats-Unis?

Dans la société Soninké, on parle même de "kaccinto" [ (lire katchinto) qui vient de "kacce" (corde) ] pour désigner les esclaves.

Néanmoins, il ne faut pas oublier de rappeler aussi que, dans la société Soninké, une famille pouvait se retrouver dans la classe sociale des "Kome" alors que son ancêtre parmi les Soninké n'avait pas été capturé lors d'une guerre. Certains étrangers qui arrivaient dans un village pouvaient être automatiquement classés dans la classe sociale "kome" sans que l'on sache leur passé. Dans la société Soninké, personne n'était laissé sur la touche. Tout le monde appartenait forcément à un groupe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 24/04/2010, 11h31 #74
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

lassana bathily a ecrit:

Frere djaleks, suppposons que l'esclavage vienne des arabes ou des occidentaux ,on l'a adopté quand même.
    effectivement avec le temp comme tous les peuples qui ont rencontré les arabes(perse,ottoman,berbere etc etc...) dés lors islamisé, il ont adopté ce type de culture et de domination, par exemple nos voisins d'afrique du nord qui ne sont pas des arabes, ont participé massivement a l'esclavage dés lors qu'ils eté arabisé et islamisé,c'est ce qui nous est arrivé pour certains du moins...

Ce que nous décrions tous dans ce debat;c'est l'injustice créer par le systeme castes et par ricochet on ne peut s'empêcher de parler des origines de ce systeme.
    si nous voulons régler ce probléme qui me semble crucial,pour mieux l'apprehender nous devons en connaitre l'origine donc son histoire,mais pour nous (soninkés et autre africains) il semble que c'est plus complexe qui n'y parait...

J'aimerai egalement que tu m'expliques ,comment le "komé" qui n'est pas un esclave d'apres toi,est devenu un homme de condition servile en milieu soninké?
    mais voilà la question que l'ont doit se poser! mais avec nos codes a nous, et notre langue,je ne peux pas par exemple expliquer la culture asiatique en me calquant sur celle des francais, c'est impossible! et c'est ca notre probléme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

SOUNDJATA KEITA.

5. 24/04/2010, 13h17 #75
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Djaleks je te comprends mais comme tu l'as si bien dit il faut appeller un chat ,un chat
    Mdr dab,l'esclave et le "komaxu",c'est comme la peste et le cholera et non comme la vie et la mort,si il y'a quelqun qui fait une confusion c'est bien toi.
    Mr Dab on ne peut pas defendre une chose et son contraire,l'esclavage a bel et bien existé dans le milieu soninké,il es vrai que de nos jours certaines pratiques ont disparues,il faut approcher les anciens et tu verras que ce que je dis est vrai.
    Concernant les peulhs je pense que tu es allé tres loin mon frere.
    Bonjour à tous, une très belle journée chez moi ici en province, il fait très beau, les vaches, les moutons, les brebis et les chèvres sont heureuses, je pense qu’à Paris il fait beau aussi !

M. Bathily, je ne nie pas ce que vous avez dit je parle simplement des cas en général, sinon je sais qu’il y a des cas isolés qui ont copier sur leur maître blanc ou arabe et ont pratiquer un esclavage mental colons.
    Ce que je dis moi, c’est que nous n’avons jamais voler arracher violer torturer tuer humilier importer exploiter d’autres peuples et encore moins les nôtres… ce que nous pratiquons c’est comme un peu ce qui est pratiqué en occident, c’est qu’on appelle une sorte de différence social, mais nous concernant c’est plus complexe.
    Les komés sont comme les portes paroles dans un gouvernement, les griots c’est comme des journalistes…
    Sinon je veux bien voir les anciens mais alors M. Bathily il faut me donner l’adresse.
    Concernant les peuls dont je parle, j’assume entièrement car je sais de quoi je parle, de toute façon j’ai l’habitude que l’on me censure ici mais c’est pas grave ça me motive encore plus.
    J’avoue M. Bathily que je n’ai pas été non plus dans tous villages pour voir comment vivent les komés d’ailleurs M. Makalou voici un reportage intéressent à faire dans tous les villages Soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

6. 24/04/2010, 15h16 #76
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

dab a ecrit:

Ce que je dis moi, c’est que nous n’avons jamais voler arracher violer torturer tuer humilier importer exploiter d’autres peuples et encore moins les nôtres… ce que nous pratiquons c’est comme un peu ce qui est pratiqué en occident, c’est qu’on appelle une sorte de différence social, mais nous concernant c’est plus complexe.
    Les komés sont comme les portes paroles dans un gouvernement, les griots c’est comme des journalistes…
    exactemment!! mais malheuresement pour reussir a convaincre non pas les envahisseurs, mais nous autre, ca va etre compliqué!

fodyé cissé a ecrit:

Mais seulement, il faut rajouter qu'il y a d'autres formes d'esclavage. Autrefois, lors des guerres entre tribus, communautés, ethnies, les prisonniers de guerre étaient des captifs transformés en esclaves. Et les Soninké faisaient aussi ces guerres, capturaient aussi des prisonniers de guerre et les transformaient aussi en esclaves. Cela ne veut pas dire que la condition d'esclave de ces esclaves captifs était identique à celle des esclaves transportés en Amérique à l'époque.
    non pas du tous! mais ont a des temoignages de gens de l'exterieur, des voyageurs occidentaux et arabe qui sont venue avant la traite négriére, et qui ont vu les conditions des captifs de guerres, et jamais il n'ont fait mentions d'esclavage pure et dure, la plupart du temp ils eté extérminé.

et d'ailleurs pour parler de guerre tous le monde sait,que c'est l'expansion arabes et occidental qui ont favorisé les guerres a travers les civilisation africaine, leur but etaient de creé des rivalité entre nous, pour pouvoir amassé, derriére nous un maximum de captifs.

les Sonrhaïs par exemple, eux l'ont payé dur! puisque pensant etre les fréres des arabes par le billet de la religion, plus que leur frére noir qu'il estimé païen ,il n'hesité pas a vendrent les leurs,mais il ont eté vite rattrapé par l'histoire, parceque les arabes ne faisaient pas de différence entre eux et les autre négres sur les marché du caire,tripoli ou du maroc, eh bien, une armeé marocaine mené par un espagnole, les ont taillé en piéce,munie d'arme a feu...voila un belle exemple qui aurait du nous servir d'exemple...

les dogons qui sont nos frére les plus proches, eux l'ont vite compris apres les premiére expansion islamique ils sont allés se refugié dans les montagne,pourquoi attendre l'arrivé des conquérent islamique,pour allé se refugié ailleurs? si un esclavage existé deja dans nos civilisations? tous simplemment parceque une nouvelle forme d'exploitation venait d'arriveé,tellement violente que ca les a obligé a fuir..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

SOUNDJATA KEITA.

7. 24/04/2010, 21h28 #77
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    ...

et d'ailleurs pour parler de guerre tous le monde sait,que c'est l'expansion arabes et occidental qui ont favorisé les guerres a travers les civilisation africaine, leur but etaient de creé des rivalité entre nous, pour pouvoir amassé, derriére nous un maximum de captifs.

...
    Bien avant l'arrivée des arabes et des occidentaux, les africains se faisaient aussi la guerre où les prisonniers de guerre étaient transformés en captifs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 24/04/2010, 21h39 #78
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message

Citation Posté par dab Voir le message
    Komé sont commes des porte parole d'un gouvernement ?
    Tu rigole.
    Dans 95% des villages les komés ne sont jamais autoriser à diriger quoi que ce soit. Même quand un Horé souhaite le donner sa confiance pour diriger, 99 autres sont mécontents.

Quand à l'esclavage chez les Arabes et les occidentaux il était beaucoup plus cruels car ils y rajoutèrent une dimension d'infériorité raciale des Noirs. Un être selon eux plus bas sur l'échelle de l'humanité. En vérité une occasion trop belle pour une exploitation bestiale.

N'oubliez pas que les Arabes ouest-africains sont les Maures,
    ces mêmes Maures ont exactement le même système sociale que nous Sahéliens.

Horo = Hassans
    Moodinu= Zwaya
    Griots = Iggawen
    Komé = Abid
    + d'autres groupes et sous-groupes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

9. 25/04/2010, 00h27 #79
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Bien avant l'arrivée des arabes et des occidentaux, les africains se faisaient aussi la guerre où les prisonniers de guerre étaient transformés en captifs.
    Tout à fait d'accord avec toi.
    M dab,pour l'adresse des vieux,il faut te rendre à l'adresse suivante:

Dindé xooré wuré
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 25/04/2010, 08h26 #80
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

fodyé cissé a ecrit:

oui c'est vrai des empires ne se creé jamais tous seul comme ca et pacifiquement, malheuresement ca se fait toujours a coup de guerre et les plus fort prennent le pouvoir au detriment des autres, les africains n'ont pas echappé a cette loi universelle comme le reste de la terre.

mais il faut savoir que derriére chaque guerre se cache toujours, une raison, qu'elle soit justifié ou non, a l'epoque les africains n'avait aucune utilité a se faire des guerres repétitifs,mise a part de ce montrer leur force aux uns et aux autres, c'est pour ca que ce qui connaisse l'histoire des guerre africaine, savent tres bien que ca se reduisé pratiquement toujours, a une bataille entre les plus fort d'un groupe,ou les civile n'etais pas impliqué.

ils avaient des territoire vastes et n'envié aucune terre, a aucun groupe, ce qui n'etais pas le cas des occidentaux et des arabes qui eux avaient des intéret de survie, dabord chez eux, ils eté moins favorisé que nous a l'epoque, certains vené d'un desert aride, et les autre de pays glaciale.

c'est ce qui a favorisé chez eux une mentalité particuliére, et chez nous une autre, d'ou ce mythe de pays acceuillant, qui nous a eté fatale... notre grosse naivité, est neé justement de ce manque d'experience d'envahisseurs qui viennent chez vous pour des intéret particuliers.

et on a eu la preuve par les zulu (afrique du sud) qui eux avaient l'habitude des guerres ils sont ceux qui ont resisté le plus longtemp aux occidentaux et ont férmé de facon definitif leur terrtoire aux arabes qui n'ont jamais pu l'envahire.

tu verra que essayer de faire un bilan des guerres africaine avant l'arrivé des envahisseurs occidentaux arabes et quasi-impossible, en revanche ceux des occidentaux et arabes s'etant a des siecles avant notre rencontre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

SOUNDJATA KEITA.

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages