Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
Djaleks je te comprends mais comme tu l'as si bien dit il faut appeller un chat ,un chat
Mdr dab,l'esclave et le "komaxu",c'est comme la peste et le cholera et non comme la vie et la mort,si il y'a quelqun qui fait une confusion c'est bien toi.
Mr Dab on ne peut pas defendre une chose et son contraire,l'esclavage a bel et bien existé dans le milieu soninké,il es vrai que de nos jours certaines pratiques ont disparues,il faut approcher les anciens et tu verras que ce que je dis est vrai.
Concernant les peulhs je pense que tu es allé tres loin mon frere.
Bonjour à tous, une très belle journée chez moi ici en province, il fait très beau, les vaches, les moutons, les brebis et les chèvres sont heureuses, je pense qu’à Paris il fait beau aussi !

M. Bathily, je ne nie pas ce que vous avez dit je parle simplement des cas en général, sinon je sais qu’il y a des cas isolés qui ont copier sur leur maître blanc ou arabe et ont pratiquer un esclavage mental colons.
Ce que je dis moi, c’est que nous n’avons jamais voler arracher violer torturer tuer humilier importer exploiter d’autres peuples et encore moins les nôtres… ce que nous pratiquons c’est comme un peu ce qui est pratiqué en occident, c’est qu’on appelle une sorte de différence social, mais nous concernant c’est plus complexe.
Les komés sont comme les portes paroles dans un gouvernement, les griots c’est comme des journalistes…
Sinon je veux bien voir les anciens mais alors M. Bathily il faut me donner l’adresse.
Concernant les peuls dont je parle, j’assume entièrement car je sais de quoi je parle, de toute façon j’ai l’habitude que l’on me censure ici mais c’est pas grave ça me motive encore plus.
J’avoue M. Bathily que je n’ai pas été non plus dans tous villages pour voir comment vivent les komés d’ailleurs M. Makalou voici un reportage intéressent à faire dans tous les villages Soninkés.