Salam,
En effet le Guidimaka fait parti des région hyper traditionnaliste du monde soninké de nos jours.
Un jour en regardant la télévision Mauritanienne avec mes oncles,ils étaient épaté en voyant des rites traditionel de leurs enfance qui ont presque disparu chez nous,toujours d'actualité labas.
Et j'avais déjà entendu parler que chez eux(même à l'étranger) la hiérarchie était toujours stricte,être dirigeant ne se mérite pas(comme de nos jours) il s'hérite(comme dans le passé)
Mais c'est presque la même chose chez nous car notre région ne vaut pas mieux qu' eux.
Exemple quand les blancs venaient cherché des hommes pour faire la guerre beaucoup(attention je n'ai pas généralisé) mais beaucoup ont donné leurs komo à leurs places
Et pour l'instruction c'est pareil les gens avait peur de donné leurs enfants au blanc pour aller faire l'école,à la place ils donnaient les enfants de leurs komo,mais maintenant beaucoup de ses enfants on pris le deçu sur les leurs en atteignant des poste élevé et en étant haut placé.
Le dirigeant dirigé,qui est le vrai dirigeant![]()
Pour ma part tous ceci n'a plus aucun sens
L'origine de l'esclavage c'est la querelle et tu peux dire par exemple que tu es hooré et prendre tes grands airs mais n'oublie pas que pendant les guerre que tes ancêtre ont mené dans le passé,même si ils ont fait plusieurs conquête en capturant certains esclave à tu pensé que leurs frères sont aussi tombé au mains de leurs énnemie??
Eh oui pourquoi remarque tu et comment explique tu que beaucoup de noms de famille et notamment le tiens son noble chez toi mais komé ailleurs![]()
Tous ceci n'a plus aucun sens.