Citation Posté par lamaliennedu68 Voir le message
au risque de deplaire, je respecte la tradition et je ne voudrais pas ke le komarou et le hoorarou disparaisse. par contre c vrai ke je trouve qu'il faudrait ke c appellations ne restent ke d noms et non plus une étiquette. surtout en ce qui concerne les mariages. genre une femme komé peut se marier avec un homme hooré mais à la condition sine qua non qu'elle "se convertisse" en hooré; mais une femme hooré ne peut jamais se marier avec un komé car une hooré ne peut pas devenir komé... malgré tt le respect ke je porte o soninkarou je trouve cette tradition ridicule car discriminatoire
Soit tu ne veux pas que ces traditions disparaissent, dis nous alors quel apport elles ont pour nous au jour d'aujourd'hui? Sur quels éléments reposent ta position?

D'autre part, pour reprendre les termes employés par certains forumistes,
il n'y a aucun sens de dire qu'on est fière d'être Komé aujourd'hui (au même titre que hooré), d'abord comme l'a dit Djizeus c'est entrer dans le jeu des gens qui veulent maintenir ce système. Secondo comme le dit si bien Waranté on a pas à être fière de quelque chose que tu n'as pas choisi ni fait. Enfin il faut le dire c'est dans la société soninké le statut le plus bas de l'échelle. Comme parisgirl l'a montré à travers ses exemples, elle à été rabaissée et dénigrée pour quelque chose qu'elle n'a pas choisi. Vous même comme moi même entendons au quotidien des propos déplaisants à ce propos. Et pour finir aujourd'hui encore on refuse l'accès au pouvoir dans certains villages à des gens parce qu'ils sont Komos.

Combien même la société nous définit, il faut à un moment choisir qui l'on veut être soi-même et agir en conséquence. Une famille qui décide de ne pas se considérer comme Komé et de ne rien faire qui justifierais ce statut est pour moi un soninké à l'égal de tous les autres.