• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles castes êtes-vous ?

Page 11 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 910111213 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 136

Discussion: De quelles castes êtes-vous ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/04/2008, 11h57 #101
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    Bonsoir à tous,

En réponse à quelques un ici qui se disent "fières" d'être komé ou horés, je vous recommande vivement de revoir vos fondammentaux en Histoire.
    Je pense sérieusement que quiconque connaît l'origine de cette tradition ne peux avoir de fièreté vis à vis de cette pratique. C'est franchement honteux !!! Cette tradition comme vous le dites est la cause de tos nos malheurs actuels.
    Alors please, vous qui êtes de la nouvelle génération sortez ces idées malsaines de vos esprits.
    Je ne crois pas que la coutume soit la cause de tous nos malheurs, c'est la nouvelle generation elle meme la cause de tous ses malheurs, parcequ'elle prenne mal et interprete mal ces coutumes.
    Faut savoir qu'etre komé ne veut pas dire inferieur aux horos au contraire, les komos sont bien respectés par leur horos.
    Un horé ne peux rien faire sans l'avis de ses komos, et il met toujours un komé devant avant d'aller faire ou demander quoi que ce soit a quelqu'un d'autre. et un komé a le droit de faire tout ce qu'il veut chez son horé il est comme chez lui sinon plus que comme chez lui.
    et c'est les komos qui sont appelés pour finir les problemes entre amis, familles, chef de familles, villages etc etc.
    et les komos sont allés aussi pour les mariages, les baptemes, etc etc
    c'est encore les komos les messagers.
    et je peux meme dire qu'on a la paix chez nous grace a ces coutumes donc moi je crois que tout le monde peut etre fier de ces coutumes et de ce qu'il est.

mais au contraire je ne veux pas qu'on oblige un komé a faire ce qu'il ne veut pas, ne pas les coller l'etiquette komé comme s'il etait inferieur aux horos et surtout autorisé le mariage entre komé et horé s'ils s'aiment.

En tout cas moi jen suis fier de ce que jsuis, si je tombais sur une komé que j'aime je la mariérais, je ne traiterais pas mes komos ou amis komos comme s'ils etaient inferieur a moi, et si un komé accepte ce qu'il est sans le prendre mal et se colle a moi comme son horé je lui donne tout ce que je peux pour lui. et il ira demandé la main de ma future a ses parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/04/2008, 12h35 #102
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Franchement d'exagère pas un peu!? TOUT NOS MALHEUR CARREMENT lol.

Y'a pas de honte ni de fierté au komaxu ou au horaxu. C'est quelque chose dont tu hérites, que tu l'acceptes ou non d'ailleur, que tu te revoltes contre elle ou qu'au contraire tu vives en osmose avec elle donc pas de question de honte ou de fierté (un peu comme ceux qui se disent noirs et fiers alors qu'ils n'ont aucunement choisis leur couleur)

Moi je fais partie de ceux qui disent que ces "étiquettes" n'ont de valeur que pour le folklore et les unions. Mais ça c'est dû au fait que moi je n'ai eu aucune autre experience negative pour des histoires de caste

MALSAINES là tu vas loin également! dis moi en quoi c'est malsains ?! je pense que tu y accordes beaucoup plus d'importance que tu ne le laisses entendre.
    Laisse ont se comprend ont vas pas retourner des siecles en arriere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

3. 19/04/2008, 13h46 #103
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis d'accord avec Fatoo_laNoirte, Feindasiré et bcamara, il ne s'agit ni d'avoir honte de ce passé, ni le glorifier. J'ajoute qu'il faut aussi faire attention pour ne pas insulter la mémoire de nos aïeux qui se prêtaient à ce jeu hiérarchique, car c'était la réalité de leur temps. Il faut voir les choses de cet œil que de vouloir insulter le passé. Moi, je suis fier de ce que je suis. C'est en résumé, je ne suis pas d'accord avec Panthère noir(e). Ne vivons pas dans le passé, mais ne renions pas le passé, parce que nous sommes le produit du passé, que nous l'assumions ou non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 19/04/2008, 13h56 #104
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb Kaabu

Citation Posté par Salem Voir le message
    Salam aleykoum

je n'ai jamais compris ce que signifier hore et kome que lqu'un pourrait il m'expliquer
    IN MAARENME HOORE NI ARABI XANNEN YA YI
    Hore ce une mots arabe .

kome inke maxa sooninke su ni komen ya yi baawo o ga na faayi an baayi renmen ni an komen ya yi ken bire o na toxo ke lesiri ya muuru
    Dernière modification par kabu tirera 19/04/2008 à 14h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/04/2008, 13h59 #105
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    IN MAARENME HOORE NI ARABI XANNEN YA YI
    Hore ce une mots arabe .

kome inke maxa sooninke su ni komen ya yi baawo o ga na faayi an baayi renmen ni an komen ya yi ken bire o toxo ke lesiri ya muuru
    Et c'est trés vrai : al hur en arabe, veut noble, al huriyat veut dire privé, etc, ce qui donne à penser pourquoi nous avions intégré ce mot arabe. Ce qui est étonnant, les Soninkés avaient ces hiérarchies depuis le temps de wagadu, temps où leur islam était teinté d'animisme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 04/06/2008, 14h34 #106
    kanghe-garanka leme
    kanghe-garanka leme est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Et c'est trés vrai : al hur en arabe, veut noble, al huriyat veut dire privé, etc, ce qui donne à penser pourquoi nous avions intégré ce mot arabe. Ce qui est étonnant, les Soninkés avaient ces hiérarchies depuis le temps de wagadu, temps où leur islam était teinté d'animisme.
    d'apres mes recherche xore n est pas un mot arabe.xore est un mot soninke.
    xore:au temps de l ègypte soninke adoraient un dieu ki sappelé Ré ki est le dieu du soleil.comme tout dieu é parfait ki ne fait pas d erreur ni de betise.
    donc si on voit kelkun de ce genre on le compare a ce dieu.
    XO ki signifie en soninke ètre comme
    donc xore c'est un sage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/06/2008, 15h41 #107
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par kanghe-garanka leme Voir le message
    d'apres mes recherche xore n est pas un mot arabe.xore est un mot soninke.
    xore:au temps de l ègypte soninke adoraient un dieu ki sappelé Ré ki est le dieu du soleil.comme tout dieu é parfait ki ne fait pas d erreur ni de betise.
    donc si on voit kelkun de ce genre on le compare a ce dieu.
    XO ki signifie en soninke ètre comme
    donc xore c'est un sage
    Salut,

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information (donc si tu veut bien nous en dire plus) mais chez nous on dit HOré (avec un H)

Et bien que xo = comme ,ho ne veut pas dire celà.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 04/06/2008 à 15h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 04/07/2008, 12h59 #108
    abdoulaye6c
    abdoulaye6c est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoulaye6c

Arrow

moi je me demande plutot est-ce pour raffiner nos relations ou pour le simple plaisir de savoir.sachons aussi que dantant un caste pouvait en devenir un autre c-a-d komé horé;horé komé
    Citation Posté par amiejolie Voir le message
    salam à tous je suis curieuse de savoir de quels castes ( komé, horé tagué garanke guesseré sake ) êtes- vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    A.cisse

9. 05/07/2008, 01h39 #109
    kagna lémé
    kagna lémé est déconnecté
    Junior Member Avatar de kagna lémé

Par défaut

Bon et bien s'il ne s'agit que de simple curieusité, moi je suis du caste des "horé"...
    Par contre selon les régions (du mali, sénégal ou mauritanie) où l'on vie on le prononcera différament: "horé" ou "foré"
    Ce mot me fait penser à "horé, le sang". Je ne dit pas que c'est la véritable éthymologie de ce mot mais sa y ressemble. Sa serai interressant de connaitre l'éthymologie...

Sinon j'aimerai savoir qui à instauré ces castes, car pour moi on est tous des "Allah comé ou Allah comou".Je comprend tout à fait le rôle social de chaque castes et pour donner mon avis je trouve celà interessant dans la mesure ou ce genre de chose permet à chacun d'avoir un rôle bien définit dans la culture soninké ou "société" soninké. Ce n'est pas pour autant, comme le soulignai l'un des forumeur, que les horés sont supérieur aux comé, bien loin de la. Car il ya ennormément de respect entre les Horé et les Niaxamala.
    Moi je comprend ce "système" de fonctionnement dans la mesure où chacun à son rôle durant les divers cérémonies (mariage, batême, décès...) mais aussi les conflits familiaux ou plus grave...
    La seul chose que je trouve dommage c'est d'interdire les mariages entre de personnes (musulmanes, soninkés, qui s'aiment....) sous prétexe qu'ils ne sont pas du même castes... Je trouve celà un peu abérant dans la mesure ou c'est l'Homme qui a instauré ça et non Le Bon Dieu...

Voila à bon entendeur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Douna ni Farati gna, A gnéméné'a

10. 05/07/2008, 10h54 #110
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

Bon jour ce debat doit etre depasser car elle n est pas productif, selement le cas du mariage est un peux complique car jai vus un cas imcroyable le monsieur cest un wague (hore,modi leme ) et la femme une traore du senegal hor les traore de notre village sont appele como ils sont marie dans les annee 80 ils ont eut une fille qui a 25ans venu en vaccance elle tombent amoureuse d un jeune hore leme mais le jour ou les parent ont decidaient de celeberer le mariage il ya un gnakhamala qui faisait l eloge des falmille dira la varite est sa fu un grand escandale la fille a meme faillie se suicider quand elle a sut quelle avait un sang de come .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

Page 11 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 910111213 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etes-vous pour ou contre la péridurale?
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2011, 10h17
  2. Diafounakos, de quel village êtes vous?
    By mariamou in forum Diafounou
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/12/2009, 07h10
  3. Etes vous bon en Anglais ?
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 17h55
  4. Êtes-vous originaires de Waoundé (sénégal)?
    By farmata in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 19h10
  5. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18

Règles de messages