Je ne crois pas que la coutume soit la cause de tous nos malheurs, c'est la nouvelle generation elle meme la cause de tous ses malheurs, parcequ'elle prenne mal et interprete mal ces coutumes.
Faut savoir qu'etre komé ne veut pas dire inferieur aux horos au contraire, les komos sont bien respectés par leur horos.
Un horé ne peux rien faire sans l'avis de ses komos, et il met toujours un komé devant avant d'aller faire ou demander quoi que ce soit a quelqu'un d'autre. et un komé a le droit de faire tout ce qu'il veut chez son horé il est comme chez lui sinon plus que comme chez lui.
et c'est les komos qui sont appelés pour finir les problemes entre amis, familles, chef de familles, villages etc etc.
et les komos sont allés aussi pour les mariages, les baptemes, etc etc
c'est encore les komos les messagers.
et je peux meme dire qu'on a la paix chez nous grace a ces coutumes donc moi je crois que tout le monde peut etre fier de ces coutumes et de ce qu'il est.
mais au contraire je ne veux pas qu'on oblige un komé a faire ce qu'il ne veut pas, ne pas les coller l'etiquette komé comme s'il etait inferieur aux horos et surtout autorisé le mariage entre komé et horé s'ils s'aiment.
En tout cas moi jen suis fier de ce que jsuis, si je tombais sur une komé que j'aime je la mariérais, je ne traiterais pas mes komos ou amis komos comme s'ils etaient inferieur a moi, et si un komé accepte ce qu'il est sans le prendre mal et se colle a moi comme son horé je lui donne tout ce que je peux pour lui. et il ira demandé la main de ma future a ses parents.