Citation Posté par khalid Voir le message
Merci de m'avoir répondu.
C'est vrai que tu es un cas spécial et que ton mari à de la chance de t'avoir, dans le sens ou c'est toi qui te fonds complétement dans la culture soninké. Dans ce cas là, culturellement, ce n'est même presque plus un mariage mixte, puisque tu épouses aussi la culture soninké, dans les moeurs tu es une soninké quoi ! Il n'a de mixité que la couleur et les origines des deux membres du couple.

Apparemment, pour qu'un mariage mixte fonctionne, il faut soit des concessions venant des deux membres du couple, soit un des membres du couple qui s'adapte complétement à la culture de sa moitié (en plus de ça propre culture bien sûr). Est tu d'accords avec ça ?

Tu connaissais la culture soninké avant de connaître ton mari ? Excuse moi, si je te poses beaucoup de question, c'est que ton opinion m'intéresse dans la mesure où tu es une française de souche. Si tu me trouves trop indiscrets, ne répond pas !
Ca ne me dérange pas du tout de te répondre Khalid. Déjà pour commencer je ne suis pas encore mariée, malheureusement certaine famille n'accepte même pas de rencontrer une soeur, sachant qu'elle est blanche, ils disent "non" tout de suite ! Mais je garde confiance en ce qu'Allah a prévu pour moi.
Mais je vais tout de même essayer de te répondre.
En ce qui concerne la question des concessions, je crois que c'est possible que les deux fassent des concessions quand ils ne sont pas attachés trop à leur culture et leur tradition d'origine. Ce qui pour moi est assez difficile, car ça veur dire qu'ils s'agient de réajustement et négociations au quotidien. Pour moi, le plus simple, en ce qui me concerne, c'est que l'un des deux s'adaptent totalement à la culture de l'autre, ce qui ne peut pas se faire dans l'immédiat entièrement (je ne vais pas apprendre à parler soninké du jour au lendemain!). Pour développer, je me dis que rien arrive par hasard et que si une personne décide de faire sa vie avec quelqu'un d'une autre culture, c'est aussi cette culture qui lui plaît. Et puis pour les enfants qui inchallah résulteront de se métissage, je pense qu'il est important d'avoir des racines fortes et donc de les inscrire dans une des deux cultures particulièrement.