• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le mariage et TOUS LE TRALALA

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 54

Discussion: Le mariage et TOUS LE TRALALA

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/09/2007, 09h44 #21
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Quand je dis ca permet d eviter les vagues, j entends negociations interminables, pertes de temps et allez retour.

Moi je compte ouvrir un cabinet de negociation des dotes, on prend une commission sur les economies realisees.

Alhadji, tu me connais!!!! Et tu sais comment, j'ai agi me concernant!!!! Et ca n'a pas fait de vagues, et il n'y a pas eu de négociations!!!!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/09/2007, 10h46 #22
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Plus sérieusement :

Selon la Législation islamique, la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.

Cependant, la législation recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise. Cependant, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari. Dans le Coran, ceci est appelé "sadâq" et a le sens de gage d’amitié. La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme.

D'ailleurs dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi il est dit :
    « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran »

Ceci étant clair le but n'est pas de léser une partie vis à vis de l'autre en plus sachant que la propriétaire de cette fameuse dot est la femme quelques part ça serait se tirer une balle dans le pied que de vouloir plumer son futur mari.

Tchooo

Salam,

Tu as tout dit, Tribal cams,
    UN jour le prophète(sws) devait célébrer l'attachement entre une femme et un homme, il se trouve que l'homme donne comme dote 1 paire de chaussure, alors le prophète (sws) demande à la femme si elle accepte cette paire de chaussure comme dote, elle dit oui, alors le prophète a fait le Aghd.
    Quelqu'un a demandé Aîcha (l'épouse du prophète SWS) quelle somme le prophète (SWS) donner comme dote à ces épouses, Aicha a dit 480 Dhiram.

La dote est un montant donné par le futur mari à sa future épouse, en présence de temoins et les Wolis au moment de AL Aghd (attachement). Le mari peut la sortir tout de suite ce qui est mieux, ou bien ça peut être une dette qu'il payera (en présence de temoins) lorsqu'il aura les moyens. Ce n'est pas un montant fixe :un symbole qui prouve que telle est épouse de telle

Aujourhui, les gens exagèrent trop en proposant au futur marié des sommes énormes(certains pères de famille proposent: un boeuf ou +ieurs, 1 voiture, maison,de l'or,... et j'en passe) cela n'est pas juste, le mari donne la dote selon sa capacité et ses moyens. Comme l'a dit Tribal, c'est en fonction de la situation financière du mari.

Bien à tout le monde
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/09/2007, 10h53 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut La dot

Bonjour

En réalité chez nous ce qu'on appelle dot n'est rien d'autre que des exagérations et des convenances sociales qui n'ont rien à avoir avec l'Islam. D'un point de vue religieux, quelle que soit la femme -veuve, répudiée ou jeune fille, la valeur de sa dot ne doit pas être moins de 1/4 de dinar (1,25g. d'or environ) ou son équivalent en argent ou en tout autre bien licite au regard de l'Islam. C'est le minumum exigible sans lequel, on ne doit consommer le mariage. C'est de peur que certains hommes radins ne refusent de donner quoi que ce soit à leurs femmes comme dot que ce minimum sans lequel tout mariage n'est pas valable est devenu exigible. Toutes les écoles sont unanimes sur cela. Ce qui va au-dèla de cette partie, qui n'est rien d'autre que des convenances sociales, peut attendre.

Aujourd'hui aucun mariage ne peut être valable avec l'enseignement d'un verset coranique seulement. Le Prophète l'avait sans doute fait, mais pour montrer l'exemple aux gens que la dot doit être autant que faire se peut modeste et qu'il est important même quand on n'a absolument rien de s'en acquitter. Et n'oulions pas qu'il y a des lois d'abrogation en l'Islam (an-nâsikh wal man-soûkh). Les paroles et les actes du Prophéte, tout comme les versets du Coran, se remplacent parfois. Les uns peuvent rendre les autres inopérationnels. D'où la raison de maitriser la chronlogie des dires d'Allah et de Son Prophéte, SAW. Tout est casuistique dans l'Islam. Le consensus veut que le 1/4 du dinar ou son équivalent soit sorti pour que, en plus de deux témoins et des deux titeurs, le mariage soit valable.

Je tiens aussi à dire que même la femme elle-même peut sortir sa propre dot. L'essentiel qu'elle soit sortie et ensuite ça retourne à elle. Par contre quelqu'un disait plus haut que s'agissant de la dot, c'est entre l'homme et sa femme, ce qui est vrai. Mais n'importe quel autre musulman peut sortir la dot pour eux. J'ai connu en toute légalité religieuse des pères des familles qui sortaient la dot de leurs filles. Et c'est trés bien permis dans l'Islam.

Quoi qu'il en soit, il est recommandé que la dot soit la plus modeste possible. Le Prophète salla Lâhou alâyhi wassalama avait dit « l’épouse la plus bénie est celle dont la dot est modique ». Il disait aussi «Une des bénédictions qui s’attachent à une femme, est de se marier promptement, de vite mettre au monde des enfants, et d’avoir une dot modérée ». Inutile de développer que ces phrases du Prophète alayhi salâtou wa salâmou déconseillent fortement les femmes d’épouser les hommes pour des raisons matérielles. D'ailleurs, toute union qui se fonde sur le matériel est vouée tôt ou tard à l'échec, car le jour où il y aura une ruine l'union ne survivra pas.

En conclusion, tous les autres tralala qui vont au-dèlà d'1/4 de dinar ou son équivalent ce sont les hommes qui les ont institués. Ils ne doivent pas bloquer un mariage, même si il n'est pas interdit de donner des millions à sa femme ou à son mari. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/11/2007 à 21h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 27/09/2007, 22h56 #24
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Talking Ristourne

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bonjour,

Et si Madamou change d'avis qu'elle trouve :

Le ménage -fatiguant
    Le repassage - risqué
    La cuisine - le micro onde est aussi pratique
    Ecoutez ce qu'il a à dire - monotone
    Mettre ses enfants au monde - trop difficile

Comment est ce qu'on fait pour obtenir des ristournes sur cette fameuse dot

Tchooo
    Bom dia Tribal Cams,

Ristouquoi ?? Ristourne o , remise o , rabais o, y a pas ça ici !!!!!!
    Tu payes c'est tout .

C'est quel type d'escroquerie ça pourquoi pas une période de solde !!!!!

Si Madamou n'est pas conciliante et bien......... et bien il fallait s'en rendre compte avant de signer le contrat .
    Ou bien........ lui faire adopter le guide de la bonne épouse.

Erève tove.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/09/2007, 11h52 #25
    hamady
    Guest

Par défaut

Ce vraiment dommage du point de vue religieux, tout à été fait pour faciliter le mariage.
    Je dirais que nous assistons a des transferts tel des footballeurs "fille de ..du village .... à etait transferer pour 1 voiture,5000euros etc...a untel du village..".

Maintenant si ça continue comme cela,ceux qui ont peu de moyen,iront vers les occidentaux qui meme une bague de la petite machine(1euro)de la foire du trone leur suffit.

Mais les responsables ne sont autre que ces personnes meme.
    L'argent a detruit pas mal de chose au sein de l'ethnie soninké et nan n'est qu'a ces debuts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/09/2007, 11h55 #26
    Zeina
    Zeina est déconnecté
    Senior Member Avatar de Zeina

Par défaut

Citation Posté par hamady Voir le message
    Ce vraiment dommage du point de vue religieux, tout à été fait pour faciliter le mariage.
    Je dirais que nous assistons a des transferts tel des footballeurs "fille de ..du village .... à etait transferer pour 1 voiture,5000euros etc...a untel du village..".

Tout à fait d'accord avec toi!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/09/2007 à 11h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Je veux être comme ma maman!!!

7. 16/01/2008, 16h40 #27
    parisgirl
    Guest

Par défaut Besoin d'infos sur le mariage

Il y'a sans doute un thread à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

En fait, j'aurais plusieurs questions à poser parce que je suis un peu dans le flou concernant les mariages soninkés. J'aurais pû poser ces questions à ma mère mais bon, en ce moment quand j'aborde le sujet du mariage avec elle c'est un peu délicat, dans le sens où ma potentielle date de mariage ne lui convient pas. Elle voudrait que je me marie tout de suite alors que mon futur mari et moi avons décidé d'attendre vers le mois d'août.

Bref j'aurais aimé savoir :

Quelle est la démarche à suivre lorsque 2 personnes décident de se marier ?

Le petit ami d'une de mes copines l'a demandé en mariage il y'a quelques mois. Ses parents ont acceptés et il y'a quelques jours ma copine me dit que ses parents, sous la pression de la famille, ont finalement refusé le mariage. La raison qu'ils ont donné à leur fille est qu'apparemment son petit ami et elle n'ont pas fait les démarches telles qu'ils auraient dû les faire.

J'ai pas vraiment compris mais d'après ce que m'a dit ma copine, sa famille aurait voulu que le petit ami leur demande d'abord leur accord pour épouser la fille. Et ensuite, seulement après l'accord de la famille, qu'il fasse sa demande à la fille Selon eux, le petit ami a d'abord demandé la fille en mariage ensuite il a demandé sa main à sa famille, c'est donc un manque de respect envers eux. Ca me parait vraiment bizarre

Hier je suis allée chez ma copine et sa mère me demandait comment mon futur mari et moi avons fait nos démarches de mariage auprès de nos famille. Je lui ai expliqué que mon futur mari avait déja parlé à son père de son intention de m'épouser. Puis il m'a demandé en mariage et j'ai accepté. Ensuite j'ai informé mes parents de cette demande en mariage. Ils ont acceptés. Et c'est après leur accord que mon futur mari a prit contact avec mes parents pour se présenter.
    Là, la mère de ma copine me dit que nous n'avons pas respecté nos parents parce que le prétendant doit d'abord faire la demande à la famille et non à la fille. Alors je ne sais pas si cela fait partie de nos traditions ou si c'est cette famille qui particulièrement agit ainsi.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette question ?

Autres questions.

- Quand 2 personnes décident de se marier, est ce qu'elles sont obligées de se fiancer d'abord ou alors elles peuvent se marier sans faire les fiançailles ?

- Le futur mari est-il obligé de faire sa demande aux oncles de la future mariée ou alors peut-il faire la demande au père de la fille.

- Qu'est ce qui permet de définir le montant de la dot ? ( J'ai vu un thread à ce sujet avec beaucoup de réponses mais qui ne m'ont pas vraiment éclairé). En fait je voudrais savoir quel(s) membres de la famille de la fille détermine le montant de la dot et sur quoi se base le montant de la dot.

Je trouve les montants de certaines dots vraiment excessifs. J'ai un ami qui s'est marié et les parents de la fille lui ont demandé 5000 euros

Voila. J'ai encore d'autres questions mais bon je ne voudrais pas trop en demander.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/01/2008, 23h15 #28
    amiejolie
    amiejolie est déconnecté
    Member

Par défaut

moi perso je pense que certaines personnes abusent !!! je pense que le montant de la dot ne changera rien au fait que le mariage sera réussi ou pas je pense que c'est une chose qui se decide entre l'homme et la femme et le plus important dans tous c'est q'il ne faut pas oublier que l'amour du couple sera + important !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/01/2008, 23h25 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par amiejolie Voir le message
    moi perso je pense que certaines personnes abusent !!! je pense que le montant de la dot ne changera rien au fait que le mariage sera réussi ou pas je pense que c'est une chose qui se decide entre l'homme et la femme et le plus important dans tous c'est q'il ne faut pas oublier que l'amour du couple sera + important !!!

C'est trés vrai. Mais il ne faut surtout pas que ce montant soit inférieur au minimum exigé par l'Islam. Il faut plus penser à l'aprés mariage, qui est une question de vie, même si le jour du mariage est quelque chose d'important. Mais je pense que de nos jours que beaucoup de gens ne voient que l'ostentation. Sinon les textes de l'Islam sont trés clairs sur cette question. Tout le reste n'est que Tralala, gaspillage, etc, qui n'ont même rien à voir ni avec l'Islam, ni avec la soninkée traditionnelle (Invitation des chanteurs, robe de mariage, ligne de miel, voyage de noce, bague de fiançailles, et quoi d'autres encore). Tout cela réleve du mimétisme aveugle. La solidité d'un couple se mesure au respect et à l'amour que l'un(e) a pour l'autre et non à la hauteur du gaspillage le jour des fiançailles ou du mariage. Soyons rationnels et gardons mesure dans nos dépenses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 17/01/2008, 00h13 #30
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Il y'a sans doute un thread à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

En fait, j'aurais plusieurs questions à poser parce que je suis un peu dans le flou concernant les mariages soninkés. J'aurais pû poser ces questions à ma mère mais bon, en ce moment quand j'aborde le sujet du mariage avec elle c'est un peu délicat, dans le sens où ma potentielle date de mariage ne lui convient pas. Elle voudrait que je me marie tout de suite alors que mon futur mari et moi avons décidé d'attendre vers le mois d'août.

Bref j'aurais aimé savoir :

Quelle est la démarche à suivre lorsque 2 personnes décident de se marier ?

Le petit ami d'une de mes copines l'a demandé en mariage il y'a quelques mois. Ses parents ont acceptés et il y'a quelques jours ma copine me dit que ses parents, sous la pression de la famille, ont finalement refusé le mariage. La raison qu'ils ont donné à leur fille est qu'apparemment son petit ami et elle n'ont pas fait les démarches telles qu'ils auraient dû les faire.

J'ai pas vraiment compris mais d'après ce que m'a dit ma copine, sa famille aurait voulu que le petit ami leur demande d'abord leur accord pour épouser la fille. Et ensuite, seulement après l'accord de la famille, qu'il fasse sa demande à la fille Selon eux, le petit ami a d'abord demandé la fille en mariage ensuite il a demandé sa main à sa famille, c'est donc un manque de respect envers eux. Ca me parait vraiment bizarre

Hier je suis allée chez ma copine et sa mère me demandait comment mon futur mari et moi avons fait nos démarches de mariage auprès de nos famille. Je lui ai expliqué que mon futur mari avait déja parlé à son père de son intention de m'épouser. Puis il m'a demandé en mariage et j'ai accepté. Ensuite j'ai informé mes parents de cette demande en mariage. Ils ont acceptés. Et c'est après leur accord que mon futur mari a prit contact avec mes parents pour se présenter.
    Là, la mère de ma copine me dit que nous n'avons pas respecté nos parents parce que le prétendant doit d'abord faire la demande à la famille et non à la fille. Alors je ne sais pas si cela fait partie de nos traditions ou si c'est cette famille qui particulièrement agit ainsi.

Ah d accord... Et si le gars demande d abord aux parents, que ces derniers acceptent et que o final la fille refuse de se marier?
    Je ne vois vraiment pas où est le manque de respect!! La premiere concernée a le droit d etre au courant de sa future situation je pense. Y a des choses dont jai du mal à comprendre quand meme... Vraiment y a certains soninkos qui sont difficiles!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  2. Tous nus
    By ja-net in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 16h04